Mon compte
    Fred Cavayé

    État civil

    Métiers Réalisateur , Scénariste , Adaptateur plus
    Nationalité
    Français
    Naissance 14 décembre 1967 (Rennes, Ille-et-Vilaine, France)
    Age
    56 ans

    Biographie

    Fred Cavayé commence par travailler en tant que photographe de mode. A partir des années 2000, il s’essaye au court-métrage et en réalise trois : "J" en 2000, "Chedope" en 2002 et A l’arraché en 2003. Le premier est prénominé pour les Oscars en 2011 et remporte sept récompenses dans différents festivals. "Chedope" reçoit trois distinctions. Quant à "A l’arraché", le court-métrage est diffusé dans 400 salles avant la projection du film Je reste ! de Diane Kurys.

    A partir de 2006, Fred Cavayé commence à participer à l’écriture de scénarios pour d’autres réalisateurs. C’est le cas pour La Guerre des miss réalisé par Patrice Leconte en 2009 où il est crédité comme collaborateur au scénario. 2008 marque l’année de sa première œuvre de long métrage en tant que réalisateur avec le thriller Pour elle dans lequel Vincent Lindon tente de sauver sa compagne Diane Kruger incarcérée. L'oeuvre bénéficie même d'un remake américain en 2010 intitulé Les Trois prochains jours réalisé par Paul Haggis et porté par Russel Crowe.

    Fort de ce premier essai convainquant, Cavayé enchaine avec A bout portant, un autre thriller très énergique. C’est ce film qui permet la rencontre entre le réalisateur et Gilles Lellouche. Ils se retrouvent par la suite à la demande de celui-ci sur Les Infidèles en 2011, où Cavayé réalise l’un des sketches du film. La même année, le réalisateur est préssenti pour réaliser Die Hard : belle journée pour mourir, mais il refuse après la lecture du scénario déclarant qu'il réalise des films plus à "hauteur d'homme".

    En 2014, Fred sort son troisième long métrage : Mea Culpa. Ce thriller d'action réunit deux comédiens qu'il connaît bien : Vincent Lindon et Gilles Lellouche. Deux ans plus tard, le metteur en scène change radicalement de registre et livre la comédie Radin ! portée par Dany Boon dans la peau d'un personnage trop près de ses sous. En 2018, le natif de Rennes poursuit avec Le Jeu, un remake d'un film italien dans lequel des couples d’amis décident de jouer à un "jeu" où chacun doit poser son téléphone au milieu de la table... Et partager ses messages personnels avec les autres !

    En 2022, Fred Cavayé livre Adieu Monsieur Haffmann, un drame se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale avec Daniel AuteuilGilles Lellouche et Sara Giraudeau. Aimant retrouver des acteurs qu'il connaît bien, il sollicite à nouveau Dany Boon en 2023 pour Les Chèvres !, une comédie bien barrée qui se déroule au 17ème siècle, à une époque où les animaux peuvent être jugés pour avoir commis un crime.

    Ses premiers pas à l'écran

    A l'arrache
    A l'arrache
    Date de sortie inconnue
    Pour elle
    Pour elle
    3 décembre 2008
    La Guerre des miss
    La Guerre des miss
    14 janvier 2009
    A bout portant
    A bout portant
    1 décembre 2010

    Ses meilleurs films et séries

    Le Jeu
    Le Jeu
    2017
    Adieu Monsieur Haffmann
    Adieu Monsieur Haffmann
    2020
    A bout portant
    A bout portant
    2010

    Sa carrière en chiffres

    21
    Années de carrière
    2
    Récompenses
    10
    Films
    0
    Série
    7
    Nominations
    18,9 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Comédie : 38 %
    Thriller : 25 %
    Drame : 19 %
    Action : 19 %

    Ses stats sur AlloCiné

    13
    Vidéos
    12
    Photos
    38
    News

    A tourné le plus avec

    Gilles Lellouche
    Gilles Lellouche
    4 films
    Adieu Monsieur Haffmann (2020), Mea Culpa (2014), Les Infidèles (2012), A bout portant (2010)
    Vincent Lindon
    Vincent Lindon
    3 films
    Les Misérables (2025), Mea Culpa (2014), Pour elle (2008)
    Mea Culpa (2014), Les Infidèles (2012), A bout portant (2010)
    Roschdy Zem
    2 films
    Le Jeu (2017), A bout portant (2010)
    Les Chèvres ! (2024), Le Jeu (2017)
    A bout portant (2010), Pour elle (2008)
    Mea Culpa (2014), Les Infidèles (2012)
    A bout portant (2010), Pour elle (2008)
    Dany Boon
    Dany Boon
    2 films
    Les Chèvres ! (2024), Radin! (2016)
    A bout portant (2010), A l'arrache (2003)
    Radin! (2016), Mea Culpa (2014)
    Frans Boyer
    2 films
    Adieu Monsieur Haffmann (2020), A bout portant (2010)
    Elena Anaya
    1 film
    A bout portant (2010)
    Les Infidèles (2012)
    Jan Kounen
    1 film
    Les Infidèles (2012)
    Commentaires
    • KRMA V.
      j'espère vraiment qu'il reviendra dans le domaine de l'action et du polar ce mec a vraiment les capacités de nous pondre un jour un vrai grand film d'action a la française car même si ça trilogie de l'action (pour elle, a bout portant et mea culpa) contient des défauts, au moins il y a de l'envie et c'est tellement rare chez nous que je ne préfère pas me plaindre ^^.
    • onepiece4343
      Fred cavaye est un excellent réal alors certes mea culpa n'a pas un scénario extraordinaire mais il est mieux tenu en réal que 90 % de la production actuelle en dehors de quelques reals plus doués mais je trouve que des films de série b comme lui en fait sont réellement galvanisants
    • moi!
      La référence du film d'action...français bien sûr...
    • suk b.
      c'est grâce à des réalisateurs commeFred Cavayé que la France est humilié...ce que j'ai pu voir dans Mea Culpa ... est.... une aberration .... un film grotesquement honteux ... Honteux parce que ce Fred Cavayé n'y connait rien au banditisme ... aux moeurs.... aux codes ...je me souviens être sortie de la salle avec une grosse boule dans ma poitrine ... tellement en colère contre moi ... de m'être fait avoir par ce gosse qui tape un sprint à 8km/h pour semer son bourreau .. tellement humiliant de voir un gangster pleuré comme une pucelle lorsque ce dernier lui demande de balancer ... (il avait les larmes aux yeux le pauvre .. même son visage se crispé ) hé fred .... regarde un peu les exécutions des narco trafiquants .. quand ils les alignent ... un a un ... et les décapite à tour de role ... PAS UN SEUL ne hurle, ne verse une larme ... ou demande clémence .... leur visage ressemblaient à une ballade dans un parc ... ils ne craignent pas la mort ! TOI ??? tu humilies les français ... et tu te fous royalement de la gueule de ton spectateur ... avec ton scénario bancale ... petite dinette et petit gâteau ... qu'on invite les enfants a la fête ... et qu'on en mette un plein affiche ... poursuivi par le méchant loup ... parce que malheureusement pour lui ... il est parti faire pipi tout seul ... pendant que les méchants loups exécuté une brebis ..."mince alors ... ce chenapan nous a vu ... nous étions pourtant bien cacher ... c'est pas normal qu'il nous a vu...il faut vite aller le tuer ... avant qu'il nous balance à papa et maman"la scène dans les toilettes ... ou ils se mettent tous à mitrailler sur les 2 protagonistes ...franchement respect ... t'es un bon toi ...sérieux ... mais arrête de faire des films français .... tu nous fais tous honte !
    • jmlassegue
      EXCELLENT réalisateur.! une métrise parfaite au suspense de tous ses films jusqu'à la dernière minute......
    • lexcalvin
      Enfin un gars qui tient la route.
    • fabie91
      Allez vite voir Méa Culpa,je l'ai vu ce soir en avant première et rencontré l'équipe du film. le film est excellent,et les acteurs au top. Un super thriller,1h30 de montées d'adrénaline,que du bonheur!!!!
    • Jigo
      Il s'est sauvé, on ne peut pas faire du bon boulot avec les exécutifs de la Fox et Bruce Willis en embuscade.
    • Benjo86
      Bourré de talent.. Pardon
    • Benjo86
      Ce réal pourré de talent aurait du réalisé Die Hard 5 plutot que ce bon a rien de John Moore
    • Jigo
      Pourquoi a t-il refusé Die Hard 5 : net/quoi-de-neuf-doc/fred-cavaye-pourquoi-jai-refuse-die-hard-5/ Intégrité salutaire, il a parfaitement raison. Et ils ont bien sûr choisi le pire Yes-Man qui a fait le pire film.
    • Sh?kiin?
      Un réalisateur à suivre de très près ! Il a encore de belles choses à nous dévoiler. J'ai adoré A bout portant.
    • SyphX-
      Retrouvez une interview de Fred Cavayé sur LE BLOG DU CINÉMA :
    Back to Top