Mon AlloCiné
    Jim Caviezel

    État civil

    Métier Acteur
    Nom de naissance

    James Patrick Caviezel

    Nationalité Américain
    Naissance 26 septembre 1968 (Mount Vernon, Washington - Etats-Unis)
    Age 51 ans

    Biographie

    Jim Caviezel grandit dans une famille catholique conservatrice. Etudiant à l'Université de Washington, c'est après s'être cassé une jambe lors d'un match de basket ball qu'il décide de s'essayer au théâtre. Alors qu'il est accepté à la fameuse Julliard School of Performing Arts, Jim Caviezel part à Hollywood tenter sa chance. Il obtient son premier rôle en 1991 dans My own private Idaho aux côtés de deux jeunes acteurs prometteurs : River Phoenix et Keanu Reeves.

    Il enchaîne alors les apparitions où il porte l'uniforme : Wyatt Earp (1994), Rock (1996) ou encore A armes égales (1997). C'est en 1998 qu'il accède à la consécration internationale avec son rôle de soldat rêveur et poétique dans La Ligne rouge de Terrence Malick. Ang Lee le choisit alors pour incarner un impitoyable Bushwhacker dans Chevauchée avec le diable (1999).

    Beau gosse au regard bleu perçant, un certain mystère entoure souvent ses personnages : policier communiquant avec son père décédé dans Fréquence interdite (2000), ange gardien intrigant de Jennifer Lopez dans Angel eyes (2001), mari à l'identité trouble dans High crimes (2002), il est aussi le partenaire de Robin Williams dans l'inquiétant et futuriste Final cut (2004). En 2002-2003, Jim Caviezel confirme son statut d'acteur de premier plan en jouant les rôles-titres de La Vengeance de Monte Cristo et de La Passion du Christ de Mel Gibson, un film polémique qui met un frein à sa carrière mais qui aura un succès mondial. Il parvient toutefois à rebondir dans Highwaymen : la poursuite infernale, où il traque un tueur psychotique. En 2006, il incarne un poseur il incarne un poseur de bombes insaisissable poursuivi par Denzel Washington dans Déjà vu, le thriller qui flirte avec la science-fiction de Tony Scott.

    La télévision lui offre une place de choix à partir de 2009 grâce au remake en six épisodes de la série mythique Le Prisonnier pour la chaîne AMC. S’attaquer à un tel monument n’était pas sans risque et les critiques ne sont pas tendres lors de la diffusion du show. Deux ans plus tard, l’acteur revient sur le devant de la scène dans l’un des deux rôles principaux d’une production de J.J. Abrams pour la chaîne CBS : Person of Interest. Dans cette série imaginée par Jonathan Nolan, il incarne John Reese, un agent paramilitaire de la CIA présumé mort par le gouvernement américain, qui est recruté par un millionnaire (Michael Emerson) pour travailler sur un projet top-secret. Sombre et paranoïaque, le programme séduit le public.

    Après 5 saisons, Person of Interest s'arrête en 2016. Entre-temps, le comédien aura affronté Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger dans le thriller carcéral Evasion. Il y incarne un directeur de prison implacable. Le comédien renoue ensuite avec le film religieux en se glissant dans la peau de Luc dans Paul, Apôtre du Christ. Il est aussi prévu qu'il reprenne son rôle de Jésus dans la suite de La Passion du Christ, The Resurrection, toujours mis en scène par Mel Gibson.

    Ses premiers pas à l'écran

    My Own Private Idaho
    My Own Private Idaho
    1991
    La Nuit du défi
    La Nuit du défi
    1992
    Arabesque
    Arabesque
    1994
    Wyatt Earp
    Wyatt Earp
    1994

    Ses meilleurs films et séries

    Person Of Interest
    Person Of Interest
    2011
    La Ligne rouge
    La Ligne rouge
    1998
    Evasion
    Evasion
    2013

    Sa carrière en chiffres

    25
    Années de carrière
    0
    Récompense
    35
    Films
    3
    Séries
    0
    Nomination
    7,2 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 37 %
    Thriller : 31 %
    Action : 23 %
    Historique : 9 %

    Ses stats sur AlloCiné

    1
    Vidéo
    421
    Photos
    33
    News
    824
    Fans
    Commentaires
    • Laurent M
      Un acteur au talent et au charisme époustouflant ! Dommage qu'il n'est pas tourné plus de films.
    • Ydeun M.
      Cet homme à incarner jesus dans la passion du Christ à la perfection
    • Dumdumboy
      Je l'aurais bien vu dans le rôle fascinant / terrifiant de Francis Dolarhyde dans Dragon Rouge...
    • Guillaume DS.
      Il est grillé a Hollywood depuis qu'il a incarné Jesus.. C'est triste
    • elvire b.
      Ma soeur est presque amoureuse de lui et il a l'âge de nos parents lol !!! Il joue trop bien et il est trop beau... John Reese, je t'adore !!!♥
    • LondonCampbell
      Découvert Jim caviezel dans la ligne rouge ! très très bon acteur !
    • Madeleine P.
      Il trop beau Jim super acteur! !!.
    • Brigitte V.
      Trop beau ce Jim. Contente de savoir que la saison 2 de PERSON OF INTEREST reprend le 14 Janvier.Je ne me lasse pas de le regarder.Dommage que l'on ne diffuse que très peu ses films.Superbe acteur comparé à d'autres
    • benwas H.
      Trop génial c'est acteur et je le respecte énormément pour son rôle dans le film : La Passion du Christ et dans la série ; Person Of Interest il est énorme.
    • Cine vu
      Le Norman Bates du volant, nous met un peu la trouille avec son côte Edward au mains de tueurs et les poursuite sont, quand même, à la hauteur demandées par un type lambda dans son salon.
    • Mlle Belladone
      Je n'ai pas eu l'occasion de le voir dans beaucoup de film, mais il m'a tellement époustouflée dans "La Passion du Christ" que je le respecte vraiment comme acteur.
    • Wattie
      Jim Caviezel se "doit" d'incarner le prochain James Bond ! Tant pis s'il n'est pas anglais. Daniel Craig a bien l'air russe hein... ;cÞ
    • Michmarionnettes
      Excellent acteur
    • agnes J.
      Salut! Quelqu'un connait-il un website ou une adresse pour demander une photo dédicacée de "gentleman" Jim Caviezel, merci!!
    • Lana D.
      Super bon acteur...Extrement beau <3
    • Co-cotte
      Il est trop bien dans " Person of interest " ! J'aime beaucoup cet acteur :) et il est beau en plus, ce qui ne gache rien :P
    • Espinosa11
      Totalement fan de cet acteur, il surprend toujours avec les rôles qu'il choisi.
    Voir les commentaires
    Back to Top