Mon AlloCiné
    Bruce Lee

    État civil

    Métiers Acteur, Choregraphe, Producteur plus
    Nom de naissance

    Lee Jun Fan

    Pseudos

    Little Dragon Lee

    ,

    Siu-Lung Lee

    plus
    Nationalité Américain
    Naissance 27 novembre 1940 (San Francisco, Californie, USA)
    Décès 20 juillet 1973 à l'age de 32 ans (Hong Kong)

    Biographie

    Né à San Francisco, c’est pourtant à Hong Kong que Bruce Lee passe son enfance. Dès son plus jeune âge, il apparait dans les films de son père, modeste comédien, mais n’y voit pas alors une vocation, et préfère se consacrer à l’apprentissage des arts martiaux. Au cours de son adolescence, il tombe dans la petite délinquance et fréquente des gangs de quartier. Inquiète des mauvaises influences qui l’entourent et des répercussions sur son avenir, sa mère décide de l’envoyer aux États-Unis pour continuer ses études.

    A Seattle, Bruce Lee se passionne pour la philosophie et continue de pratiquer les arts martiaux, créant même sa propre école fondé sur un style qu’il a développé lui-même. Il participe alors à de nombreux combats et subit de graves blessures qui l'affecteront physiquement. Abandonnant la compétition, il se plonge alors à corps perdus dans la lecture d’écrits théoriques pour perfectionner ses connaissances. Ses apparitions dans des représentations et le succès de son école attirent alors l’attention des producteurs d’Hollywood et, après plusieurs apparitions dans des séries, il décroche enfin un rôle important : celui de Kato dans la série Le Frelon vert, adaptée d’un feuilleton radiophonique. Le feuilleton ne rencontre pas un gros succès (une saison à peine), mais permet au comédien débutant de crever l’écran, et de se faire connaître. Désirant faire carrière au cinéma mais conscient qu’il lui sera très difficile d’obtenir des rôles principaux en Amérique, il décide alors de retourner en Chine.

    Repéré par le célèbre producteur Raymond Chow, il décroche alors le premier rôle de Big Boss, dans lequel il incarne un jeune immigré confronté à la mafia locale en Thaïlande. Ce premier essai porte déjà l’empreinte du style de Bruce Lee, dont le style de combat porte vers le haut ce long-métrage à petit budget. Pourtant, le résultat final ne lui convient pas, et il s’oppose à plusieurs reprises au réalisateur Wei Lo lors des prises de vue. Les deux hommes collaborent pourtant à nouveau sur La Fureur De Vaincre, non sans que l’acteur ne se soit assuré d’un contrôle artistique, en supervisant notamment les chorégraphies des combats. Le film en lui-même remporte un succès immédiat et est depuis considéré comme culte. Bruce Lee devient alors une star.

    Dès lors, les propositions se multiplient et lui permettent de développer ses propres projets. Avec La Fureur du dragon, il écrit, joue et met en scène, tout en supervisant les chorégraphies. Dans ce nouveau film, il démontre de nouveaux aspects de son talent, notamment pour les situations comiques tout en s’assurant de choisir les meilleurs angles pour mettre en valeur son style unique de combat. Dans une scène d’anthologie, il affronte un jeune occidental alors inconnu du grand public, un certain Chuck Norris qui aura par la suite la carrière qu’on lui connait. C’est à nouveau un succès qui permet à Bruce Lee de se consacrer à des œuvres plus ambitieuses.

    Il commence alors la réalisation d’un film au cours duquel il affronterait de nombreux adversaires en adoptant les différents styles de combat qu’il connaît mais interrompt le tournage pour tourner son premier film américain, sous la direction de Robert Clouse : Opération dragon. A son retour à Hong Kong, il espère reprendre le tournage de son film mais décède soudainement le 20 juillet 1973 : l’autopsie conclut à une mort des suites d'un œdème cérébral causé par une allergie à un médicament. Aujourd’hui encore, de nombreuses rumeurs continuent d’alimenter le mythe sur les réelles causes de cette mort. Les images de son film seront finalement utilisées pour former un long-métrage, Le Jeu de la mort, au cours duquel Bruce Lee est remplacé pendant la majeure partie du film par une doublure. Reste quelques scènes inoubliables de combats, et notamment un face à face mythique entre la star et l'un de ses élèves, l’ancienne star de NBA Kareem Abdul-Jabbar.

    Mort en pleine ascension à l’instar de James Dean, il a depuis suscité une admiration grandissante auprès des spectateurs et incarné une source d’inspiration pour bon nombre de comédiens du cinéma d’arts martiaux comme Jackie Chan, Jet Li et Donnie Yen et de réalisateurs comme Rob Cohen (Dragon, l'histoire de Bruce Lee), Stephen Chow (Shaolin Soccer) et Quentin Tarantino (Kill Bill). Bruce Lee repose au cimetière de Lake View à Seattle, aux côtés de son fils Brandon (décédé lors du tournage de The Crow).

    Ses premiers pas à l'écran

    Batman (1966)
    Batman (1966)
    1966
    Le Frelon vert
    Le Frelon vert
    1966
    L'Homme de fer
    L'Homme de fer
    1967
    100 Filles à Marier
    100 Filles à Marier
    1968

    Ses meilleurs films et séries

    Opération dragon
    Opération dragon
    1973
    La Fureur du dragon
    La Fureur du dragon
    1972
    Big Boss
    Big Boss
    1971

    Sa carrière en chiffres

    7
    Années de carrière
    0
    Récompense
    18
    Films
    6
    Séries
    0
    Nomination
    44,8 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Action : 37 %
    Arts Martiaux : 32 %
    Drame : 21 %
    Comédie : 11 %

    Ses stats sur AlloCiné

    5
    Vidéos
    55
    Photos
    30
    News
    835
    Fans

    A tourné le plus avec

    Chuck Norris
    Chuck Norris
    3 films
    Le Jeu de la mort (1978), Opération dragon (1973), La Fureur du dragon (1972)
    Jackie Chan
    Jackie Chan
    3 films
    Niki Larson (1993), Opération dragon (1973), Big Boss (1971)
    La Fureur du dragon (1972), La Fureur De Vaincre (1972), Big Boss (1971)
    Commentaires
    • Quentin T.
      Bruce est et restera une source d'inspiration pour des millions de personnes et notamment pour les artistes martiaux grâce à son approche révolutionnaire. Il a tout donné pour sa passion et le monde des AM lui doit beaucoup. Un génie dans son genre, parti bien trop tôt malheureusement.
    • Evelyn,
      j'ai jamais vue un mec se battre comme ça, une légende !!!
    • Florian Malnoe
      J'ai vu tous ses films pleins de fois.
    • Thib Thib de Youtube
      rien n'est pour toi dans le cinéma de toute facon
    • moi!
      J'ai essayé, j'ai pas accroché, Bruce Lee c'est pas pour moi...
    • scarface1972
      je dois revoir encore la fureur de vaincre....je l'avais enregistré. Pour moi, le number 1, le pionnier pour ce genre de films çà m'éclate
    • MGM-ranger
      7 ans de carrière et pourtant éternel. Sa date de naissance est surnommé dans les pays asiatiques "la naissance du dragon".Super l'affrontement face à Chuck Norris ! "le bois de rend pas les coups".
    • scarface1972
      Génial, culte au niveau des films d'arts martiaux, cette légèreté quand il saute sur place avant d'envoyer ses coups, ses cris avant de frapper, sa manière de se toucher le nez quand il est vénère etc....
    • scarface1972
      yes revu hier
    • MGM-Deweare
      Un maîtres de l'action. Il restera mémorable pour "La fureur du dragon"!
    • MGM-Deweare
      Et bien ils ont réparés l'erreur.
    • MGM-ranger
      La date de naissance et de mort on été inversé.
    • Eliot L.
      Comment ça il a tourner le plus de fois avec jackie chan ??? heu que quelqu'un m'explique la ^^ il a jouer que trois fois avec lui est encore ce qui l'on remarquer ils sont fort ^^
    • Fred L.
      Ce mec est une légende. Il a inspiré des millions de personnes dans le monde.J'ai découvert récemment qu'ils ont fait une pub avec Bruce Lee en animation. J'ai été choqué quand j'ai vu qu'il s'agissait d'une pub pour Johnnie Walker.
    • Fred_F
      Le seul mec qui a buté Chuck Norris !
    • Florian Malnoe
      L'un des acteurs le plus talentueux et charismatique.
    • Joris J.
      le meilleur de tout les acteur il et mort trop tot :'( bruce lee RIP tu etait le meilleur en art martiaux
    • dino Velvet.
      uN maitre pour nous tous c'est la que je suis fier d'etre asiatique....j'espere qu'il yaura un evenement pour les 40 ans de sa disparition.....
    • kevsly
      Pas un acteur spécialement talentueux bien sûr, mais un mythe quand même. Bruce Lee est la référence no1 des arts-martiaux. Une légende!
    • Florian Malnoe
      Un grand ! L'un de mes acteurs préférés.
    Voir les commentaires
    Back to Top