Mon AlloCiné
August Diehl
Biographie
Filmographie
Top films/séries
Photos
Récompenses
News
Vidéos
VOD, DVD

État civil

Nationalité Allemand
Naissance 4 janvier 1976 (Berlin, Allemagne)
Age 41 ans

Biographie

Né d'un père comédien et d'une mère costumière, August Dielhl reçoit une éducation artistique très marquée. Son frère choisit de devenir compositeur tandis que le jeune August se dirige vers le métier d'acteur. Durant son enfance, il est amené à déménager à de nombreuses reprises, ce qui lui permet d'habiter successivement à Hambourg, Vienne, Düsseldorf, en Bavière et en France. Au fil de ses déplacements, il apprend à développer certaines habilités, et parle ainsi espagnol, allemand, français et anglais.

Il revient ensuite à Berlin pour suivre des cours de théâtre et se fait rapidement remarquer. En 2000, il est désigné comme l'une des stars montantes du cinéma européen par la "European Film Promotion", avant d'être compté parmi les acteurs allemands les plus importants de sa génération par le magazine "Gala" en 2006.

Après avoir enchaîné les tournages dans son pays d'origine pendant près de dix ans, l'acteur opère une percée internationale avec sa performance dans le film oscarisé Les Faussaires, dans lequel il incarne un prisonnier de camp de concentration qui cherche à saboter une opération de grande ampleur mise en place par les nazis. Ce rôle lui permet ensuite d'exporter ses talents de comédien à l'étranger. Il est ainsi repéré par Tarantino qui fait appel à lui pour Inglourious Basterds. Diehl y campe un soldat nazi au sang-froid redoutable, aux côtés de ses compatriotes Michael Fassbender et Diane Kruger. Grâce à sa prestation remarquée, il décroche l'année suivante un rôle dans le film d'espionnage Salt et donne la réplique à la très glamour Angelina Jolie.

Mais ce coup de projecteur ne l'empêche pas d'alterner entre grosses productions et films plus indépendants. Il continue ainsi de tourner régulièrement en Allemagne et, en 2011, il est à l'affiche du drame en costume Confession d'un enfant du siècle, où il campe un héros romantique aux côtés de Pete Doherty et Charlotte Gainsbourg.

En 2015, le comédien est le héros du nouveau film de Christian Carion, En mai fais ce qu'il plaît. Il y incarne Hans, un allemand opposant au régime nazi à la recherche de son fils, en exode sur les routes de France afin de fuir l'armée du Reich. Prochainement, il se glissera dans la peau de Karl Marx dans Le jeune Karl Marx, biopic sur le célèbre philosophe mis en scène par Raoul Peck. August est également à l'affiche en 2016 de Diamant Noir, thriller tendu avec Niels Schneider. Il côtoie ensuite Brad Pitt et Marion Cotillard dans Alliés, film de guerre sur fond de romance et d'espionnage mis en scène par Robert Zemeckis.

Auteur : Marushka Odabackian

Ses premiers pas à l'écran

23
23
1998
Die Braut
Die Braut
1999
Entering Reality
Entering Reality
1999
Poppen
Poppen
1999

Ses meilleurs films et séries

En Mai Fais Ce Qu'il Te Plaît
En Mai Fais Ce Qu'il Te Plaît
2015
Le Jeune Karl Marx
Le Jeune Karl Marx
2016
Diamant noir
Diamant noir
2015

Sa carrière en chiffres

19
Années de carrière
0
Récompense
42
Films
1
Série
1
Nomination
5,6 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Drame : 53 %
Thriller : 22 %
Romance : 13 %
Historique : 13 %

Ses stats sur AlloCiné

0
Vidéo
42
Photos
4
News
41
Fans

A tourné le plus avec

Herbert Knaup
Herbert Knaup
3 films
Au loin, les lumières (2003), Anatomie 2 (2002), Die Braut (1999)
Wir wollten aufs Meer (2012), Inglourious Basterds (2009), Les Buddenbrook, le déclin d'une famille (2008)
Daniel Brühl
Daniel Brühl
3 films
Les jours à venir (2010), Inglourious Basterds (2009), Parfum d'absinthe (2004)
Anonyma - une femme à Berlin (2008), Les Faussaires (2007), Au loin, les lumières (2003)
Commentaires
  • LuxBroxton

    Meilleur acteur d'aujourd'hui (et de demain, no doubt about that!...)

Voir les commentaires
Back to Top