Notez des films
Mon AlloCiné
    Lin-Manuel Miranda

    État civil

    Métiers Acteur, Compositeur, Producteur plus
    Nationalité Américain
    Naissance 16 janvier 1980 (New York - Etats-Unis)
    Age 40 ans

    Biographie

    D’origine portoricaine, c’est à New York que grandit Lin-Manuel Miranda, élevé par une mère psychologue et un père conseiller du maire démocrate de New York durant les années 1980. Alors qu’il est à l’université, il co-fonde une troupe de hip-hop, Freestyle Love Supreme, et écrit ce qui deviendra le premier succès de sa carrière, In the Heights. Mêlant du rap freestyle et des numéros de salsa, la pièce passe des planches de la fac à celles de Broadway en l’espace de dix ans où elle remporte un succès conséquent : 4 Tony Awards (dont ceux de la meilleure pièce musicale et de la meilleure musique originale) et le Grammy Award du meilleur album de comédie musicale.

    S’il continue de travailler au théâtre où il développe notamment Bring It On : The Musical inspiré du film American Girls, il multiplie au début des années 2010 les apparitions à l’écran dans des séries telles que Les Soprano, Dr. House, Modern FamilyHow I Met Your Mother et l’émission pour enfants Sesame Street.

    En 2015, il créé une comédie musicale dont le succès est un véritable raz-de-marée de l’autre côté de l’Atlantique. Hamilton: An American Musical raconte la vie du Père fondateur des Etats-Unis d’Amérique avec un casting multiculturel et un langage musical moderne, le rap. Le show joue à guichet fermé depuis sa création et a permis à Miranda de décrocher deux Tony Awards, un Grammy et même un prix Pullitzer. L’année suivante, il compose les chansons du film Disney Vaiana, la légende du bout du monde, dont How Far I'll Go nommée à l’Oscar.

    Après avoir donné de la voix dans des séries animées comme BoJack Horseman et La Bande à Picsou, Lin-Manuel Miranda donne en 2018 la réplique à Emily Blunt dans la suite d’un classique de la comédie musicale : Le Retour de Mary Poppins. Il inaugure la même année son étoile sur le Hollywood Walk of Fame.

    Emilie Schneider

    Ses premiers pas à l'écran

    Clayton's Friends
    Clayton's Friends
    1996
    Les Soprano
    Les Soprano
    2006
    Sex and the City - le film
    Sex and the City - le film
    2008
    Dr House
    Dr House
    2009

    Ses meilleurs films et séries

    La Bande à Picsou (2017)
    La Bande à Picsou (2017)
    2017
    Le Retour de Mary Poppins
    Le Retour de Mary Poppins
    2018
    Do No Harm
    Do No Harm
    2013

    Sa carrière en chiffres

    11
    Années de carrière
    0
    Récompense
    9
    Films
    8
    Séries
    1
    Nomination
    7,6 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 25 %
    Fantastique : 25 %
    Musical : 25 %
    Romance : 25 %

    Ses stats sur AlloCiné

    3
    Vidéos
    35
    Photos
    29
    News
    22
    Fans
    Commentaires
    • Phoebe P.
      Ils ont oublié dans sa filmographie d'ajouter How I Met Your Mother, saison 9 épisode 11 o/
    • Eloïse A.
      Un génie. J'ai pas d'autre mot pour le décrire. ça va faire presque un an que j'ai découvert sa comédie musicale Hamilton, et je peux plus m'en passer... Je la connais quasi par coeur et il n'y a pas un jour où je n'écoute pas un de ses titres...Il va faire la musique du remake de la petite sirène? ça promet du lourd!
    Voir les commentaires
    Back to Top