Mon compte
    Jean-Pierre Jeunet

    État civil

    Métiers Réalisateur , Scénariste , Acteur plus
    Nationalité
    Français
    Naissance 3 septembre 1953 (Roanne - France)
    Age
    70 ans

    Biographie

    Véritable autodidacte, Jean-Pierre Jeunet débute dans le métier en réalisant des films publicitaires, et des vidéoclips (parmi lesquels La Fille aux bas nylons de Julien Clerc en 1984). En parallèle, il réalise en commun avec le dessinateur Marc Caro des courts métrages d'animation, L' Evasion (1978) et Le Manège (1980). Les deux réalisateurs passent un an et demi à confectionner dans les moindres détails de leur troisième court métrage Le Bunker de la dernière rafale, en 1981. Tous leurs courts-métrages sont récompensés dans de nombreux festivals, aussi bien en France qu'outre frontières.

    C'est leur premier long métrage, Delicatessen, réalisé en 1991 qui les propulse sur le devant de la scène. Delicatessen est lauréat de quatre Césars. Leur second long métrage met presque quatre ans à se concrétiser. La Cité des enfants perdus (1995) est un conte noir, totalement novateur pour l'époque sur le plan des effets spéciaux (exécuté en partie par Pitof), et qui a nécessité la création de nouveaux logiciels. Il est distribué partout dans le monde avec succès.

    En 1997, à la suite de la défection du réalisateur anglais Danny Boyle, Jean-Pierre Jeunet se voit proposer la mise en scène du quatrième épisode des aventures d'Ellen Ripley, Alien, la résurrection. Se séparant de Marc Caro, il part donc poursuivre sa carrière aux Etats-Unis. Comme à l'accoutumée, il fait équipe commune avec son (autre) complice de toujours, Dominique Pinon, et retrouve aussi Ron Perlman, déjà présent dans La cité des enfants perdus.  Le film sera un succès au box-office.

    En 2000, il revient en France, pour tourner Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, avec Audrey Tautou et Mathieu Kassovitz. Avec ce film, le cinéaste enregistre un succès sans précédent : plus de 8 millions d'entrées. Un triomphe qui lui permet de monter quatre ans plus tard l'adaptation du roman de Sébastien Japrisot : Un long dimanche de fiançailles; un projet d'envergure que Jeunet portait depuis dix ans. Pour cette grande fresque romanesque sur fond de guerre 14-18, Jeunet retrouve sa "fabuleuse" actrice Audrey Tautou entourée d'un casting prestigieux.

    Quatre ans plus tard, c'est Dany Boon qui intègre sa famille de cinéma (Dominique Pinon, Yolande Moreau...) pour lutter contre les marchands d'armes responsables de ses malheurs, dans Micmacs à Tire-larigot. Après avoir commencé à travailler sur l'adaptation du livre "L'Histoire de Pi" (il en avait terminé le story-board définitif mais a été contraint d'abandonner le projet au profit d'Ang Lee qui l'a repris pour nous proposer quelques années plus tard L'Odyssée de Pi), Jeunet se lance dans l'adaptation d'un autre roman, celui de Reif Larsen, pour réaliser L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet (2013) avec Kyle Catlett et Helena Bonham Carter.

    Ses premiers pas à l'écran

    L'Evasion
    L'Evasion
    Date de sortie inconnue
    Le Manège
    Le Manège
    Date de sortie inconnue
    Le Bunker de la derniere rafale
    Le Bunker de la derniere rafale
    1 mai 2022
    Pas de repos pour Billy Brakko
    Pas de repos pour Billy Brakko
    Date de sortie inconnue

    Ses meilleurs films et séries

    Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain
    Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain
    2001
    Delicatessen
    Delicatessen
    1991
    Un long dimanche de fiançailles
    Un long dimanche de fiançailles
    2004
    Alien, la résurrection
    Alien, la résurrection
    1997

    Sa carrière en chiffres

    42
    Années de carrière
    8
    Récompenses
    19
    Films
    2
    Séries
    19
    Nominations
    41,2 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Fantastique : 35 %
    Comédie : 29 %
    Science fiction : 18 %
    Drame : 18 %

    Ses stats sur AlloCiné

    20
    Vidéos
    15
    Photos
    98
    News

    A tourné le plus avec

    Dominique Pinon
    Dominique Pinon
    9 films
    BigBug (2022), L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet (2013), Micmacs à tire-larigot (2009), Un long dimanche de fiançailles (2004), Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain (2001), Alien, la résurrection (1997), La Cité des enfants perdus (1993), Delicatessen (1991), Foutaises (1989)
    Marc Caro
    Marc Caro
    7 films
    Temps mort autour de Caro & Jeunet (1995), La Cité des enfants perdus (1993), Delicatessen (1991), Pas de repos pour Billy Brakko (1983), Le Bunker de la derniere rafale (1981), Le Manège (1979), L'Evasion (1978)
    Ticky Holgado
    4 films
    Un long dimanche de fiançailles (2004), Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain (2001), La Cité des enfants perdus (1993), Delicatessen (1991)
    Rufus
    4 films
    Un long dimanche de fiançailles (2004), Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain (2001), La Cité des enfants perdus (1993), Delicatessen (1991)
    Un long dimanche de fiançailles (2004), Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain (2001), La Cité des enfants perdus (1993), Delicatessen (1991)
    Micmacs à tire-larigot (2009), Un long dimanche de fiançailles (2004), Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain (2001), Delicatessen (1991)
    Micmacs à tire-larigot (2009), Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain (2001), Foutaises (1989)
    Un long dimanche de fiançailles (2004), Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain (2001), La Cité des enfants perdus (1993)
    Un long dimanche de fiançailles (2004), La Cité des enfants perdus (1993), Delicatessen (1991)
    Mathieu Kassovitz
    Mathieu Kassovitz
    3 films
    Anaïs et Philibert (2019), Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain (2001), La Cité des enfants perdus (1993)
    Micmacs à tire-larigot (2009), Un long dimanche de fiançailles (2004), Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain (2001)
    Audrey Tautou
    Audrey Tautou
    3 films
    Saga Chanel - Train de Nuit (2009), Un long dimanche de fiançailles (2004), Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain (2001)
    Micmacs à tire-larigot (2009), Un long dimanche de fiançailles (2004), Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain (2001)
    Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain (2001), La Cité des enfants perdus (1993)
    Julia Kovacs
    2 films
    Micmacs à tire-larigot (2009), Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain (2001)
    Commentaires
    • Cinéphile Normand
      Jean-Pierre Jeunet m'as totalement bluffé..Car quand on regarde Alien 4 après avoir vu Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, il est difficile de croire un seul instant que ces deux films proviennent pourtant du même realisateur.Deux films totalement différents, c'est le jour et la nuit...Mais pour moi tellement réussis...Chapeau!
    • Lefandefilms
      L'excellent réalisateur du fabuleux destin d'Amélie Poulain
    • MGM-ranger
      J'espère que l'échec de T.S Spivet ne l'a pas découragé et qu'il reviendra à la réalisation. On a besoin en France de réalisateur aussi atypiques et originaux que Jean-Pierre Jeunet.
    • Alan S. Reynolds
      Il devrait adapter le roman Tobie Lolness de Timothée de Fombelle, il a (presque) tout pour lui plaire : des personnages atypiques, physiquement et mentalement; le combat des rêveurs, des artistes, des curieux face à aux lâches, aux idiots, aux sadiques et aux cyniques; des personnages féminins forts; des romances qui vont bien au-delà du simple amour; un ton vieille époque; une narration (très) particulière; l'importance du hasard; la mort ironique des méchants... et j'en oublie. D'ailleurs, il pourrait tout aussi bien adapter l'autre roman de de Fombelle, Vango. Il y a ce que j'ai dis précédemment, plus une critique de la guerre, dont la guerre de 14-18.
    • moi!
      Amélie Poulain rien de +
    • hpfred
      le meilleur réalisateur français
    • TintinRyan
      Un des meilleurs cinéastes français
    • krokoman
      Son dernier film est à chier. Il est bien loin le temps de son chef d'oeuvre Delicatessen
    • angelabassompierre
      de bons films, je vais voir l'actuel "jeune et talentueux..."
    • joujoutreize
      le meilleur
    • Breathe In The Air
      Mon réalisateur préféré, tout simplement.
    • Alex-Stryker59
      Bien singulier comme réalisateur français. Un style étrange et poétique, ça se défend. Mais on peut attendre d'avantage de films... en tout cas Amélie Poulain est très brillant, La Cité des Enfants Perdus est un morceau d'originalité et Alien 4, franchement il fallait oser et c'est réussi, ce qui pour un 4° opus de saga n'est pas forcément acquis...
    • Themistocle_480
      Le réalisteur et co scénariste du magnifique Amélie Poulain. Chapeau.
    Back to Top