Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Fred Cavayé

État civil

Métiers Réalisateur, Scénariste, Auteur plus
Nationalité Français
Naissance 14 décembre 1967 (Rennes)
Age 51 ans

Biographie

Fred Cavayé commence par travailler en tant que photographe de mode. A partir des années 2000, il s’essaye au court-métrage et en réalise trois : "J" en 2000, "Chedope" en 2002 et A l’arraché en 2003. Le premier est prénominé pour les Oscars en 2011 et remporte sept récompenses dans différents festivals. "Chedope" reçoit trois distinctions. Quant à "A l’arraché", le court-métrage est diffusé dans 400 salles avant la projection du film Je reste ! de Diane Kurys.


A partir de 2006, Fred Cavayé commence à participer à l’écriture de scénarios pour d’autres réalisateurs. C’est le cas pour La Guerre des miss réalisé par Patrice Leconte en 2009 où il est crédité comme collaborateur au scénario. 2008 marque l’année de sa première œuvre de long métrage en tant que réalisateur avec le thriller Pour elle dans lequel Vincent Lindon tente de sauver sa compagne Diane Kruger incarcérée. L'oeuvre bénéficie même d'un remake américain en 2010 intitulé Les Trois prochains jours réalisé par Paul Haggis et porté par Russel Crowe.


Fort de ce premier essai convainquant, Cavayé enchaine avec A bout portant, un autre thriller très énergique. C’est ce film qui permet la rencontre entre le réalisateur et Gilles Lellouche. Ils se retrouvent par la suite à la demande de celui-ci sur Les Infidèles en 2011, où Cavayé réalise l’un des sketches du film. La même année, le réalisateur est préssenti pour réaliser Die Hard : belle journée pour mourir, mais il refuse après la lecture du scénario déclarant qu'il réalise des films plus à "hauteur d'homme".


En 2014, Fred Cavayé sort son troisième long-métrage : Mea Culpa. Ce film, dans la même veine que ses précédents, réunit deux comédiens qu'il connait bien : Vincent Lindon et Gilles Lellouche. Deux ans plus tard, le metteur en scène change radicalement de registre et livre la comédie Radin ! portée par Dany Boon dans la peau d'un personnage trop près de ses sous.


Aurore Jestadt

Ses premiers pas à l'écran

A l'arrache
A l'arrache
2003
La Guerre des miss
La Guerre des miss
2008
Pour elle
Pour elle
2008
A bout portant
A bout portant
2010

Sa carrière en chiffres

13
Années de carrière
2
Récompenses
8
Films
1
Série
8
Nominations
13,4 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Comédie : 36 %
Thriller : 27 %
Policier : 27 %
Drame : 9 %

Ses stats sur AlloCiné

6
Vidéos
11
Photos
27
News
99
Fans

A tourné le plus avec

Gilles Lellouche
Gilles Lellouche
3 films
Mea Culpa (2014), Les Infidèles (2012), A bout portant (2010)
Pierre Benoist
Pierre Benoist
3 films
Mea Culpa (2014), Les Infidèles (2012), A bout portant (2010)
Commentaires
  • SyphX-
    Retrouvez une interview de Fred Cavayé sur LE BLOG DU CINÉMA :
  • Sh?kiin?
    Un réalisateur à suivre de très près ! Il a encore de belles choses à nous dévoiler. J'ai adoré A bout portant.
  • Jigo
    Pourquoi a t-il refusé Die Hard 5 : net/quoi-de-neuf-doc/fred-cavaye-pourquoi-jai-refuse-die-hard-5/ Intégrité salutaire, il a parfaitement raison. Et ils ont bien sûr choisi le pire Yes-Man qui a fait le pire film.
  • Benjo86
    Ce réal pourré de talent aurait du réalisé Die Hard 5 plutot que ce bon a rien de John Moore
  • Benjo86
    Bourré de talent.. Pardon
  • Jigo
    Il s'est sauvé, on ne peut pas faire du bon boulot avec les exécutifs de la Fox et Bruce Willis en embuscade.
  • fabie91
    Allez vite voir Méa Culpa,je l'ai vu ce soir en avant première et rencontré l'équipe du film. le film est excellent,et les acteurs au top. Un super thriller,1h30 de montées d'adrénaline,que du bonheur!!!!
  • lexcalvin
    Enfin un gars qui tient la route.
  • jmlassegue
    EXCELLENT réalisateur.! une métrise parfaite au suspense de tous ses films jusqu'à la dernière minute......
  • suk b.
    c'est grâce à des réalisateurs commeFred Cavayé que la France est humilié...ce que j'ai pu voir dans Mea Culpa ... est.... une aberration .... un film grotesquement honteux ... Honteux parce que ce Fred Cavayé n'y connait rien au banditisme ... aux moeurs.... aux codes ...je me souviens être sortie de la salle avec une grosse boule dans ma poitrine ... tellement en colère contre moi ... de m'être fait avoir par ce gosse qui tape un sprint à 8km/h pour semer son bourreau .. tellement humiliant de voir un gangster pleuré comme une pucelle lorsque ce dernier lui demande de balancer ... (il avait les larmes aux yeux le pauvre .. même son visage se crispé ) hé fred .... regarde un peu les exécutions des narco trafiquants .. quand ils les alignent ... un a un ... et les décapite à tour de role ... PAS UN SEUL ne hurle, ne verse une larme ... ou demande clémence .... leur visage ressemblaient à une ballade dans un parc ... ils ne craignent pas la mort ! TOI ??? tu humilies les français ... et tu te fous royalement de la gueule de ton spectateur ... avec ton scénario bancale ... petite dinette et petit gâteau ... qu'on invite les enfants a la fête ... et qu'on en mette un plein affiche ... poursuivi par le méchant loup ... parce que malheureusement pour lui ... il est parti faire pipi tout seul ... pendant que les méchants loups exécuté une brebis ..."mince alors ... ce chenapan nous a vu ... nous étions pourtant bien cacher ... c'est pas normal qu'il nous a vu...il faut vite aller le tuer ... avant qu'il nous balance à papa et maman"la scène dans les toilettes ... ou ils se mettent tous à mitrailler sur les 2 protagonistes ...franchement respect ... t'es un bon toi ...sérieux ... mais arrête de faire des films français .... tu nous fais tous honte !
  • moi!
    La référence du film d'action...français bien sûr...
  • onepiece4343
    Fred cavaye est un excellent réal alors certes mea culpa n'a pas un scénario extraordinaire mais il est mieux tenu en réal que 90 % de la production actuelle en dehors de quelques reals plus doués mais je trouve que des films de série b comme lui en fait sont réellement galvanisants
Voir les commentaires
Back to Top