Mon AlloCiné
Olly Alexander

État civil

Métiers Acteur, Compositeur, Interprète (chansons du film) plus
Nom de naissance

Oliver Alexander Thornton

Nationalité Britannique
Naissance 15 juillet 1990 (Yorkshire - Grande-Bretagne)
Age 28 ans

Biographie

Après le divorce de ses parents, Oliver – dit "Olly" - Alexander Thornton est élevé par sa mère, fondatrice d’un festival de musique. Persécuté par ses camarades de classe, les cours de théâtre sont la seule échappatoire pour le jeune garçon qui participe aux pièces "Guys and Dolls" et "Le Cercle de Craie Caucasien". Arrêtant ses études à 16 ans, il passe le casting de la série pour ados Skins, mais non retenu, finit par percer dans le téléfilm Summerhill (2008), qui vante les mérites d’une école aux méthodes d’enseignements atypiques.

Dès l’année suivante, sa carrière démarre : d’abord par une rapide apparition dans un épisode d’Inspecteur Lewis, puis dans le multi-récompensé Bright Star de Jane Campion, histoire d’amour entre le poète John Keats (Ben Whishaw) et Fanny Brawne (Abbie Cornish). Olly Alexander enchaîne ensuite avec Tormented, film d’horreur sur une vengeance autour du thème du harcèlement scolaire aux côtés d’Alex Pettyfer ; puis s’essaye au drame fantastique Enter the Void de Gaspard Noé, et post-apocalyptique avec Dust. En 2010, Mikey Goldworthy, Emre Türkmen et lui fondent le groupe d’électro pop Years & Years, où il occupe le poste de chanteur. Le jeune homme ne quitte pas le cinéma pour autant, et participe l’année suivante, au scénario et à la bande originale de The Dish and The Spoon, drame indépendant d’Alison Bagnall, y jouant également l’un des rôles principaux face à Greta Gerwig.

L’équipe de Skins (2013) fait finalement appel à lui pour le rôle de Jakob, le collègue voyeur de Cassie, dans la dernière saison. Par la suite, Olly Alexander retrouve sa partenaire Hannah Murray, et Emily Browning dans God Help the Girl. Réalisé par Stuart Murdoch, ce drame musical lui permet de concilier ses deux passions, en chantant et jouant de la guitare sur grand écran. Parallèlement, le deuxième single de Years & Years, "Real", fait le buzz grâce à son clip, dans lequel figurent les acteurs Ben Whishaw et Nathan Stewart-Jarrett. Connus à l’international, grâce à leur titre phare "King", ils sortent leur premier album, "Communion". Par ailleurs, il apparaît brièvement dans la première saison de la série d’épouvante Penny Dreadful (2014), avant de rejoindre l’élite de The Riot Club, entouré de Sam Claflin et Max Irons. A l’occasion de la bande originale du film Bridget Jones Baby (2016), son groupe sort un nouveau single, intitulé "Meteorite".

Lucie Peronne

Ses premiers pas à l'écran

Dust
Dust
2008
Summerhill
Summerhill
2008
Bright Star
Bright Star
2009
Enter the Void
Enter the Void
2009

Sa carrière en chiffres

8
Années de carrière
0
Récompense
15
Films
3
Séries
0
Nomination
3,3 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Drame : 39 %
Romance : 35 %
Comédie : 13 %
Comédie dramatique : 13 %

Ses stats sur AlloCiné

0
Vidéo
15
Photos
1
News
29
Fans
Commentaires
Voir les commentaires
Back to Top