Mon AlloCiné
Philip Seymour Hoffman
Biographie
Filmographie
Top films/séries
Photos
Récompenses
News
Vidéos
VOD, DVD

État civil

Nationalité Américain
Naissance 23 juillet 1967 (Fairport, New York - Etats-Unis)
Décès 2 février 2014 à l'age de 46 ans (Greenwich Village, New York, Etats-Unis)

Biographie

La vocation de comédien est venue très tôt pour Philip Seymour Hoffman. Dès le lycée, il jouait et montait des pièces de théâtre. Diplômé de la Tish School of the Arts de l'Université de New York, il apparaît régulièrement au théâtre tout en faisant divers petits métiers. Il tourne également dans des films indépendants comme Triple Bogey on a Par Five Hole d'Amos Poe.

On peut réellement le voir au cinéma dans Le Temps d'un week-end, Guet-apens et Twister. Toutefois, ses prestations restent des seconds rôles peu remarqués. C'est Paul Thomas Anderson qui lui offre dans Boogie Nights son premier rôle marquant en pornophile amoureux de Mark Wahlberg. L'année suivante, il est conseiller de Jeffrey Lebowski dans le film des frères Coen, The Big Lebowski. Mais ce sont ses rôles d'obsédé sexuel fantasmant sur sa voisine de palier dans Happiness et d'infirmier à domicile dans Magnolia qui lancent sa carrière au cinéma.

Il entraîne alors Robert De Niro dans le monde des drag-queens dans Personne n'est parfait(e) et joue les dandys arrogants dans Le Talentueux M. Ripley. Cantonné aux seconds rôles, Philip Seymour Hoffman enchaîne pourtant les tournages, pratiquant la métamorphose, films après films. En 2002, il retourne avec son réalisateur fétiche, Paul Thomas Anderson, dans Punch-drunk love, et est à l'affiche de Dragon Rouge, aux côtés d'Anthony Hopkins et Edward Norton. Il retrouve d'ailleurs ce dernier dans La 25e heure de Spike Lee.

2005 marque un tournant dans sa carrière. Il est à la fois le producteur et l'acteur principal de Truman Capote de Bennett Miller, biographie du célèbre romancier. Un rôle de composition qui lui vaut 21 récompenses dont le Golden Globe du Meilleur Acteur dans un drame, et l'Oscar du meilleur Acteur. L'année suivante, il retrouve Tom Cruise, qu'il avait déjà croisé dans Magnolia, pour le troisième épisode de Mission : Impossible, où il incarne le terrible ennemi de l'agent Ethan Hunt. Il continue également de multiplier les rôles et les univers, en acceptant tout autant de travailler avec Sidney Lumet dans le thriller 7h58 ce samedi-là que d'apparaître dans la première réalisation du délirant scénariste de Eternal sunshine of the spotless mind, Charlie Kaufman.

Désormais considéré comme une valeur sûre du cinéma hollywoodien, il se distingue à nouveau en 2008 dans La Guerre selon Charlie Wilson aux côtés de Tom Hanks où il met à profit ses talents comiques. A l'inverse, dans Doute (2009), il se plonge dans le drame en interprétant un curé soupçonné d'abuser d'un jeune paroissien. Deux rôles bien différents qui lui ont chacun valu une nomination aux Oscars. L'année 2009 est fructueuse pour l'acteur aux multiples facettes qui démontre encore une fois qu'il peut tout aussi bien se fondre dans un personnage aux allures féminines (il l'a remarquablement démontré dans Truman Capote) que dans le corps d'un américain exubérant en totale synergie avec la musique rock des années 60 dans Good Morning England.

L'année 2010 marque une véritable étape dans la carrière de Philip Seymour Hoffman puisqu'il réalise son premier long métrage : Rendez-vous l'été prochain, dans lequel il interprète également le personnage principal. S'en suivent deux seconds rôles en 2011, aux côtés de Ryan Gosling dans Les Marches du Pouvoir et de Brad Pitt dans Le Stratège. L'année suivante, il signe sa cinquième collaboration avec Paul Thomas Anderson, dans l'intense The Master, et décroche le prix du meilleur acteur à la Mostra de Venise, ex-æquo avec son acolyte Joaquin Phoenix.

Le 2 février 2014, Philip Seymour Hoffman est retrouvé sans vie dans son appartement new-yorkais à la suite d'une overdose d'héroïne.

Ses premiers pas à l'écran

New York District / New York Police Judiciaire
New York District / New York Police Judiciaire
1990
Triple Bogey on a Par Five Hole
Triple Bogey on a Par Five Hole
1991
En toute bonne foi
En toute bonne foi
1992
Le Temps d'un week-end
Le Temps d'un week-end
1992

Ses meilleurs films et séries

Good Morning England
Good Morning England
2009
The Big Lebowski
The Big Lebowski
1998
Les Marches du Pouvoir
Les Marches du Pouvoir
2011
Magnolia
Magnolia
1999

Sa carrière en chiffres

25
Années de carrière
7
Récompenses
59
Films
2
Séries
24
Nominations
24000771
Entrées ciné

Genres de prédilection

Drame : 44 %
Comédie : 26 %
Comédie dramatique : 15 %
Romance : 15 %

Ses stats sur AlloCiné

6
Vidéos
113
Photos
74
News
955
Fans

A tourné le plus avec

Julianne Moore
Julianne Moore
5 films
Hunger Games - La Révolte : Partie 2 (2015), Hunger Games - La Révolte : Partie 1 (2014), Magnolia (1999), The Big Lebowski (1998), Boogie Nights (1997)
Melora Walters
Melora Walters
5 films
The Master (2012), Retour à Cold Mountain (2003), Magnolia (1999), Boogie Nights (1997), Double mise (1996)
Paul Thomas Anderson
Paul Thomas Anderson
5 films
The Master (2012), Punch-drunk love - Ivre d'amour (2001), Magnolia (1999), Boogie Nights (1997), Double mise (1996)
Hunger Games - La Révolte : Partie 2 (2015), Hunger Games - La Révolte : Partie 1 (2014), Hunger Games - L'embrasement (2013), Retour à Cold Mountain (2003)
Stanley Tucci
Stanley Tucci
4 films
Hunger Games - La Révolte : Partie 2 (2015), Hunger Games - La Révolte : Partie 1 (2014), Hunger Games - L'embrasement (2013), Montana (1998)
Hunger Games - La Révolte : Partie 2 (2015), Hunger Games - La Révolte : Partie 1 (2014), Hunger Games - L'embrasement (2013), Les Marches du Pouvoir (2011)
Jena Malone
Jena Malone
4 films
Hunger Games - La Révolte : Partie 2 (2015), Hunger Games - La Révolte : Partie 1 (2014), Hunger Games - L'embrasement (2013), Retour à Cold Mountain (2003)
Magnolia (1999), Le Talentueux M. Ripley (1999), Boogie Nights (1997), Double mise (1996)
Magnolia (1999), Boogie Nights (1997), Double mise (1996)
Edward Norton
Edward Norton
3 films
The Invention of Lying (2009), Dragon Rouge (2002), La 25ème heure (2002)
Hunger Games - La Révolte : Partie 2 (2015), Hunger Games - La Révolte : Partie 1 (2014), Hunger Games - L'embrasement (2013)
Sam Claflin
Sam Claflin
3 films
Hunger Games - La Révolte : Partie 2 (2015), Hunger Games - La Révolte : Partie 1 (2014), Hunger Games - L'embrasement (2013)
Emily Watson
Emily Watson
3 films
Synecdoche, New York (2008), Dragon Rouge (2002), Punch-drunk love - Ivre d'amour (2001)
Commentaires
  • Leonzat

    Il aurait eu 48 ans aujourd'hui. Tu nous manques beaucoup Philip. ...

  • moi!

    Trés drôle dans Polly et moi...

  • John-02

    Bordel, cela fait à peine 1 ans et il me manque déjà!!!!

  • Andr?a L.

    J'en reviens pas! :(

  • kevsly

    Pour son anniversaire, je laisse un commentaire: Acteur plutôt talentueux qui nous a quittés trop tôt mais qui a fait pas mal de bons films.

  • conrad7893

    un acteur que j'ai découvert trop tard
    très bien dans les personnages ambigus
    dommage

  • BiggerThanLife

    Adieu Monsieur. :'(

  • Faaat

    Je savais pas ... Je l'est toujours apprécier depuis le jour où je l'ai vu dans Dragon rouge. Je suis vraiment surprise mais bon la mort viendra tous nous prendre O.o

  • JeanlePetitSaumonD'eaudouce

    Un acteur qui sublimait ses personnages. Je penses notamment à son interprétation de Lester Bangs dans laquelle il a su exprimer avec brio l’esprit de ce personnage complexe bien que son rôle était secondaire.
    Bye bye

  • Mister-cinoche

    Et dans Personne n'est parfait(e) il y est génial, un grand acteur, du talent a l'état pur et toujours un plaisir de le savoir dans un film
    Maintenant c'est une grande perte, qui laisse derrière lui une grande carrière

  • Oceane S.

    repose en paix :(

  • AmericanFox

    RIP encore un bon acteur parti trop tôt.

  • regimbald

    c'est peut-être pas un accident.

  • julyane

    Une grande perte pour le cinéma RIP

  • Debz1997

    Encore un grand tué par cette saloperie d'héroïne !

  • Danator D.

    R.I.P Monsieur Hoffman, c'était vraiment un excellent acteur qui avait encore un bon avenir dans le cinéma :(

  • Hobbit du 22

    Un excellent acteur... RIP :(

  • Heroes7

    Grand choque, à seulement 46 ans , Philip Seymour Hoffman nous quittes. Un grand acteur qui rendait chacuns de ses personnages plus impressionnant que le précédant.
    RIP

  • tulipe13

    en hommage à PSH j'espère qu'un film sera dès ce soir à la télé!!! sinon j'avais acheté le film de Clooney "les Marches du Pouvoir" super film

  • Hunter Arrow

    Un grand acteur nous a quitté et je souhaite rendre hommage à ce dernier. Ses grands écarts entre cinéma indépendant et grosses productions ont contribué à en faire un personnage incontournable du paysage cinématographique américain. Mais bien sur si cet acteur était autant reconnu c'était avant tout grâce à son talent. Alors je n'ai plus qu'une chose à dire : RIP Mr Hoffman.

  • tulipe13

    Mince!! PSH immense acteur...c'est trop triste!! acteur de talent encore parti trop jeune

  • tulipe13

    c'est moche pour le cinéma...on perd un excellent acteur!! pensées vers sa famille...quelle tristesse!! encore le décès d'un acteur jeune!!!RIP

  • Mercedes A.

    Depuis "Magnolia" ce magnifique acteur ne m'a jamais déçue...quelle perte pour le cinéma!

  • Lady-blue-loup

    Nous avons perdus un de nos acteurs les plus précieux !!
    Je suis choqué...triste...vraiment horrible !

  • MickDenfer

    Une grande perte.

  • Unstylo

    Good Morning England. Merde. Je le visionnerais en ta mémoire. On se souviendra à jamais de toi, Philip.

  • louloulatif

    TROP TROP TROOOOOOOOOOOOOOOOOP triste! Merde, quel gâchis :( RIP

  • fabts4

    Je peux me tromper c'est vrai ce sont les premières analyses mais les circonstances de la mort et son passé fait que je serai prêt à prendre le pari. Je compatis pour sa famille et leur tristesse, après en faire une éloge d'homme, sans moi....

  • C-17

    et un de plus... quel dommage.

  • Saintsylar

    Bordel... ça s’arrête jamais?? Les acteurs qui meurent ces temps-ci... Il était juste super dans hunger games l'embrasement (et d'autres films dans lequel j'ai du le voir). Vraiment triste. RIP

  • bluelight o.

    Super juste super... quand je vais revoir un film ou il a joué, j'aurai ce gros pincement au cœur en me disant que malgré tout son talent avec lequel il nous a fait rêvé, la mort l'a fauché. Cette pute qui l'a puni (quel que soit la raison) et qui nous a puni de son génie je te souhaite de ce qui à de meilleur ou que tu sois allé! Repose toi bien tu nous a bien régalé

  • Fabrice F.

    Je ne vais pas etre hypocrite : je suivais cet acteur depuis que je l'ai decouvert dans "Magnolia" en 2010 et je l'ai vu ensuite dans "Punch-drunk love", "7 heures 58, ce samedi la", "Truman Capote"... : un Acteur qui savait Vraiment Tout Jouer, il etait douer dans tout les registres et j'attendais chaque nouveau film dans lequel il jouait pour aller le voir. Seulement pour lui. Il etait si jeune : a peine 46 ans et tant de roles encore devant lui. Paul Thomas Anderson l'aurait sans doute engager pour son prochain film.
    Et nous on as plus qu'a se visionner tous ses roles et se rappeler que le Cinema a, en ce 2 fevrier, perdu l'un de ses Acteurs les Plus Precieux.

  • choukoula

    Je suis vraiment choquée ... C'était un super acteur ! :O

  • Gh0st-D0g

    Tu conclus un peu vite il me semble.
    La cause n'est pas encore connue.

  • fabts4

    Un drogué mort de ses addictions... triste sort.. Cela n'enlève rien certes à ses qualités d'acteur, son métier, mais l'homme...

  • vincenzobino

    choqué de sa disparition et de l'apparente cause, en attendant l'autopsie. RIP PSH, un des plus grands acteurs actuels...

  • Chlo? Rose

    Triste nouvelle. Le cinema perd un grand acteur. R.I.P Philip Seymour Hoffman

  • MacArno

    RIP Philip Seymour Hoffman

  • nolan35

    Comme vous tous, attristé d'apprendre son décès, un grand acteur, ça fait chier, c'est tout ce qu'il y a à dire, ça fait chier...

  • Negatif

    Non! Merde quoi! Merde.

  • anay T.M

    Choquée ! Mon acteur préfère ! Le cinéma vient de perdre un des acteurs les plus doués de sa génération !

  • Fred Derfux

    DE GOU TE d apprendre cette triste nouvelle , ce super acteur que j ai découvert dans ce super film qu est "Magnolia !!"
    trop bouleversé !!
    sniff

  • MC4815162342

    CHOC, énorme choc ! Un très grand !

  • Bob111

    Un excellent acteur qui part un peu trop jeune... Triste.

  • Twiss-ty

    Viens tout juste de l'apprendre, très surpris. Une grande perte pour le cinéma. Nous allons beaucoup le regretter. R.I.P Philip Seymour Hoffman

  • Nicaus

    Alors là je suis dégoûté, quelle tristesse...

  • Goddamn-1998

    NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON

  • godfather65

    RIP alors là vraiment triste de perdre un acteur de cette trempe et aussi jeune

  • Badaask

    R.I.P Un grand acteur est mort :(

  • Brice S.

    en effet! je connaissez pas trop cette acteur mais je pence que ce sera une grande perte pour les cinéphile de base et tout court aussi...!

  • diel

    RIP...

  • JimBo Lebowski

    Grande perte pour le cinéma hollywoodien

  • Ann Cassy

    NOOOOOOOOOON !!!

  • FandeDQ

    Dernier film à l'affiche Hunger Games 2... Dommage de finir aussi mal, il avait quand même fait mieux.

  • MichaelDouglas

    Je viens d'apprendre la nouvelle, je suis choqué. Reste en paix, on n'oubliera jamais tes talents d'acteur !!!

  • Thibaud C.

    Je viens tout juste d'apprendre la mort de Philip Seymour Hoffman à la radio. C'est vraiment tragique.

  • Tj.

    Rip..

  • Inwess

    J'en reviens pas...j'ai cru à une blague

  • Gh0st-D0g

    Nooooooooon :(

  • Oriwa

    "Ohhh..." de choc à l'instant en regardant les infos...

  • robin L.

    RIP, tellement triste

  • S?bastien Coueffic

    WTF???

  • Alegz

    je viens de voir à la TV, noon :( :( RIP ...

  • L.A oscar

    RIP quelle tristesse ...

  • Tetris92

    Magnolia forever....

  • baldou136

    Hommage a ce grand acteur qui vient de nous quitter aujourd’hui. RIP

  • kellymanu

    il serait mort selon BFMTV !!!!! oh non :'(

  • Alex Alexandre

    Le meilleur acteur de soutien de sa génération et un des meilleur

  • Mucas L.

    on dirait dicaprio en plus vieux

  • Jean-Pol Cardin

    Un génie du cinéma, un acteur extraordinaire, j'adore.

Voir les commentaires
Back to Top