Mon compte
    Michael Bay

    État civil

    Métiers Producteur , Réalisateur , Producteur délégué plus
    Nom de naissance

    Michael Benjamin Bay

    Nationalité
    Américain
    Naissance 17 février 1965 (Los Angeles, Californie - Etats-Unis)
    Age
    59 ans

    Biographie

    Diplômé de la Wesleyan University et de l'Art Center College of Design de Pasadena, Michael Bay se lance à 24 ans dans la réalisation de clips vidéos, parallèlement à ses études. Rapidement engagé par Propaganda Films après un clip pour Donny Osmond, il travaille pour des artistes comme Aerosmith, Tina Turner, Meat Loaf et Lionel Richie. En même temps, il aborde la mise en scène de spots publicitaires et réalise des campagnes pour la Croix Rouge, Nike, Budweiser, Coca Cola ou encore Reebok. Ce statut de "clippeur" inspire son style visuel à venir : montage rapide, mouvements de caméra visibles, images esthétisées (filtres, saturation des couleurs, etc.).

    En 1995 il exporte son savoir-faire au cinéma en dirigeant Will Smith et Martin Lawrence dans son premier long métrage, Bad boys, un buddy movie survitaminé qui redynamise le genre. Avec près de 160 millions de dollars de recettes à travers le monde, ce succès inespéré perche Michael Bay dans les hautes sphères des artistes rentables. C'est aussi le point de départ d'une collaboration fructueuse avec le producteur Jerry Bruckheimer, d'où naîtra un grand nombre de films lucratifs.

    Michael Bay s'engage dans la voie de la surenchère budgétaire et pyrotechnique, faisant de l'action la matière même du film, et inventant sans cesse de nouvelles façons de filmer. The Rock, en 1996, ainsi que Armageddon deux ans plus tard, redéfinissent les limites de l'action movie. Prenant pour décor la prison désaffectée d'Alcatraz ou pour prétexte la menace d'un astéroïde voué à s'écraser sur Terre, Michael Bay en profite pour dynamiter les formes habituelles de mise en scène, et transforme au passage Nicolas Cage et Ben Affleck en icônes du cinéma d'action. Même principe pour Pearl Harbor en 2001 qui, sur fond de reconstitution historique, révèle Josh Hartnett et Kate Beckinsale.

    Après Bad boys 2 en 2003, pour lequel le réalisateur retrouve les deux compères du premier volet, Michael Bay change radicalement de genre avec The Island. Mettant entre parenthèses sa collaboration avec Jerry Bruckheimer, il produit également ce film de science-fiction avec Scarlett Johansson et Ewan McGregor. Le succès relatif de ce dernier n'empêche pas le cinéaste de retenter sa chance dans le genre : avec, Transformers, adaptation du dessin animé, il transforme un rêve d'enfant en réalité. Triomphe au box-office (plus de 300 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis), ce blockbuster, qui révèle Shia LaBeouf, se voit doté de deux suites, Transformers la revanche, en 2009, et Transformers 3, en 2011.

    Deux ans plus tard, il change de registre avec No Pain No Gain, un film à "petit" budget qui ne comporte ni robots ou autres météorites géantes, mais qui est centré sur les véritables activités criminelles d'un gang de bodybuilders ayant sévi à la fin des années 1990.

    En parallèle, Michael Bay a créé deux sociétés de production : Bay Films, qui reste l'une des premières entreprises hollywoodiennes en termes de rentabilité, ainsi que Platinum Dunes, lancée en 2001 avec Andrew Form et Brad Fuller, vouée au financement de jeunes talents sur des projets à budgets moindres. C'est avec cette dernière qu'il a produit les remakes à succès de séries B fantastiques, type Massacre à la tronçonneuse, Amityville et Hitcher. Il s'essaie en 2013 au slasher movie et à la SF en produisant American Nightmare et Project Almanac, jouant sur le found footage et, de nouveau, sur un budget réduit par rapport à ceux dont il profite pour ses réalisations.

    Continuant à profiter des franchises, Michael Bay réalise en 2013 le quatrième volet toujours très rentable de Transformers : l'âge de l'exctinction alors qu'il avait initialement prévu de passer la main à un autre cinéaste pour ce nouvel opus. Il y retrouve Mark Wahlberg qui avait déjà joué dans "No Pain no gain" et qui remplace dès lors Shia LeBeouf dans le rôle principal. Après quoi, le metteur en scène s'attelle à un projet plus modeste sans grande star au casting : 13 Hours, une histoire vraie où six agents de sécurité ont repoussé l'attaque de terroristes dans camp de l'armée américaine à Benghazi, en Libye. Il poursuit avec Transformers: The Last Knight, cinquième opus de la franchise robotique qui connaît un succès moindre.

    Toujours en parallèle de son rôle de producteur (Sans un bruit et sa suite, Bumblebee, Songbird, etc.), Michael Bay réalise en 2020 pour Netflix l'explosif 6 Underground, emmené par Ryan Reynolds, puis Ambulance, film de braquage où Jake Gyllenhaal et le très à la mode Yahya Abdul-Mateen II tiennent les rôles principaux.

    Ses premiers pas à l'écran

    Deux flics à Miami
    Deux flics à Miami
    30 novembre 2019
    Vengeance : The Story of Tony Cimo
    Vengeance : The Story of Tony Cimo
    Date de sortie inconnue
    21 Jump Street
    21 Jump Street
    Date de sortie inconnue

    Ses meilleurs films et séries

    Pearl Harbor
    Pearl Harbor
    2001
    Rock
    Rock
    1996
    The Island
    The Island
    2004
    13 Hours
    13 Hours
    2016

    Sa carrière en chiffres

    39
    Années de carrière
    3
    Récompenses
    31
    Films
    3
    Séries
    10
    Nominations
    56,2 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Action : 35 %
    Epouvante-horreur : 28 %
    Thriller : 19 %
    Science fiction : 18 %

    Ses stats sur AlloCiné

    42
    Vidéos
    147
    Photos
    233
    News

    A tourné le plus avec

    Glenn Morshower
    Glenn Morshower
    6 films
    Transformers: The Last Knight (2017), Transformers 3 - La Face cachée de la Lune (2011), Transformers 2: la Revanche (2009), Transformers (2007), The Island (2004), Pearl Harbor (2001)
    Josh Duhamel
    Josh Duhamel
    4 films
    Transformers: The Last Knight (2017), Transformers 3 - La Face cachée de la Lune (2011), Transformers 2: la Revanche (2009), Transformers (2007)
    John Turturro
    4 films
    Transformers: The Last Knight (2017), Transformers 3 - La Face cachée de la Lune (2011), Transformers 2: la Revanche (2009), Transformers (2007)
    No Pain No Gain (2013), Bad Boys II (2003), Armageddon (1998)
    Greg Collins
    3 films
    Coyote Girls (2000), Armageddon (1998), Rock (1996)
    Megan Fox
    3 films
    Transformers 2: la Revanche (2009), Transformers (2007), Bad Boys II (2003)
    Shia LaBeouf
    Shia LaBeouf
    3 films
    Transformers 3 - La Face cachée de la Lune (2011), Transformers 2: la Revanche (2009), Transformers (2007)
    Bad Boys For Life (2020), Bad Boys II (2003), Bad Boys (1995)
    Julie White
    3 films
    Transformers 3 - La Face cachée de la Lune (2011), Transformers 2: la Revanche (2009), Transformers (2007)
    Jamie McBride
    3 films
    Ambulance (2022), Transformers (2007), The Island (2004)
    Tyrese Gibson
    3 films
    Transformers 3 - La Face cachée de la Lune (2011), Transformers 2: la Revanche (2009), Transformers (2007)
    Kevin Dunn
    3 films
    Transformers 3 - La Face cachée de la Lune (2011), Transformers 2: la Revanche (2009), Transformers (2007)
    Mark Wahlberg
    Mark Wahlberg
    3 films
    Transformers: The Last Knight (2017), Transformers : l'âge de l'extinction (2014), No Pain No Gain (2013)
    Martin Lawrence
    Martin Lawrence
    3 films
    Bad Boys For Life (2020), Bad Boys II (2003), Bad Boys (1995)
    No Pain No Gain (2013), Transformers (2007), The Island (2004)
    Commentaires
    • Poulator
      Ce qui est dommage c'est qu'il sait faire des bon films de divertissement quand il veux mais quand il le fait avec une mauvaise volonté comme pour les Transformers, c'est une cata. Le problème viens peut être des gens qui continuent à payer pour voir ses films malgré leurs médiocrité. Il le dit lui même qu'il n'aime pas faire la pu... pour Hollywood mais que même si les gens haïssent ses films, ils continueront à aller les voir. C'est clair que rien ne l'y oblige mais vous feriez quoi si ont vous payait des millions pour faire des daubes que les gens aiment ?
    • Va voir là bas si j'y suis
      Rock , The Island , No pain no gain !!!
    • Daryl R
      je vois que des fans de transformers à râler, peut être trop jeunes des bons films comme Bad Boys, The Rock, Armageddon ou Pearl Harbor!
    • Lok B
      Je pige pas toutes les mauvaises critiques, rien que pour The island les gens devraient la fermer à tout jamais...
    • Philippe H.
      bravo !
    • Jeckxdeel
      Du tout! Estimé à sa juste valeur. Il est juste très mauvais!
    • Jeckxdeel
      Je ne le trouve pas très bon comme cinéaste. A part ça, c'est juste un peu de provoc de ma part!
    • Jeckxdeel
      Quel gros naze ce Michael Bay!
    • ashe30
      12 ou 15 c est la même chose, triste cette génération qui n a plus moyen de découvrir le cinéma de l avant 2000. Vu que les vidéoclubs qui offraient le meilleur du cinéma au pire n'existent plus. Comment comparer si la boue est meilleure ou pas que le foie gras. Si on ne peut avoir axer au deux.
    • ashe30
      Non c juste mauvais. Tortue ninja, et transformer franchement...comment peut on parler de bon film ? Tout comme le premier ninja turtle des années 90 ont les auraient qualifiés de nanars à gros budget. Seulement aujourd'hui on peut comparer à aucun autres films de qualités dans le même genre.
    • ashe30
      Pfff...ahurissant comme film, semble vouloir faire de l'inattendue... à la Tarantino, ou Shane Black, violence et vulgarité, mais sans l originalité de mise en scène, décousu de narration bien ficelée. Je m arrête là, passer votre chemin. Dommage, inspiré d'une histoire vrai, même les comédiens ne ressemblent en rien aux protagonistes, l humour et la surenchère de violence est de trop pour une telle histoire, qui aurai mérité d'être plus fidèle au fait sans doute loin de cette clownerie.
    • ashe30
      Qui a connu de grand Blockbuster de Spielberg à James cameron en passant par Richard Donner, Tarantino, John Mc Tiernan ou Shane Black entre autres, dans les années 80 et 90...Ne peut que trouver médiocre, les films de Michael Bay, franchement rien ne sort de l'ordinaire en dehors de faire du sensationnel, ne fait rien que d'autres n'ont déjà fait en mieux etmaitrisant le genre, nommés précédemment. (Kiss kiss bang bang, l'arme fatale, il faut sauver le soldat Ryan, Indépendance Day, Die Hard, Pulp fiction...tant de films avangardiste ou renouvelant le genre.).Réalisateur de clip, qui bénéficie de gros moyens, mais il n'a rien d'un cinéaste novateur.Maîtrise l'image mais pas la narration par l'image. A Trop vouloir en faire, trop dévoiler pour épater des spectateurs sans exigences, fait que la majorité de ses films sont sans âmes et pauvre d'intérêt finalement, film lourds et brouillons.
    • Exo D.
      Très mauvais réalisateur, capable de faire tomber à plat tout bon scénario en voulant faire de l'action de l'action et encore de l'action en détruisant au passage de très prometteurs scénarios. Un pur produit du blockbuster Hollywoodien moderne, pauvre et plat... ^^
    • Matt f
      J'attends sont prochains film sur grand écran !En espérant qu'il reste fidèle à lui-même.
    • Soigneux G.
      Son meilleur film est et je pense restera « The Island » !!! Quelle bombe de scénario et de mise en scène malgré les clichés !!!
    • Spawn Wesker
      transformers est très bon
    • marilou34
      Un excellent réalisateur et producteur dans la même ligner que Spielberg, Cameron et Besson. Ce qui critiques qu'ils face le 16ème de se qu'il fait et on en reparle. J'ai vu la plus part de ces films et séries et franchement je m'ennui pas. J'ai oublier aussi l'excellent Peter Jackson.
    • bluedahlia
      Si si mais c'était il y a des années, mais je ne sais plus lequel et ça ne serait pas très fair play de paler d'un film dont je n'ai aucun souvenir, excepté le fait que je me suis senti insulter.
    • Spawn Wesker
      et pour transformers ? t a dit que c été un navet mais tu n en a pas vus un sinon tu en aurais parlez
    • bluedahlia
      la mise en scène avec des coupures toutes les deux secondes, les placements produits honteux à peine dissimulés, le scénario, les dialogues et le jeu des acteurs ont finis de me faire détester Bad Boys 2 ! Pour The Island n'est pas inintéressante, comme je l'ai déjà dis il reprend la problématique du meilleur des mondes un des romans référence du genre de Huxley pour en faire un actionner bas du front et en plus il y a Ewan Mc Gregor soit l'une des pires anomalies du cinéma.Et pour Pearl Harbor, c'est vraiment un montage pour épileptiques sous coke, un scénario neuneu qui veut se la jouer grande fresque historique avec romance bien triste et Josh Harnnett aussi est une anomalie en terme d'acteur. En tout cas, je suis ravi de pouvoir échanger avec un fan de Michal Bay. Car on est peut être pas d'accord, mais il y a du respect et de l'écoute.
    Back to Top