Mon compte
    François Périer
    Métier Acteur
    Nom de naissance

    François Pilu

    Nationalité
    Français
    Naissance 10 novembre 1919 (Paris - France)
    Décès 28 juin 2002 à l'age de 82 ans (Paris - France)
    65
    ans de carrière
    85
    films et séries tournés
    1
    prix

    Biographie

    François Périer se forme au cours Simon avant d'entrer au Conservatoire. C'est grâce au théâtre qu'il se fait connaître de la profession. Il joue avec succès dans Les Jours heureux, une pièce qui sera adaptée en 1941 au cinéma. Il commence sa carrière cinématographique en 1938 en tournant avec les plus grands noms de Marcel Carné (Hôtel du Nord, 1938) à Julien Duvivier (La Fin du jour, 1939) en passant par Jean Boyer (La Chaleur du sein, 1938). Le comédien multiplie les seconds rôles, les films où il interprète le personnage principal se faisant beaucoup plus rares (Cadet-Rousselle, 1954).Il traverse les années quarante et cinquante avec toujours autant de succès, sur des scénarios et dialogues de Jean Aurenche ou Charles Spaak, dans des films de Christian Jaque (Premier Bal, 1941), Claude Autant-Lara (Sylvie et le Fantome, 1945) et René Clair (Le Silence est d'or, ...
    Lire plus
    La Minute N°1134 - Thursday 28 June 2012

    Filmographie

    Mazarin
    Mazarin
    Date de sortie inconnue
    Mémoires d'un jeune con
    Mémoires d'un jeune con
    7 février 1996
    Voyage à Rome
    Voyage à Rome
    25 novembre 1992
    Madame Bovary
    Madame Bovary
    3 avril 1991
    Le Gorille
    Le Gorille
    Date de sortie inconnue
    La Pagaille
    La Pagaille
    17 avril 1991
    Lacenaire
    Lacenaire
    19 décembre 1990
    Soigne ta droite
    Soigne ta droite
    1 décembre 2016

    Vidéos bonus

    Photo

    News

    Décès de François Périer
    News - Stars
    samedi 29 juin 2002
    Commentaires
    • Plume231
      Souvenirs perdus (1950) de Christian-Jaque [img]http://images.fan-de-cinema.co...[/img] Synopsis : 4 sketchs qui débutent tous par la découverte d'un objet dans le service des objets trouvés de Paris, objet qui raconte l'histoire d'amants d'un certain âge, d'un Officier de Police qui se languit d'amour pour une superbe demoiselle, de la sinistre rencontre entre un assassin et une suicidaire, et la saga d'un playboy qui se surpasse... [img]http://i41.tinypic.com/1495ro2...[/img] Critique : Film français d'un genre en vogue à l'époque : le film à sketches, «Souvenirs perdus» en est composé de quatre. Le premier, le plus romantique avec le couple Edwige Feuillère-Pierre Brasseur, dégage un charme certain. Le second, le plus comique et aussi le plus réussi, a une intrigue vaudevillesque d'un très grande drôlerie. Le numéro de Suzy Delair dans la scène du cimetière est à pleurer de rire. Le troisième, le plus désespéré, s'inspire très visiblement du «Troisième Homme» par ses cadrages obliques lors d'une scène de poursuite dans les rues de Paris et son atmosphère très sombre. Le très beau couple formé par Danièle Delorme et Gérard Philipe fonctionne parfaitement. Le quatrième et dernier sketch est le moins bon du fait que malgré l'abattage de l'excellent Bernard Blier et Yves Montand qui pousse parfois la chansonnette, la sauce ne prend pas et l'humour fonctionne rarement. De cette ensemble, on retient surtout quelques dialogues pétillants d'Henri Jeanson (surtout pour le second sketch!) et quelques bonnes interprétations. Note : 12/20 (***)
    • superyiyi
      J'aimais beaucoup sa diction et sa présence plutôt sympa.
    • Dakimaho_girl
      un grand acteur disparu, moins connus ue ses confreres..
    • nvrennvren
      somebody!!
    • Stefu
      C'est avec un grand regret que j'apprends la disparution de François Périer. Lorsque j'étais ado, il était souvent au générique des films et puis, sans m'en appercevoir, sa présence se faisait plus rare jusqu'à ce que je le redécouvre dans des redifusion à la télé. Et c'est là que je me dis: ah, j'aime beaucoup cet acteur. Je ne connais pas beaucoup sa filmographie et même son nom mais j'aime beaucoup sa façon de jouer. Et on apprends par la suite sa disparution. Je peux dire maintenant comme je le pense depuis de nombreuses années: c'était un grand acteur.
    Back to Top