Notez des films
Mon AlloCiné
    Rowan Atkinson

    État civil

    Métiers Acteur, Scénariste, Créateur plus
    Nom de naissance

    Rowan Sebastian Atkinson

    Nationalité Britannique
    Naissance 6 janvier 1955 (Newcastle upon Tyne - Angleterre)
    Age 65 ans

    Biographie

    Durant ses études dans les universités de Newcastle puis d'Oxford, où il obtient un diplôme d'ingénieur en électricité, Rowan Atkinson fait la connaissance du scénariste Richard Curtis. C'est une rencontre déterminante : les deux hommes co-signeront les scripts de nombreux téléfilms et séries télévisés grâce auxquels Rowan Atkinson devient au début des années 1980 l'un des comiques les plus populaires du petit écran.

    Il débute au cinéma en 1983 dans Jamais plus jamais, aux côtés du James Bond Sean Connery. Il parodiera ce genre de film d'espionnage vingt ans plus tard en incarnant Johnny English, un agent secret gaffeur. Ses activités restent néanmoins largement télévisées puisque son film suivant, The Tall guy, de Mel Smith, ne sortira qu'en 1989. Il retrouve sur le tournage son ami Richard Curtis, scénariste du long-métrage, et élabore avec lui le personnage de Mr Bean, un homme maladroit et naïf qu'il interprétera durant six ans pour la télévision et qui assoira sa notoriété.

    Il accède à la reconnaissance internationale en 1993 grâce à son rôle de prêtre débutant dans Quatre mariages et un enterrement. Il porte en 1997 les aventures de Bean sur grand écran, avec l'aide de ses complices : Richard Curtis à l'écriture du scénario et Mel Smith derrière la caméra. Le film est l'un des plus grands succès britanniques de tous les temps. Il participe également à des projets grand public, prêtant sa voix au conseiller du Roi Lion, l'oiseau Zazu, ou se glissant dans la peau du méchant dans l'adaptation cinématographique du célèbre dessin animé Scooby-Doo.

    Après avoir interprété un gynécologue dans Maybe Baby et s'être embarqué dans une folle équipée pour mettre la main sur deux millions de dollars dans le Cash Express de Jerry Zucker, il prête main forte à Richard Curtis pour sa première réalisation, Love actually, dans lequel il campe un rôle court mais marquant : celui du vendeur de bijoux perfectionniste. Aux côtés de Kristin Scott Thomas et Maggie Smith, il dévoile ses Secrets de famille en 2005 avant de reprendre, neuf ans après le premier volet, son rôle fétiche de Mr Bean dans la suite de ses aventures, qui se déroulent cette fois dans le Sud de la France, pendant le Festival de Cannes.

    L'ex Mister Bean se fait ensuite plus rare sur les écrans, interprétant notamment le Commissaire Maigret pour la télévision. Il revient au cinéma en 2011 en reprenant son rôle déjanté de Johnny English dans la suite du premier volet sorti en 2003. L'agent secret maladroit est de retour en 2018 dans Johnny English contre-attaque, 3ème opus de la saga.

    Ses premiers pas à l'écran

    The Secret Policeman's Ball
    The Secret Policeman's Ball
    1979
    La Vipère noire
    La Vipère noire
    1983
    Jamais plus jamais
    Jamais plus jamais
    1983
    Dead On Time
    Dead On Time
    1983

    Ses meilleurs films et séries

    Sa carrière en chiffres

    38
    Années de carrière
    0
    Récompense
    28
    Films
    6
    Séries
    0
    Nomination
    26,9 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Comédie : 59 %
    Romance : 14 %
    Action : 14 %
    Aventure : 14 %

    Ses stats sur AlloCiné

    9
    Vidéos
    136
    Photos
    31
    News
    789
    Fans

    A tourné le plus avec

    Emma Thompson
    Emma Thompson
    4 films
    Johnny English contre-attaque (2018), Love Actually (2003), Maybe Baby ou Comment les Anglais se reproduisent (2000), The Tall Guy (1989)
    Hugh Grant
    Hugh Grant
    3 films
    Love Actually (2003), Comic Relief: Doctor Who and the Curse of Fatal Death (1999), Quatre mariages et un enterrement (1994)
    Hugh Laurie
    1 film et 2 séries
    Maybe Baby ou Comment les Anglais se reproduisent (2000), Blackadder Goes Forth (1989), La Vipère noire (1983)
    Tim McInnerny
    1 film et 2 séries
    Johnny English, le retour (2011), Blackadder Goes Forth (1989), La Vipère noire (1983)
    Ben Miller
    3 films
    Johnny English contre-attaque (2018), Johnny English, le retour (2011), Johnny English (2002)
    Commentaires
    • Catie L.
      Je suis complètement d'accord avec ce court témoignage.
    • Catie L.
      Il faut voir Secrets de famille où il ne porte pas tout le film sur lui mais ou il partage la vedette avec bonheur. Quelle tendresse il montre là. Je le trouve spécialement magnifique dans son allocution lors du colloque des pasteurs. Génial !
    • Catie L.
      Je l'adore dans secrets de famille … Il est tellement Autrement dans ce film, en parvenant à glisser de l'humour typique Bean. Je crois que quelque soit le film qu'il tourne, Bean se terre dans un coin de son cerveau...ou de son cœur. J'adore cet acteur.
    • MickDenfer
      Un acteur surdoué et très drôle.
    • moi!
      Mr Bean c'est le rôle de sa vie mais hélas je vois que ça...
    • YOURI A.
      Une légende rien a dire
    • Fabrice F.
      Ce qui est assez marrant, c est que selon Allocine, il as tourner le plus de fois avec Hugh Grant (pour moi tres grand acteur), nettement plus connu que lui mais tout aussi talentueux. Bien que les deux interpretes n'ont pas a etre comparer. <3
    • MichaelDouglas
      J'adore cet acteur : même s'il fait toujours la même chose, au moins il fait rire ! Mr Bean lui collera toujours à la peau mais c'est un personnage que tout le monde apprécie et Rowan Atkinson l'incarne super bien. Cet acteur me vend du rêve !
    • Porridge
      Vous aimez Rowan Atkinson ? Alors vous aimerez sans doute BING BING, un (très) court métrage "slapstick" de 2 min. 20 ! Tapez "Festival Nikon" dans Google, puis cherchez le film "Bing Bing". Cliquez ensuite sur la 5ème étoile ! Et accessoirement, regardez le film et laissez un commentaire... Un vote par jour par ordinateur est autorisé jusqu'au 14 janvier 2013. Merci d'avance !
    • MimiDiCaprio
      Tout a fait d'accord avec AMCHI, il est exelent je trouve dans tous ces rôle.
    • AMCHI
      Qu'il soit le gaffeur Mister Bean ou l'intriguant Vipère Noire (Blackadder) voici un grand comique que j'apprécie énormément.
    Voir les commentaires
    Back to Top