Mon AlloCiné
Jamel Debbouze

État civil

Nationalité Français, Marocain
Naissance 18 juin 1975 (Paris - France)
Age 43 ans

Biographie

Aîné d'une famille marocaine de six enfants, Jamel passe toute son enfance à Trappes, en banlieue parisienne. A treize ans, il est victime d'un terrible accident et perd l'usage de son bras après avoir été happé par un R.E.R... A la même époque, sa fameuse "tchatche" est déjà repérée par Alain Degois, dit "Papy", éducateur et directeur du "Déclic Théâtre", compagnie théâtrale de la Cité des Merisiers à Trappes. Jamel fait ainsi ses débuts sur les planches et sera même finaliste du Championnat de France junior de la Ligue d'Improvisation Française.

Les choses s'enchaînent ensuite très vite : repéré en 1995 par Jean-Francois Bizot et Jacques Massadian, patrons de Radio Nova, il se voit directement proposer une rubrique quotidienne à la radio. Il fait ses débuts à la télévision sur Paris Première puis débarque dans "Nulle part ailleurs" et devient la nouvelle coqueluche de Canal +. Parallèlement à sa carrière télévisuelle, il triomphe avec son premier one-man-show. Il se dit très influencé par Albert Dupontel, mais voudrait s'en détacher et tendre plus du côté de Jerry Seinfeld ou Eddie Murphy.

Le cinéma ne pouvait que lui faire les yeux doux... S'il avait déjà joué dans deux courts métrages (Les Pierres bleues du désert (1992) de Nabil Ayouch et Y'a du foutage dans l'air (1996) de Djamel Bensalah) et fait une apparition éclair dans Les Deux papas et la maman (1996) de Jean-Marc Longval et Smaïn, il lui suffit de deux films pour s'imposer définitivement aux yeux des critiques et du public : Zonzon (1998), drame se déroulant dans le milieu carcéral de Laurent Bouhnik et Le Ciel, les oiseaux et... ta mère ! (1998), comédie populaire de Djamel Bensalah.

Changeant à nouveau de registre, il s'intègre à merveille dans l'univers de Jeunet en campant un commis d'épicerie brimé par son patron dans Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain (2000). Autre gros succès français avec Astérix et Obélix : mission Cléopâtre (2001) d'Alain Chabat où il incarne un architecte maladroit chargé d'une mission de la plus haute importance. Le triomphe de son one man show "100 % Debbouze", entamé fin 2003, prouve une nouvelle fois le potentiel comique de l'acteur.

Désormais consacré en France, Jamel passe de l'autre côté de l'Atlantique. En 2004, le cinéaste Spike Lee lui ouvre les portes du cinéma hollywoodien en lui offrant un petit rôle dans la comédie She hate me. Il décroche ensuite son premier rôle principal au cinéma dans Angel-A de Luc Besson, dont le tournage est resté secret jusqu'à sa sortie en 2005. Puis, Jamel Debbouze rejoint Samy Naceri, Roschdy Zem et Sami Bouajila au casting d'Indigènes, présenté en compétition officielle du 59ème Festival de Cannes. Le parcours de ces quatre "indigènes", soldats oubliés de la première armée française recrutée en Afrique, lui permet de quitter la Croisette avec le Prix Collectif d'Interprétation Masculine.

En 2006, le comédien participe au casting prestigieux du nouvel opus des aventures du célèbre gaulois, Astérix aux Jeux Olympiques, sous la direction de Thomas Langmann et Frédéric Forestier. Deux ans plus tard, jamais là où on l'attend, il rejoint le duo Agnès Jaoui / Jean-Pierre Bacri pour leur nouveau film Parlez-moi de la pluie. Il y incarne Karim, fils d'immigrés algériens vivant dans le sud de la France, engagé avec son ami Michel Ronsard (Bacri) dans la réalisation d'un documentaire sur "les femmes qui ont réussi".

En 2010, Jamel Debbouze retrouve le Festival de Cannes, le metteur en scène Rachid Bouchareb et les comédiens Roschdy Zem et Sami Bouajila pour Hors-la-loi, film centré sur la guerre d'Algérie, quatre ans après Indigènes. Il oscille par la suite entre films d'auteurs et films plus populaires, tenant le rôle de Houshang dans Poulet aux prunes, le second film des réalisateurs de Persepolis. L'acteur retrouve également la comédie pure avec Hollywoo, aux côtés d'une autre humoriste issue des planches, Florence Foresti. 2012 est, quant à elle, l'année de ses retrouvailles avec son compère Alain Chabat, pour l'adaptation à gros budget d'un personnage d'André Franquin, le célèbre Marsupilami.

Après être apparu en dentiste dans le drame 360, en cousin de Tewfik Jallab dans la comédie dramatique Né quelque part et en marcheur contre le racisme dans La Marche, Jamel Debbouze prête sa voix à Art dans le prequel de Monstres & Cie, Monstre Academy. Il passe derrière la caméra pour la première fois avec Pourquoi j'ai pas mangé mon père, entièrement filmé en performance-capture (une première européenne). Il y incarne le jeune Edouard, fils aîné du roi des simiens, extrêmement ingénieux et dirige, entre autres, son épouse Mélissa Theuriau et son ami Arié Elmaleh.

Ses premiers pas à l'écran

Les Pierres bleues du désert
Les Pierres bleues du désert
1992
Les 2 papas et la maman
Les 2 papas et la maman
1996
Y'a du foutage dans l'air
Y'a du foutage dans l'air
1996
H
H
1998

Ses meilleurs films et séries

Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre
Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre
2001
La vache
La vache
2016
Né quelque part
Né quelque part
2012
Indigènes
Indigènes
2006

Sa carrière en chiffres

25
Années de carrière
2
Récompenses
33
Films
4
Séries
6
Nominations
73 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Comédie : 59 %
Drame : 19 %
Romance : 11 %
Aventure : 11 %

Ses stats sur AlloCiné

12
Vidéos
126
Photos
77
News
1,8 K
Fans

A tourné le plus avec

Gérard Darmon
Gérard Darmon
4 films et 1 série
Les Clefs de bagnole (2003), Le Boulet (2002), Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2001), Elie annonce Semoun (2000), H (1998)
Gérard Depardieu
Gérard Depardieu
5 films
Alad'2 (2018), Babylon A. D. (2008), Astérix aux Jeux Olympiques (2008), Les Clefs de bagnole (2003), Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2001)
Jean-Paul Rouve
3 films et 1 série
Alad'2 (2018), Les Clefs de bagnole (2003), Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2001), H (1998)
Mouss Diouf
3 films et 1 série
Les Clefs de bagnole (2003), Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2001), H (1998), Les 2 papas et la maman (1996)
Ramzy Bedia
3 films et 1 série
Alad'2 (2018), Elie annonce Semoun (2000), Le ciel, les oiseaux et... ta mère ! (1998), H (1998)
Babylon A. D. (2008), Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain (2001), Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2001)
Alain Chabat
Alain Chabat
3 films
Sur la piste du Marsupilami (2012), Les Clefs de bagnole (2003), Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2001)
Chantal Lauby
3 films
Sur la piste du Marsupilami (2012), Les Clefs de bagnole (2003), Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2001)
Roschdy Zem
Roschdy Zem
3 films
Hors-la-loi (2010), Indigènes (2006), Les Clefs de bagnole (2003)
La vache (2016), Pourquoi j'ai pas mangé mon père (2015), Astérix aux Jeux Olympiques (2008)
La vache (2016), Sur la piste du Marsupilami (2012), Babylon A. D. (2008)
Elie Semoun
3 films
Astérix aux Jeux Olympiques (2008), Les Clefs de bagnole (2003), Elie annonce Semoun (2000)
Lorànt Deutsch
2 films et 1 série
Les Clefs de bagnole (2003), Le ciel, les oiseaux et... ta mère ! (1998), H (1998)
Bernard Blancan
2 films et 1 série
Hors-la-loi (2010), Indigènes (2006), H (1998)
Edouard Baer
3 films
Poulet aux Prunes (2011), Les Clefs de bagnole (2003), Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2001)
Commentaires
  • Olivier D.
    Dieudonné, y a mieux que lui ça va pas non
  • moi!
    Moi y en a bananes...
  • Stephane S.
    vous sa vais rein vous sur lui
  • Cin?mangaeek
    @Antraks N. Je pense plutôt que tu inverses les rôles surtout pour un acteur que je peux apprécier mais qu'il peut aussi vite m'énerver.
  • Antraks N.
    Pauvre fille va
  • Antraks N.
    Ce qui est minable, c'est d'adorer un type pareil. Les mecs comme toi arrivent à se regarder dans une glace?
  • Antraks N.
    Tu aimes les gens qui tuent d'autre gens. La classe.
  • Antraks N.
    J'espère que tu as 6 ans.
  • Edward E.
    Lui et "cinéma français" n'ont rien à faire dans une même phrase. Simple avis à certains scatophiles présents dans les commentaires qui ne comprennent pas que tout le monde n'est pas comme eux.
  • Edward E.
    Il t'en reste au coin de la bouche, mon coco. Nettoie ça, c'est dégoutant.
  • moi!
    Me faisait rire dans H mais depuis jle trouve vraiment pas drôle...
  • MGM-ranger
    Comme on ne peut rien dire sur la page du film je le dis ici, je trouve que son prochain film "Pourquoi j'ai pas mangé mon père" a un procédé minable :1) il ne respecte pas le (bon) livre qui mérite une vraie adaptation, et en fait une parodie pour montrer que c'est SON film.2) Profiter de la mort de De Funès pour je rajouter à la liste des acteurs est une technique lâche, irrespectueuse envers le mort et purement commercial. Un grand comme De Funès mérite mieux que d'être victime d'une magouille pour avoir une daube amputé sa filmographie.
  • Cin?mangaeek
    Voit un médecin ;)
  • dino Velvet.
    tu m'a fait pisser de rire
  • Goy George
    Jusqu'à aujourd'hui, la seule bonne chose qu'il a fait de bien, est sans doute dans la série "H" et dans quelques second rôles ou apparitions ici et là. Sinon Jamel, objectivement, c'est souvent du zéro pointé; surtout ses premiers stand up (année 90-début 2000) qui sont d'une vulgarité et d'une nullité rarement atteinte.
  • Capugino
    Il sait jouer oui mais jouer Jamel enfaite. Au cinéma il est bon en jouant bah un peu ce qu'il est lui. Quand il fait autre chose, ça ne marche pas. Après je ne me souviendrais de lui simplement pour Astérix et rien d'autre ...
  • Cin?mangaeek
    ç'est une légende du cinéma français !!
  • Aslex
    Je lis dans sa bio allocine : "A treize ans, il est victime d'un terrible accident et perd l'usage de son bras après avoir été happé par un R.E.R." présentée comme cela, cette version lui est très favorable. Pour ma part comme de nombreux français, je reste un peu plus dubitatif...
  • Diboan35
    .
  • dino Velvet.
    Même si on met de coté son passé, ce type n'a rien à apporté au cinéma français....parce que ailleurs sauf chez lui personne le demande.....
  • dino Velvet.
    réussite?? mouais il aura jamais une carriere a la brando, de niro...oui c'est incomparable.....acteur par erreur et surtout j'ai jamais vu un type aussi hai par le public a part ses "fans" simplets....
  • Mima K.
    a part critiquer, regardez-vous! il a réussi, pas vous, venez pas commenter, rester dans votre niche, bande de jaloux, jalouses, cest tout, je suis pas fan de lui, mais, j'admire sa réussite,
  • Madmoisellee C.
    Jamel c'est le meilleur <3 Meilleur acteur et meilleur humoriste <3
  • caroline s.
    Pour moi Jamel est un Grand! et je suis d'accord avec Steve M, s'attaquer a son passé c'est minable! On a tous fais des erreurs dans la vie! Il a réussi a s'en sortir et j'en suis bien contente! Continue comme ça!! Ne chance pas tu me fais bien rire ;)
  • Steve M.
    Vous pouvez ne pas l'aimer mais franchement s'attaquer à son passé c'est minable. Ce type a fait des erreurs et il a un grand talent , maintenant il défend de bonnes cause et fait des spectacles pour les handicapés ou ceux qui ont eu moins de chance. Mais il y auras toujours des haters. Certes , il n'est pas parfait , il peut avoir un humour lourd. Mais bon chacun son avis , mais calmos deux secondes...
  • No? Ba
    Désolé Laureen_59 mais il sortira en imax pas en 3D
  • Angélica V.
    Nan mais arréter, vous croyer vous étes parfait ??Sérieux moi jtrouve que ce mec, il vaut mieux que vous...
  • BadJills B.
    Billel Laghouati Dieudonné est le meilleur comique français, Jamel n'est qu'un pur produit du système. C'est le leader price des humoriste d'ailleurs depuis ses débuts il n'a pas évolué
  • Melmeldu13
    Les gens, vous avez rien à faire d'autre à part venir critiquer ? Allez vous chercher une vie sérieux ! Sinon, Jamel je t'apprécie énormément et ton dernier spectacle que j'ai vu au Pasino d'Aix était énorme - Merci de nous faire tant rire (je parle pour ceux qui te cassent pas en deux 24/7 bien sur)
  • KaszaK
    [quote]Très irrespectueux et insolent hier soir au JT de France 2 !!! [/quote] je l'ai trouvé odieux dans ce jt et son humour est aussi lourd qu'un 38 tonnes.
  • PEPSMAN
    Jamel, je t'en supplie, prends ta retraite une bonne fois pour toutes. Tu es vraiment insupportable.
  • Naomi R.
    Ca sert a quoi de venir sur la page de Jamel si c'est pour le critiquer? Ceux qui ne l'aime pas c'est juste à cause du fait qu'il soit un ancien jeune de cité et qu'il soit arabe. Dans ses sketch il dénonce les injustices de la société (entre autres), et ça ne plait pas aux bourges et aux fachos bien évidement. Il a réussi a sortir du cercle vicieux des cités pour aboutir à une grande carrière, ce qui dans le monde d'aujourd'hui n'est pas évident à faire!! (il en parle assez bien dans "Jamel 100% Debbouze" -réfléchissez un peu plus loin que ce qu'il dit, il y a plein de msg derriere!-) De plus, il a énormément de talent, que ce soit en tant qu’humoriste ou en tant qu'acteur (exemple: dans "Indigènes" son interpretation est émouvante et authentique), alors au lieux de vous arrêter sur vos préjugés (la plupart du temps racistes), essayez de voir plus loin que le bout de votre nez!!
  • G?rard Vanvelthem
    je n'ai jamais beaucoup apprécié Jamel mais je ne comprends pas la haine qui se dégage des derniers commentaires postés !!!!!
  • noxine
    pour moi jamel sera toujours un des meilleur humouriste français
  • Timmy Rosati
    Si vous l'aimez pas pas besoin de venir ici ;) moi je l'ai toujours adoré
  • elie149
    je viens de voir "Hors la loi " Debbouze est NUL, pas crédible une seconde, un role super caricaturé a fond heureusement que Rodshy Zem est la ! Nominé au Oscar ? je sais pas quoi en pensé, Buituful va gagner ! Humoriste oui - Acteur NON
  • Frizzygirl
    Très irrespectueux et insolent hier soir au JT de France 2 !!! Pujadas a bien géré je trouve, mais Jamel est vraiment un homme très prétentieux et insolent !!! Je ne comprendrai jamais son succès !
  • spidermanao1
    j'ai pas vu le dvd en question mais en géneral jamel ne me fait pas rire .
  • Cineaster khalid's
    la Comédie de made in jamal il était vraiment génial =D bravo le profissionnel de comédie jamal
  • laureen_59
    Le film sortira sur nos écrans français le 4 avril 2012 en 3D !
  • laureen_59
    Jamel Debbouze sera prochainement dans "Houba ! Le Marsupilami et l'Orchidée de Chicxulub" de Alain Chabat donc il tient le rôle principal de la célèbre créature imaginaire de la Palombie et on retrouvera l'esprit de "qui veut la peau de robert rabbit ?" le film est actuellement en tournage depuis le 20 septembre donc des scènes sont déjà tournés en France et l'équipe du marsupilami tourne en belgique depuis début octobre et se poursuivra en Amérique du Sud jusqu'à noel ! ;) Alain Chabat nous surprend et j'ai hate de voir ça :)
  • Fraktur
    Jamel Debbouze a été excellent dans Hors la loi ! Bravo :) !
Voir les commentaires
Back to Top