Mon AlloCiné
    Yves Rénier

    État civil

    Métiers Acteur, Réalisateur, Producteur plus
    Nationalité Français
    Naissance 29 septembre 1942 (Berne - Suisse)
    Age 76 ans

    Biographie

    Influencé par son père Max Régnier, auteur, acteur, directeur et metteur en scène de théâtre, Yves Rénier prend naturellement la direction de l’art dramatique. Dès 1961, le jeune homme apparaît dans Le comte de Monte Cristo de Claude Autant-Lara, puis dans Les vierges de Jean-Pierre Mocky. Le public le retrouve ensuite dans les séries populaires Les cinq dernières minutes et Belphégor. Après avoir prêté ses traits au héros de Balzac, Lucien Rubempré, dans l’adaptation d’Illusions perdues, Yves Rénier gagne en notoriété en formant avec l’Américain Edward Meeks, le duo principal des Globe-trotters durant trois saisons. En 1971, le comédien en herbe effectue un détour par le théâtre, dans "Le Misanthrope" de Molière, avant d’obtenir un second rôle dans le téléfilm Figaro-ci, Figaro-là, relatant la vie de Beaumarchais. Deux ans plus tard, il donne la réplique à Anne Wiazemsky dans un autre biopic, sur George Sand, intitulé George qui ?. C’est néanmoins en 1976 qu’Yves Rénier est véritablement propulsé sur le devant de la scène, en incarnant le rôle-titre de Commissaire Moulin. La série à succès de TF1 lui permet également de faire ses débuts en tant que réalisateur et scénariste, à l’occasion de quelques épisodes, jusqu’à son interruption en 1982. Entre temps, le jeune homme tourne sous la direction de Diane Kurys pour Diabolo menthe, campe le protagoniste de la mini-série d’aventure Pour tout l’or du Transvaal, et côtoie Annie Girardot et Pierre Arditi dans le thriller Adieu blaireau. Après un tournage en Chine pour Pékin Central dont il est la vedette, le comédien figure dans Frantic de Roman Polanski. Au cours des années 80, l’artiste s’essaye également brièvement à la chanson ("P.C.V"), publie son premier roman ("Le Parano") et prête sa voix aux acteurs américains Burt Reynolds, Fred DryerChuck Norris ou encore Tommy Lee Jones.

    En 1989, Yves Rénier relance Commissaire Moulin pour six saisons supplémentaires. Parallèlement, les spectateurs le retrouvent à l’affiche de la comédie Les anges gardiens, qui obtient la deuxième place au box-office français lors de sa sortie. Vers la fin des années 90, il se consacre davantage à la télévision. Le réalisateur Alain Bonnot fait notamment appel à lui pour les téléfilms Le surdoué et Un père inattendu. L’acteur incarne ensuite un routier devenu aveugle dans Route de nuit, avant de prêter ses traits à un général de l’ONU dans Le raid de Djamel Bensalah. En 2005, Yves Rénier donne la réplique à Ingrid Chauvin dans le feuilleton estival Dolmen, puis deux ans plus tard dans la comédie romantique Le Monsieur d’en face. La même année, sa rencontre avec Mathilde Seigner, sur le tournage de 3 amis, est décisive. En 2009, il interprète un négociateur hors pair dans Otages, puis présente l’émission "Affaires criminelles" sur NT1, jusqu’en 2011. Le comédien enchaîne ensuite avec une apparition dans les deux premiers épisodes de la cinquième saison de Section de recherches, avant de retrouver Djamel Bensalah pour Beur sur la ville, cette fois sous les traits d’un capitaine de police. Après un bref passage dans Plus belle la vie, Yves Rénier passe derrière la caméra en 2012, et réalise pour France 2, Médecin-chef à la Santé, dont il offre le premier rôle à Mathilde Seigner. Sa collaboration avec la chaîne et la comédienne est si fructueuse qu’elle se poursuit d’abord en 2015, avec Flic, tout simplement, qui bénéficie d’un succès d’audiences. Puis, deux ans plus tard, avec Je voulais juste rentrer chez moi, d’après l’autobiographie de Patrick Dils, victime d'une erreur judiciaire.

    Lucie Peronne

    Ses premiers pas à l'écran

    Le Comte de Monte Cristo
    Le Comte de Monte Cristo
    1961
    Les Eaux dérobées
    Les Eaux dérobées
    1963
    Méfiez-vous, mesdames !
    Méfiez-vous, mesdames !
    1963
    Belphégor
    Belphégor
    1965

    Ses meilleurs films et séries

    Belphégor
    Belphégor
    1965
    Diabolo Menthe
    Diabolo Menthe
    1977

    Sa carrière en chiffres

    56
    Années de carrière
    0
    Récompense
    31
    Films
    7
    Séries
    0
    Nomination
    17,9 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Comédie : 50 %
    Comédie dramatique : 21 %
    Policier : 17 %
    Drame : 13 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    18
    Photos
    17
    News
    46
    Fans

    A tourné le plus avec

    Xavier Deluc
    Xavier Deluc
    3 séries
    Section de recherches (2006), Dolmen (2005), Commissaire Moulin (1976)
    Josiane Balasko
    Josiane Balasko
    3 films
    Beur sur la ville (2010), Absolument fabuleux (2001), Le Raid (2001)
    Le Raid (2001), Sexes très opposés (2001), George qui ? (1973)
    Mouss Diouf
    3 films
    Le Raid (2001), Philosophale (2001), Les anges gardiens (1995)
    Beur sur la ville (2010), Le Raid (2001), Les anges gardiens (1995)
    Kamel Belghazi
    3 séries
    Le temps est assassin (2019), Section de recherches (2006), Commissaire Moulin (1976)
    Commentaires
    • Mr. Piggy
      comment avec un charisme pareil n a t-il pas fait carrière au cinéma ? j aime bien Moulin mais Rénier méritait plus que le petit écran .
    • Geoffroy M.
      Je suis fan !
    Voir les commentaires
    Back to Top