Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Lilly Wachowski

État civil

Métiers Scénariste, Réalisateur, Producteur plus
Nom de naissance

Andrew Paul Wachowski

Pseudo

Andy Wachowski

Nationalité Américain
Naissance 29 décembre 1967 (Chicago, Illinois, Etats-Unis)
Age 51 ans

Biographie

Né d'un père businessman et d'une mère infirmière, Andy Wachowski abandonne rapidement ses études à la suite de son frère aîné Larry, pour se consacrer au cinéma. Après un premier scénario rejeté par Hollywood mais dans lesquels les producteurs décèlent déjà une qualité certaine, ceux que l'on nomme alors les frères Wachowski couchent sur papier l'histoire d'Assassins (1995), duel à mort entre un tueur à gages vieillissant et son remplaçant, porté par Sylvester Stallone et Antonio Banderas. Si leur script est, à leur grand dam, largement retouché et sa noirceur atténuée, le tandem fait toutefois avec ce film son entrée dans le monde du cinéma et rencontre le prolifique Joel Silver, qui produit le métrage.

Décidés à tourner leurs films comme ils l'entendent, Andy et Larry Wachowski frappent un (premier) grand coup en 1996, avec le sulfureux Bound, thriller noir dont ils signent le scénario, la mise en scène et la production, bien reçu par le public et la critique. Forts de ce succès, les Wachowski Brothers - comme ils se font désormais appeler - reviennent vers Joel Silver avec un scénario qu'ils développent depuis cinq ans, dans lequel ils ont insufflé leur passion de la philosophie, de la mythologie, des mangas, des films hong-kongais et du cinéma de science-fiction. A l'été 1999, Matrix est à la fois un carton au box office (456 millions de dollars de recettes) et un succès sans précédent pour les studios Warner (avant la déferlante Harry Potter), mais également une révolution pour le cinéma d'action et les effets spéciaux.

Assistés de Joel Silver, le duo se lance alors dans l'écriture et la pré-production de Matrix reloaded et Matrix revolution, deuxième et troisième volets de leur trilogie futuriste. Un long travail suivi d'un tournage simultané de 270 jours, pour une sortie événement en mai et novembre 2003. Parallèlement, désireux de faire de Matrix un univers multi-supports, ils participent à l'élaboration des comics-books tirés de la saga, imaginent le programme de courts métrages animés The Animatrix signant le scénario de quatre des neuf segments qui le composent, et écrivent l'histoire de Enter the Matrix, jeu vidéo adapté de Matrix pour lequel ils ont tourné une heure de scènes exclusives avec les principaux acteurs de la saga. Outre leur statut de réalisateurs, ils n'hésitent pas à produire des longs métrages et à les scénariser, comme ce fut le cas pour V pour Vendetta, réalisé par James McTeigue, avec Hugo Weaving et Natalie Portman. On retrouve les deux cinéastes en 2008 pour Speed Racer, l'adaptation du dessin animé du même nom, dans lequel leur patte futuriste et leur amour pour les couleurs vives s'illustrent pleinement. Le film est un échec cuisant en salles.

Relevant un nouveau défi, ils adaptent ensuite pour le grand écran le roman de David Mitchell Cloud Atlas, fresque monumentale dans laquelle s'entrecroisent six récits à six époques différentes, qu'ils co-réalisent avec Tom Tykwer. En 2012, lors de la présentation de Cloud Atlas en conférence de presse, Larry, qui a subi plusieurs opérations chirurgicales, et un traitement hormonal, fait son coming out, se présentant sous l'apparence d'une femme. Larry est devenu, de façon officielle, Lana, et l'appellation de Wachowski Brothers est définitivement abandonnée. Dorénavant, Andy et Lana sont simplement Les Wachowski.

Encensé mais déroutant la critique, "Cloud Atlas" marque l'ambition qui anime les films des Wachowski. Andy et Lana ne se reposent pas sur leurs lauriers et se lancent dès la sortie du film dans la production d'un nouveau long-métrage, Jupiter Ascending, dont ils écrivent le scénario à quatre mains et recrutent leurs collaborateurs habituels, notamment John Gaeta pour les effets visuels et Kym Barrett pour les costumes. Le film s'annonce comme une fresque tout aussi épique mais à l'échelle encore plus surdimensionnée que Cloud Atlas, en Imax et en 3D.

Ses premiers pas à l'écran

Assassins
Assassins
1995
Bound
Bound
1996
Matrix
Matrix
1999
Animatrix
Animatrix
2003

Ses meilleurs films et séries

Matrix
Matrix
1999
Sense8
Sense8
2015
Cloud Atlas
Cloud Atlas
2012

Sa carrière en chiffres

20
Années de carrière
2
Récompenses
11
Films
1
Série
10
Nominations
44,2 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Science fiction : 35 %
Action : 35 %
Thriller : 17 %
Policier : 13 %

Ses stats sur AlloCiné

14
Vidéos
6
Photos
70
News
404
Fans

A tourné le plus avec

Lana Wachowski
Lana Wachowski
7 films et 1 série
Sense8 (2015), Jupiter : Le destin de l'Univers (2015), Cloud Atlas (2012), Speed Racer (2008), Matrix Revolutions (2003), Matrix Reloaded (2003), Matrix (1999), Bound (1996)
Hugo Weaving
Hugo Weaving
4 films
Cloud Atlas (2012), Matrix Reloaded (2003), Matrix Revolutions (2003), Matrix (1999)
Keanu Reeves
3 films
Matrix Reloaded (2003), Matrix Revolutions (2003), Matrix (1999)
Matrix Reloaded (2003), Matrix Revolutions (2003), Matrix (1999)
Matrix Reloaded (2003), Matrix Revolutions (2003), Matrix (1999)
Doona Bae
2 films et 1 série
Jupiter : Le destin de l'Univers (2015), Sense8 (2015), Cloud Atlas (2012)
Commentaires
  • TheJaeger
    un grand !
  • Mr-Alien
    Le plus grand
  • Badaask
    Un génie !
  • Enarpilod
    Réalisateur talentueux souvent incompris par le grand public.
Voir les commentaires
Back to Top