Notez des films
Mon AlloCiné
    Vera Farmiga

    État civil

    Métiers Actrice, Réalisatrice
    Nom de naissance

    Vera Ann Farmiga

    Nationalité Américaine
    Naissance 6 août 1973 (Passaic County, New Jersey - Etats-Unis)
    Age 46 ans

    Biographie

    D'origine ukrainienne, Vera Farmiga grandit aux Etats-Unis, mais n'apprend l'anglais qu'à l'âge de six ans. Elle étudie l'art dramatique et ne tarde pas à monter sur les planches et les plateaux de tournage pour de petits rôles. Elle devient à 24 ans l'une des héroïnes de la série Roar : La légende de Conor aux côtés d'un autre débutant, Heath Ledger. L'aventure dure trois ans, de 1997 à 2000.

    Également courtisée par le cinéma, elle se fait remarquer dans Loin du paradis en 1999, où elle donne la réplique à Vince Vaughn et Anne Heche. D'autres rôles suivront -15 Minutes (2001), aux côtés de Robert De Niro, ou encore Love in the Time of Money (2002) avec Steve Buscemi- lui permettant tout aussi bien de jouer de ses racines européennes que d'incarner les parfaites Américaines. En 2004, elle obtient le Prix spécial du jury du Festival de Sundance, le Los Angeles Film Critics Award de la Meilleure actrice et une citation à l'Independent Spirit Award pour le film de Debra Granik, Down to the Bone, où elle incarne une mère de famille cocaïnomane.

    Peu après, le grand public la repère dans Un crime dans la tête de Jonathan Demme. Tour à tour compagne de Paul Walker dans le thriller La Peur au ventre (2006) et de Matt Damon dans Les Infiltrés (id.) de Martin Scorsese, elle trouve des rôles de tout premier plan dans des films plus en marge du circuit hollywoodien traditionnel comme le drame Never Forever, Prix du Jury à Deauville en 2007. On la retrouve également en romance "aérienne" avec George Clooney dans In the Air en 2010 qui lui vaut une nomination à l'Oscar du meilleur second rôle féminin. Elle ne boude pas son plaisir dans quelques films d'action tels que Source Code et Sécurité rapprochée. En 2011, elle passe pour la première fois derrière la caméra et réalise son premier film, Higher Ground, sur une femme en pleine crise de foi, adapté de la vie de Carolyn Briggs.

    Confrontée aux deux enfants terribles que sont Joshua (2007) et Esther (2009), elle endosse avec conviction en 2013 le rôle de Norma Bates dans Bates Motel, la préquelle télévisée de Psychose. Elle forme durant quatre ans avec Freddie Highmore un tandem mère et fils inquiétant, névrosé, à la limite de l'inceste. Elle ne délaisse pas pour autant le cinéma et s'illustre dans l'un des grands succès de l'épouvante des années 2010 avec la saga Conjuring dans laquelle elle incarne à deux reprises le rôle de la médium Lorraine Warren. Presque dix ans après Esther, elle retrouve Jaume Collet-Serra et entraîne Liam Neeson dans une course contre la montre à bord d'un train dans The Passenger.

    Ses premiers pas à l'écran

    Roar : La légende de Conor
    Roar : La légende de Conor
    1997
    New York District / New York Police Judiciaire
    New York District / New York Police Judiciaire
    1997
    Loin du paradis
    Loin du paradis
    1998
    Un Automne à New York
    Un Automne à New York
    2000

    Ses meilleurs films et séries

    Sa carrière en chiffres

    20
    Années de carrière
    0
    Récompense
    48
    Films
    6
    Séries
    8
    Nominations
    9,3 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 52 %
    Thriller : 17 %
    Comédie : 17 %
    Epouvante-horreur : 13 %

    Ses stats sur AlloCiné

    4
    Vidéos
    271
    Photos
    35
    News
    786
    Fans

    A tourné le plus avec

    Patrick Wilson
    Patrick Wilson
    6 films
    Conjuring 3 : sous l'emprise du diable (2020), Annabelle – La Maison Du Mal (2019), The Passenger (2018), La Nonne (2018), Conjuring 2 : Le Cas Enfield (2016), Conjuring : Les dossiers Warren (2013)
    Sebastian Roché
    2 films et 2 séries
    Sécurité rapprochée (2012), Les Forces du Mal (2004), 15 minutes (2001), Roar : La légende de Conor (1997)
    Steve Coulter
    4 films
    Annabelle – La Maison Du Mal (2019), The Front Runner (2018), Conjuring 2 : Le Cas Enfield (2016), Conjuring : Les dossiers Warren (2013)
    Conjuring 3 : sous l'emprise du diable (2020), Conjuring 2 : Le Cas Enfield (2016), Conjuring : Les dossiers Warren (2013)
    Conjuring 3 : sous l'emprise du diable (2020), Conjuring 2 : Le Cas Enfield (2016), Conjuring : Les dossiers Warren (2013)
    La Nonne (2018), Middleton (2013), Higher Ground (2011)
    Karel Roden
    3 films
    Esther (2009), La Peur au ventre (2006), 15 minutes (2001)
    Commentaires
    • Robert-Einstein
      I'd rather say hot!
    • Alexandre K
      Très belle femme.
    • Rew0205
      Tellement fraiche a 45ans.
    • Lefandefilms
      Superbe actrice
    • Danny Redfield
      Excellente actrice, notamment dans Bates Motel où son jeu frôle la PERFECTION. Depuis Esther, je suis cette actrice de très près. J'attends avec grande impatience ses prochains films !
    • heckatomb
      Dans Bates Motel elle incarne parfaitement la mere de Norman Bates, Si Norma et Norman sont les roles principaux, nous n'avons d'yeux que pour elle est charismatique.Presque autant que l'est Jessica Lange dans American Horror Stories
    • Hell Spawn
      très bonne actrice et en plus elle est d une beauté frapante
    • Fr?d?ric M.
      Une femme magnifique, je suis sous le charme. Elle m'hypnotise. Formidable actrice, notamment dans Bates Motel.
    • Eshark E.
      INCROYABLE mm! lol
    • Eshark E.
      Un véritable coup de cœur pour cette incroyable actrice depuis le garçon au pyjama rayé, puis j'ai eu le plaisir de la retrouver ds l'extraordinaire Bates Motel, son interprétation de Norma Bates est hallucinante! J'ai du coup suivi sa filmographie, elle choisi bien ses films, j'ai jamais été déçue! Hypnotisante ds chacun de ses roles (15minutes Running scared Down to the bone ressemble même à un reportage tant elle incarne ses rôles), et elle excelle ds le genre horreur, sa prestation dans les Conjuring, et Esther..Wow..
    • .L0RD S.
      Je comprends votre amour pour cette FABULEUSE femme,mais peut être devriez-vous voir quelqu'un pour vos envies cannibalismes ?!
    • Agent Doggett
      Depuis son rôle dans Bates Motel, c'est pour moi la perfection, J'aime cette femme comme un cannibale !
    • govanylakost
      Cette femme est sublime, radieuse...et un jeu d'acteur stupéfiant en Norma Bates ! Elle frôle la perfection.
    • MaxByMax
      Je suis un grand fan de cette série jouée parfaitement par une actrice de talent. Mais les fils sont aussi très bons. vivement la saison 3
    • Shanea
      J'adore j'adore j'adore
    • Thibox_
      Une actrice ultra talentueuse, quasi parfaite dans tous ses films et le rôle de Norma Bates lui va à merveille. Regardez cette vidéo, elle y est excellente: http://www.youtube.com/watch?v...
    • .L0RD S.
      Excellente actrice,que dire de plus ? :)
    • J?r?my P.
      Pas mal ? PARFAITE !
    • happy-day
      Génialissime dans motel bates !
    • _BUZzKILLeR_
      Pas mal dans Esther
    Voir les commentaires
    Back to Top