Notez des films
Mon AlloCiné
    Spike Jonze

    État civil

    Métiers Acteur, Producteur, Réalisateur plus
    Nom de naissance

    Adam Spiegel

    Nationalité Américain
    Naissance 22 octobre 1969 (Rockville, Maryland - Etats-Unis)
    Age 50 ans

    Biographie

    Réalisateur de spots publicitaires (Nike, Coca-Cola, Sprite, Nissan,...) et de clips (Björk, Beastis Boys, Fat Boy Slim, Daft Punk, REM...) reconnu et récompensé, Spike Jonze signe son premier long métrage, Dans la peau de John Malkovich en 1999 sur un scénario de Charlie Kaufman. Aussi inventif qu'alambiqué, le film marque le public et les critiques et engrange trois nominations aux Oscars 2000, dont Meilleur réalisateur.

    Vite établi dans le milieu, Spike Jonze prend alors son monde à contre-pied en se tournant vers... la comédie. Déjà apparu dans The Game de David Fincher en 1997, il tient ainsi l'un des rôles principaux des Rois du désert de David O. Russell aux côtés de George Clooney, Mark Wahlberg et Ice Cube en 1999, puis tient un petit rôle dans Hannibal de Ridley Scott en 2001.

    Endossant une nouvelle casquette, il produit en 2001 Human Nature écrit par son scénariste Charlie Kaufman et réalisé par le Français Michel Gondry. Il connaît également le succès sur le petit écran en produisant la série Jackass sur MTV où il confesse son amour pour le skate et le white trash. En, 2003 il retourne derrière la caméra pour réaliser Adaptation, où il offre une nouvelle mise en abîme du septième art tout en affirmant une nouvelle fois son style décalé.

    En 2005, il se lance dans l'ambitieuse adaptation du livre pour enfant Max et les maximonstres de Maurice Sendak. Véritable tournant de sa carrière, il se sépare de son fidèle scénariste Charlie Kaufman pour proposer sa vision personnelle du livre. "Je n'ai pas cherché à faire un film pour les enfants ; j'ai voulu faire un film sur l'enfance", affirme-t-il. Après un tournage de longue haleine et quelques remontages, le film sort finalement sur les écrans en 2009. Parallèlement, Spike Jonze continue de travailler pour le milieu de la musique en signant des clips pour Kanye West notamment.

    Déjà producteur et scénariste des anciennes réalisations au cinéma des casse-cou Jackass, Spike Jonze remet le couvert en 2013 avec Bad Grandpa. Tandis qu'il passait ses nuits sur le plateau de cette comédie irrévérencieuse, il tournait la journée son quatrième long-métrage Her. Une histoire rétro-futuriste où Joaquin Phoenix tombe amoureux d'une intelligence artificielle interprétée par Scarlett Johansson.

    L'année 2014 marque également les premiers pas du touche-à-tout sur une réalisation de Martin Scorsese. Dans Le Loup de Wall Street, Spike Jonze joue Dwayne, un courtier qui coach Leonardo DiCaprio dans la première partie du film.

    Ses premiers pas à l'écran

    My crazy life
    My crazy life
    1993
    Ciao L.A.
    Ciao L.A.
    1994
    The Game
    The Game
    1997
    Torrance Rises
    Torrance Rises
    1999

    Ses meilleurs films et séries

    Her
    Her
    2013
    Dans la peau de John Malkovich
    Dans la peau de John Malkovich
    1999
    Adaptation.
    Adaptation.
    2002

    Sa carrière en chiffres

    22
    Années de carrière
    6
    Récompenses
    27
    Films
    2
    Séries
    35
    Nominations
    10,1 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Comédie : 33 %
    Documentaire : 30 %
    Drame : 26 %
    Musical : 11 %

    Ses stats sur AlloCiné

    35
    Vidéos
    68
    Photos
    34
    News
    266
    Fans

    A tourné le plus avec

    Catherine Keener
    Catherine Keener
    3 films
    Max et les maximonstres (2009), Adaptation. (2002), Dans la peau de John Malkovich (1999)
    Commentaires
    • La petite grenouille
      Très bon réalisateur. Une valeur sûre.
    • steeve.d
      Pour les curieux un interview de Spike est dispo ici :http://www.viceland.com/fr/v3n...
    Voir les commentaires
    Back to Top