Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Neve Campbell

État civil

Métiers Actrice, Productrice, Coproducteur délégué plus
Nationalité Américaine
Naissance 3 octobre 1973 (Guelph, Ontario - Canada)
Age 45 ans

Biographie

Adolescente, Neve Campbell s'oriente vers la danse, qu'elle pratique au National Ballet School of Canada. Après de nombreuses blessures et une dépression nerveuse, la jeune femme se tourne vers le petit écran, apparaissant notamment dans plusieurs spots publicitaires et quelques séries canadiennes.

Elle est révélée au grand public en 1994 par le rôle de Julia Salinger dans la série culte La Vie à cinq. Durant six saisons, le show suit le parcours d'adolescents livrés à eux-mêmes après la mort de leurs parents. Deux ans plus tard, c'est au cinéma qu'elle explose avec le rôle de Sidney Prescott, l'héroïne de Scream. Réalisé par Wes Craven, ce slasher donne un nouveau souffle au cinéma d'horreur à la fin des années 90. Gros succès au box-office international, le long-métrage donnera lieu à trois suites, Scream 2 (1997), Scream 3 (2000) et Scream 4 (2011), dans lesquelles Neve Campbell n'aura de cesse d'être persécutée par le tueur masqué.

Alors spécialisée dans le frisson adolescent, l'actrice canadienne prend part à une Dangereuse Alliance en s'essayant à la sorcellerie avec ses camarades de lycée. 1998 marque sa volonté de casser son image de jeune femme lisse et sage : elle apparaît cette année-là en starlette de soap-opera dans Studio 54 et en alcoolique rebelle dans le sulfureux Sexcrimes. Ce thriller marque les esprits par une scène de triolisme entre Campbell, Denise Richards et Matt Dillon. Elle fait ensuite tourner les têtes de Matthew Perry et Dylan McDermott dans la romance Un de trop et celle de William H. Macy dans le drame Panic

En 2003, elle réalise son rêve d'enfant en jouant une jeune danseuse pour la Company de Robert Altman. Un projet qui lui tient à coeur puisqu'elle s'implique dans sa production et son écriture. Elle prouve à nouveau un sens aigu de l'éclectisme en 2005 en étant au générique de Reefer madness, comédie musicale très enfumée sur fond de marijuana. Bien qu'elle tourne sous la direction de James Toback (When Will I Be Loved) ou de Richard Attenborough (War & Destiny) et qu'elle apparaisse dans quelques épisodes de Medium, le succès n'est pas au rendez-vous pour Neve Campbell dans les années 2000. 

À l'exception de Scream 4, c'est à la télévision qu'elle trouve la plupart de ses rôles lors de la décennie suivante. On la voit dans la mini-série Titanic : De sang et d'acier puis, le temps de deux épisodes, dans Grey's Anatomy où elle est l'une des soeurs de Derek Shepherd. Après un détour par le premier épisode de la dernière saison de Mad Men, c'est finalement à la Maison-Blanche qu'elle s'installe : elle devient régulière dans les saisons 4 et 5 de House of Cards en tant que directrice de campagne des Underwood. 2018 lui permet de s'essayer au film à gros budget grâce à Skyscraper où elle est prisonnière d'une tour enflammée. Son époux, campé par Dwayne Johnson, va tout tenter pour la sauver.

Ses premiers pas à l'écran

Fais-moi peur
Fais-moi peur
1993
The Dark
The Dark
1993
La Vie à cinq
La Vie à cinq
1994
Paint Cans
Paint Cans
1994

Ses meilleurs films et séries

House of Cards
House of Cards
2013
Titanic : De sang et d'acier
Titanic : De sang et d'acier
2012
Scream
Scream
1996
Panic
Panic
2000

Sa carrière en chiffres

24
Années de carrière
0
Récompense
38
Films
12
Séries
0
Nomination
10,5 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Comédie : 29 %
Thriller : 25 %
Comédie dramatique : 25 %
Drame : 21 %

Ses stats sur AlloCiné

4
Vidéos
94
Photos
35
News
501
Fans

A tourné le plus avec

David Arquette
David Arquette
4 films
Scream 4 (2011), Scream 3 (2000), Scream 2 (1997), Scream (1996)
Wes Craven
Wes Craven
4 films
Scream 4 (2011), Scream 3 (2000), Scream 2 (1997), Scream (1996)
Courteney Cox
4 films
Scream 4 (2011), Scream 3 (2000), Scream 2 (1997), Scream (1996)
Breckin Meyer
3 films et 1 série
Studio 54 - Director's Cut (2015), Studio 54 (1998), Dangereuse Alliance (1996), La Vie à cinq (1994)
Scream 3 (2000), Scream 2 (1997), Scream (1996)
Jamie Kennedy
3 films
Scream 3 (2000), Scream 2 (1997), Scream (1996)
Nancy O'Dell
3 films
Scream 4 (2011), Scream 3 (2000), Scream 2 (1997)
Commentaires
  • mickmarc
    heureusement qu'il y a scream 4!!!! tous ses derniers projets ont été des bides! quel dommage! fin 90 j''étais fana de scream sex crimes et studio 54! puis plus rien.... :(
  • Mallaury Knox
    Une grande et bien jolie actrice !
  • dydy-2306
    J'adore cette actrice, mais malheureusement elle n'arrivera jamais à se décrocher du rôle de Sidney de Scream.
  • spidermanao1
    oui et de toute façon pour moi c'est une connerie d'en faire un 4, y'avait bien une fin dans le 3 . mais comme acteurs et réalisateur des films précedents n'ont rien fait (au ciné en tout cas) d'interessant depuis, ils rempilent .
  • Badwater
    Elle est top ...
  • JudeRyder
    Quel dommage qu'elle ne tourne pas plus ! Une Sidney complètement culte, mais qui mériterait que l'on s'intéresse à son talent outre-mesure. Et en plus, elle est étonamment belle, bien plus qu'un tas de stars qui tournent et passent pour être magnifiques (Neve Campbell révélée par Scream, c'est un autre calibre que Kriten Stewart révélée par Twilight, aussi bien au niveau du talent que du physique). Personellement, je trouve qu'elle aurait fait une parfaite Lara Croft.
  • John_Rambo
    J'adore cet actrice , super convaincante dans la trilogie Scream
  • niki39
    Superbe actrice!
  • immortalia
    fallait un 4 car le 3 était vraiment bof surtout le mobile du tueur était très moyen x)
  • Syndell A.
    Mon actrice favorite.
  • Guillaume L.
    Excellente actrice surtout dans la saga Scream où elle joue parfaitement bien son rôle ( poignant) digne des plus "Grands"(Je suis fan de la saga Scream et c'est surtout grâce à elle).Et en plus de ça elle est jolie. WHAT ELSE ?
  • Flo Roquin
    ^^
  • MGM-ranger
    Une grande actrice, et ça se voit dans la saga Scream. Dommage qu'elle n'a pas la carrière mérité.Elle restera éternelle pour son rôle de Sidney Prescott.
  • L'Quebecois
    Non mais elle est Canadienne et pas Américaine comme inscrit dans ses renseignements.
Voir les commentaires
Back to Top