Mon AlloCiné
James Thiérrée

État civil

Nationalité Suisse
Naissance 2 mai 1974 (Lausanne - Suisse)
Age 44 ans

Biographie

Petit-fils de Charlie Chaplin.

James Thierrée grandit en Suisse dans une famille de comédiens. Sa mère, Victoria Chaplin, est la fille de Charlie Chaplin et son père, Jean-Baptiste Thierrée, est propriétaire d'un cirque. Acrobate, trapéziste, clown, magicien et mime, James apprend aussi la danse et le violon, et participe dès son plus jeune âge aux spectacles de ses parents. A l'adolescence, il décide de suivre une formation de comédien au Piccolo Teatro de Milan puis passe quelques temps à la Harvard Theatre School, au Conservatoire national supérieur d'art dramatique et à l'Acting International à Paris. Cette formation intensive lui permet de faire ses débuts au cinéma dans Prospero's books de Peter Greenaway, à seulement 16 ans.


Dans les années 1990, sa carrière décolle. Il est à l'affiche du drame Rimbaud Verlaine en compagnie de Leonardo DiCaprio, puis est le héros de La Belle verte, une fable écologique réalisée par Coline Serreau. On le retrouve aussi dans de petits rôles pour des films tels que Généalogies d'un crime de Raoul Ruiz et Le Bossu de Philippe de Broca. Au passage à l'an 2000, il figure au générique de la fresque historique de Roland Joffé, Vatel, où il côtoie de grands noms du 7ème art comme Gérard Depardieu, Uma Thurman et Tim Roth. Thierrée collabore ensuite avec le réalisateur italien Luciano Emmer pour Une Longue, longue, longue nuit d'amour et interprète un musicien dans le drame passionnel Rien, voilà l'ordre. En 2003, il retrouve Coline Serreau pour sa suite Trois hommes et un couffin, 18 ans après.


Parallèlement à sa carrière au cinéma, James Thierrée continue d’arpenter les planches et fonde sa propre compagnie, "La Compagnie du hanneton". Il joue et met en scène son premier spectacle La Symphonie du hanneton mêlant théâtre, voltige, jonglerie, acrobatie, contorsion, danse, chant lyrique, musique, et qui ne cesse depuis de faire le tour du monde. Ce spectacle reçoit le prix Adami en 2005 et récolte quatre Molières en 2006 (spectacle de théâtre public, metteur en scène et révélation théâtrale pour lui, costumes pour sa mère Victoria Chaplin Thierrée). Sa deuxième pièce Au revoir parapluie, est aussi plébiscitée et remporte le Molière du théâtre en région. Devant le succès de ses mises en scènes théâtrales, le metteur en scène en profite pour réaliser son premier court métrage, Les Illusions.


L'année 2007 lui apporte enfin la consécration au cinéma, puisque son rôle de fils à maman bien élevé dans la comédie Désaccord parfait lui vaut une nomination au César du Meilleur Espoir masculin. Et bien qu'il n'obtienne pas la récompense, sa prestation lui permet d’acquérir une nouvelle crédibilité et de tourner par la suite avec Tony Gatlif dans Liberté et avec Claude Miller dans Voyez comme ils dansent.


Après avoir porté l'étrange et sulfureux Mes séances de lutte en compagnie de Sara Forestier et sous la direction de Jacques Doillon, le comédien rejoint Omar Sy et Roschdy Zem (à la mise en scène) pour les besoins de Chocolat, biopic consacré au clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française au succès phénoménal pendant la période de la Belle époque. James Thiérrée y interprète le binôme sur scène et ami de Chocolat, Footit.


Auteur : Sophie Serbini

Ses premiers pas à l'écran

Prospero's books
Prospero's books
1991
The Girl in the Watermelon
The Girl in the Watermelon
1994
Rimbaud Verlaine
Rimbaud Verlaine
1995
15 sans billets
15 sans billets
1996

Ses meilleurs films et séries

Chocolat
Chocolat
2016
Liberté
Liberté
2008
La belle verte
La belle verte
1996
Voyez comme ils dansent
Voyez comme ils dansent
2011

Sa carrière en chiffres

25
Années de carrière
1
Récompense
26
Films
1
Série
3
Nominations
9,4 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Drame : 59 %
Comédie : 18 %
Historique : 12 %
Biopic : 12 %

Ses stats sur AlloCiné

4
Vidéos
42
Photos
9
News
125
Fans

A tourné le plus avec

Philippine Leroy-Beaulieu
Philippine Leroy-Beaulieu
3 films
18 ans après (2003), Vatel (2000), La belle verte (1996)
Commentaires
  • po-ethique
    epoustouflant dans Liberté !
  • enaira07
    Le petit fils de Charlie Chaplin qui a bien hérité de son grand père.. Bravo !
Voir les commentaires
Back to Top