Mon AlloCiné
Andrew Niccol

État civil

Métiers Scénariste, Réalisateur, Producteur plus
Nationalité Néo-zélandais
Naissance 1 janvier 1964 (Nouvelle-Zélande)
Age 55 ans

Biographie

Andrew Niccol se passionne très jeune pour le cinéma. Restreint par les possibilités que lui offrent sa contrée natale, il part encore jeune pour l'Angleterre où il débute sa carrière en réalisant des publicités pour la télévision. Au bout de presque dix ans de carrière en Europe, il décide de partir à Hollywood dans le but de "faire des films plus long que 60 secondes".


Il écrit le scénario de The Truman Show qui attire tout de suite de nombreux producteurs. Mais lorsque Jim Carrey signe pour incarner le personnage de Truman, le budget explose, dépassant les 60 millions de dollars et glissant des mains du débutant Niccol. Il sera confié au réalisateur plus expérimenté Peter Weir mais le film prend toujours du retard à cause de son ampleur. Entre temps, Andrew Niccol écrit le scénario de Gattaca qu'il arrive à produire et à réaliser avant que The Truman Show ne sorte sur les écrans.


En moins d'un an, Andrew Niccol s'impose comme un réalisateur important à Hollywood, jeune talent prometteur immédiatement récompensé pour ces deux films. En 2002, il réalise Simone, deuxième long métrage dans lequel Al Pacino interprète le rôle d'un réalisateur qui fabrique en secret une actrice virtuelle. Andrew Niccol y impose pour le rôle de Simone une actrice inconnue, Rachel Roberts, qui deviendra sa femme cette même année.


En 2006, Niccol est aux commandes de Lord of war. Produit grâce à des subventions européennes, ce brûlot traite du trafic illégal d'armes, sujet subversif pour les Etats-Unis. Pour l'occasion, le réalisateur retrouve Ethan Hawke, huit ans après Gattaca. Les films d'anticipation tendent à devenir sa marque de fabrique puisqu'après cinq années d'absence, il revient vers le futur en signant Time Out, un thriller futuriste dans lequel il dirige Amanda Seyfried et Justin Timberlake.


Cette fois, le metteur en scène ne met que deux ans avant de réaliser un nouveau long métrage. Revenant à son genre de prédilection, le récit d'anticipation, il s'attaque à l'adaptation d'un livre de Stephenie Meyer, la maman de Twilight. Le film a pour titre Les Âmes Vagabondes, oeuvre de science-fiction où Saoirse Ronan tente d'échapper à son funeste destin, la possession de son esprit. En 2015, il fait de nouveau appel à Ethan Hawke pour lui proposer le rôle principal de Good Kill, un commandant de l'armée de l'air américaine, qui ne travaille plus sur le terrain, puisqu'il lance des offensives sur les Talibans via des drones qu'il commande depuis une base située à Las Vegas.

Ses premiers pas à l'écran

Bienvenue à Gattaca
Bienvenue à Gattaca
1997
The Truman Show
The Truman Show
1998
Simone
Simone
2002
Le Terminal
Le Terminal
2004

Sa carrière en chiffres

19
Années de carrière
3
Récompenses
10
Films
0
Série
13
Nominations
16,7 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Science fiction : 31 %
Thriller : 25 %
Drame : 25 %
Comédie : 19 %

Ses stats sur AlloCiné

3
Vidéos
2
Photos
25
News
388
Fans

A tourné le plus avec

Rachel Roberts (II)
Rachel Roberts (II)
4 films
Anon (2018), Les Âmes Vagabondes (2013), Time Out (2011), Simone (2002)
Ethan Hawke
Ethan Hawke
3 films
Good Kill (2014), Lord of War (2005), Bienvenue à Gattaca (1997)
Commentaires
  • aurelien59000
    andrew niccol, avec time out tu nous as chié un film hyper décevant, tu nous avait habitués à tellement mieux, en réalisation et surtout en scénario!
  • rock07
    Je suis en désaccord total avec aurelien 59000. Je viens de voir ce film. Il est excellent. On est tout bonnement tenu en haleine de bout en bout et, si l'on remplace le temps imparti aux personnes qui vivent dans ce monde et ce qui se passe actuellement avec le jeu financier mortifère qui pourrit notre société, c'est un film qui frappe juste et est loin d'être seulement un film d'action et de divertissement. Autre chose, Justin Timberlake, qui était déjà très bon dans "The social network" gagne définitivement avec ce film ses galons d'acteur.
  • Murgis
    Scénariste Réalisateur de 6 excellents films a ce jour .
  • Benoist R.
    Time out est un brouillon destiné à la poubelle, Il y a des erreurs scénaristiques graves ! Pour le reste j'adore Andrew Niccol. Bienvenue à Gattaca reste le meilleur pour ma part ;)Justin Timberlake est Pathétique !
  • MrsNobody22
    Je pense que le problème avec Time Out, c'est que l'idée du "temps c'est de l'argent" n'est pas assez exploitée. L'action et la relation entre les deux personnages est mise au premier plan au détriment du fond (qui était pourtant génial!).Oui, avec Niccol on est habité à mieux. Après Bienvenue à Gattaca, ce film parait bien insignifiant.
  • yohanaltec
    Réalisateur de Bienvenue à Gattaca et scénariste de The Truman Show.
  • Nicolator
    Et bien c'est un sans faute pour Niccol ! Tous ses films sont excellents ! On note quand même une grosse préférence pour l'anticipation, avec 2 exceptions: Le Terminal (réalisé par Spielberg) et le génial Lord of War !
  • BlancheHell
    C'est vrai que Time Out est bien en dessous. Le thème du temps et de l'argent n'est presque pas exploité, j'ai l'impression qu'on a éfleuré le sujet. En plus la romance est palichone, un gros cliché classique à l'américaine. Oh, et Timberlake n'est définitivement pas l'acteur de l'année, il se débrouille pas trop mal mais pour l'intensité il repassera...
  • "kenpachi"
    Time out est génial !
  • Discogrizzly
    Pourquoi il n'a pas de "top films"??
  • Victor C.
    C'est vrai, c'est son film le moins aboutit.
Voir les commentaires
Back to Top