Mon AlloCiné
Julie Depardieu
Biographie
Filmographie
Top films/séries
Photos
Récompenses
News
Vidéos
VOD, DVD

État civil

Nom de naissance Julie Marion Depardieu
Nationalité Française
Naissance 18 juin 1973 (Paris, Île-de-France - France)
Age 44 ans

Biographie

Fille de Gérard et Elisabeth Depardieu, sœur de Guillaume Depardieu.

Issue d'une illustre famille de comédiens, Julie Depardieu suit des études de philosophie, puis multiplie les stages dans le milieu du cinéma, sans toutefois se destiner à la carrière d'actrice. On la découvre sur grand écran, aux côtés de son père, dans Le Colonel Chabert en 1994. Elle tourne ensuite dans plusieurs téléfilms de Josée Dayan. Danièle Dubroux offre à la comédienne son premier grand rôle dans L'Examen de minuit en 1998. Son naturel et sa fantaisie font merveille dans l'univers loufoque de la réalisatrice, qui la dirigera de nouveau dans Eros thérapie en 2004.

A l'image de son frère Guillaume, Julie Depardieu devient, au fil de ses apparitions chez Assayas (Les Destinées sentimentales), Laetitia Masson ou Cédric Klapisch, une figure familière et attachante du jeune cinéma français. L'année 2004 marque un tournant dans sa carrière, avec deux films qui lui permettent de révéler l'étendue de son répertoire. Epouse excédée du "clo-clone" Poelvoorde dans Podium, succès populaire de Yann Moix qui exploite son talent comique, elle crée la surprise aux César en décrochant à la fois le Prix du Meilleur espoir et celui du Meilleur second rôle féminin, pour sa vibrante composition d'amoureuse transie dans La Petite Lili de Claude Miller.

Devenue une des comédiennes les plus en vue de sa génération, Julie Depardieu est bientôt sollicitée par André Techiné dans ses Témoins. Cette fausse dilettante tourne néanmoins surtout avec de jeunes metteurs en scène. Elle passe, au cours de la seule année 2006, du drame familial (Le Passager) à la comédie romantique (Essaye-moi, Toi et moi) et au polar social (Sauf le respect que je vous dois), sans oublier la chanson, en reprenant "Born to be alive" pour la BO du film Poltergay, où elle joue aux côtés du très en vogue Clovis Cornillac.

L'année suivante, son programme est tout aussi chargé. Elle apparaît dans le blockbuster américain Rush Hour 3 et fait partie du casting impressionnant des Femmes de l'ombre aux côtés de Sophie Marceau, Marie Gillain, Déborah François et Maya Sansa. La comédienne joue également son propre rôle dans le troisième long-métrage de Maïwenn Le Besco, le très encensé Le Bal des actrices.

En 2009, elle donne la réplique à l'illustre Charlotte Rampling dans La Femme invisible puis enchaîne les petites productions indépendantes avec Libre échange ou encore Je suis un no man's land, film sur le tournage duquel elle rencontre son compagnon Philippe Katerine. Bien que discrète, l'actrice apparait très présente au cinéma entre 2010 et 2011, puisqu'on peut la voir dans Pièce montée, Le Mariage à trois, et L'Art d'aimer, comédie sentimentale d'Emmanuel Mouret.

L'année suivante, Julie Depardieu laisse de côté les thématiques de la romance et du mariage en donnant la réplique à Jérémie Renier dans Possessions, film adapté d'un tragique fait divers, l'affaire Flactif. Elle y incarne la femme de l'acteur, aspirée malgré elle dans une spirale vengeresse qui va mener son couple à commettre l'irréparable.

Ses premiers pas à l'écran

Le Colonel Chabert
Le Colonel Chabert
1993
La Machine
La Machine
1994
La Passion du docteur Bergh
La Passion du docteur Bergh
1996
Les Liens du coeur
Les Liens du coeur
1996

Sa carrière en chiffres

23
Années de carrière
3
Récompenses
74
Films
8
Séries
9
Nominations
20767480
Entrées ciné

Genres de prédilection

Comédie : 37 %
Drame : 33 %
Comédie dramatique : 19 %
Romance : 11 %

Ses stats sur AlloCiné

3
Vidéos
122
Photos
28
News
299
Fans

A tourné le plus avec

Gérard Depardieu
Gérard Depardieu
2 films et 2 séries
Hélène Fillières
Hélène Fillières
3 films et 1 série
Opium (2013), Pièce montée (2010), Les Rois Maudits (2005), Peut-être (1999)
L'Art d'aimer (2011), Le Mariage à trois (2009), La Femme invisible (2008), Les Destinées sentimentales (2000)
Les Yeux jaunes des crocodiles (2012), Les Témoins (2007), Un fil à la patte (2004), Les Destinées sentimentales (2000)
Julie Gayet
Julie Gayet
2 films et 2 séries
C'est quoi cette famille?! (2016), Pièce montée (2010), Elles et Moi (2009), Les Rois Maudits (2005)
Bancs publics (Versailles rive droite) (2009), Sauf le respect que je vous dois (2005), Cowboy (2005), Peut-être (1999)
Charles Berling
Charles Berling
2 films et 1 série
Capitaine Marleau (2015), Un fil à la patte (2004), Les Destinées sentimentales (2000)
Benoît Poelvoorde
Benoît Poelvoorde
3 films
Bancs publics (Versailles rive droite) (2009), Cowboy (2005), Podium (2003)
Serge Riaboukine
Serge Riaboukine
2 films et 1 série
Elles et Moi (2009), Les Marchands de sable (2000), L'Examen de minuit (1998)
Jeanne Balibar
Jeanne Balibar
2 films et 1 série
La Femme invisible (2008), Le Bal des actrices (2007), Les Rois Maudits (2005)
Sauf le respect que je vous dois (2005), Toi et moi (2005), Un long dimanche de fiançailles (2004)
Stanislas Merhar
Stanislas Merhar
2 films et 1 série
L'Art d'aimer (2011), Un fil à la patte (2004), Le Comte de Monte-Cristo (1998)
Commentaires
  • angelabassompierre

    actrice amusante, en plus, elle est vraiment très sympa; quand elle a eu le césar d'un meilleur second rôle pour "un secret", elle a voulu que Ludivine Sagnier vienne sur l'estrade aussi avec quelque insistance, elle semble vraiment avoir le cœur sur la main, trop dans la générosité totale. Elle a donné son trophée, comme c'est très sympa. Ludivine, encore très jeune, elle va encore être récompensée, déjà elle a eu le prix romy schneideret est travailleuse, donc c'est prometteur. Dans la petite lili, personnage remarqué. j'ai beaucoup accroché dans son personnage dans le film "possessions" en étant conjointe du tueur, en poussant les hommes par jalousie. Le personnage!!! Encore qu'au départ, elles trouvaient too much
    tuer des enfants pour un chalet, ça fait froid dans le dos, quelque chose de si sanglant et extrême et surtout pour ne rien gagner!
    comédienne, je ne connais pas encore toute sa filmo... petit à petit... ça se découvre.

  • suk b.

    Julie vient de nous livrer sa meilleure perf dans les yeux jaunes ... elle crève l'écran ! quel jeu élégant, naturel, dure et déchirant à la fois ... (elle mérite vraiment un césar) c'est bien la première fois qu'elle m'épate ! j'espère la revoir très vite pour la suite de la trilogie ...

  • angelabassompierre

    dans "un secret" elle est poignante aussi. J'ai bien aimé dans le bal des actrices de Maïwenn

  • angelabassompierre

    actrice qui a une super presta dans "les yeux jaunes des Crocodiles" et avec Alice Isaaz, ça allait bien je trouvais en duo mère fille. et puis elle est âme sensible.

  • conrad7893

    une actrice touchante plein de sensibilité
    elle a bien su faire sa place dans la famille DEPARDIEU

  • Misyl11

    julie est sublime dans ce film...

  • angelabassompierre

    Dans "à la vie" j'ai beaucoup aimé, elle a une façon d'interpréter en finesse et un des films très touchant est incontestablement "un Secret" j'avais un vif attachement pour Hannah joué par Ludivine Sagnier et aussi son personnage de la tante qui voit tout dès le début et peut jouer ce lien, la transmission et le dépositaire d'une histoire si triste. Philippe Grimbert explique en audio lib que ce personnage (Louise) a été ajouté, c'est super et elle a beaucoup de tendresse à donner. la scène au gymnase aussi rassurez moi, c'est une fausse claque??! que donne Hannah. Julie a un air en même temps tout en douceur, un tantinet ingénue, et aussi actrice réussie, surtout elle est très sympa.

  • angelabassompierre

    à la vie.? elle en a fait beaucoup

Voir les commentaires
Back to Top