Notez des films
Mon AlloCiné
    Marthe Keller

    État civil

    Métier Actrice
    Nationalité Suisse
    Naissance 28 janvier 1945 (Bâle, Suisse)
    Age 75 ans

    Biographie

    Destinée à devenir une danseuse classique de talent, Marthe Keller voit son rêve brisé à l'adolescence après une mauvaise chute. La jeune Suisse décide alors de devenir comédienne, fréquentant au milieu des années 60 les cours de l'Ecole Stanislavsky de Munich. En ce tout début de carrière, elle partage son temps entre l'Allemagne et la France, entre la scène (Un jour dans la mort de Joe Egg), le grand écran (Mes funérailles à Berlin puis Le Diable par la queue et Les Caprices de Marie, tous deux signés Philippe de Broca, son compagnon de l'époque) et la télévision (La Demoiselle d'Avignon) qui la révèle au grand public en 1972.

    Marthe Keller décide de s'installer aux Etats-Unis au milieu des années 70 pour entamer une carrière hollywoodienne. Celle-ci démarre sur les chapeaux de roue, avec le thriller Marathon Man (1976), qui la voit côtoyer Dustin Hoffman, puis avec Bobby Deerfield (1977), où elle donne la réplique à Al Pacino, et le Black sunday (id.) de John Frankenheimer. Marthe Keller, qui vit une médiatique histoire d'amour avec Al Pacino, est alors en passe de devenir une véritable star aux Etats-Unis. Mais cette carrière américaine va brutalement s'arrêter, en raison de relations difficiles avec Billy Wilder sur le tournage de Fedora (1978).

    A partir des années 80, Marthe Keller est moins sur le devant de la scène mais reste toujours une comédienne très côtée. Elle se distingue notamment dans La Formule, aux côtés de Marlon Brando, puis dans le drame Femmes de personne (1984) ou encore Rouge Baiser (1985). Elle s'illustre ensuite essentiellement sur scène et sur petit écran avant de revenir au cinéma en France, à la fin des années 90, avec le K d'Alexandre Arcady, L'Ecole de la chair de Benoît Jacquot et Le Derrière de Valérie Lemercier. En 2007, la comédienne, qui s'est notamment spécialisée dans la mise en scène d'opéras, est à l'affiche du drame UV, aux côtés de Jacques Dutronc.

    En 2008, elle intègre le casting de La Prophétie d'Avignon, une saga de l'été où la résolution d'une série de meurtres réside dans le passé mystérieux de la famille Esperanza. La même année, elle tourne Bouquet final aux côtés de Didier Bourdon avant d'incarner le docteur Rousseau dans Au-delà (2010) de Clint Eastwood. L'année suivante, elle retrouve Louis-Do de Lencquesaing, qu'elle avait rencontré en 2007 sur le plateau du téléfilm Dans l'ombre du maître. Cette fois-ci, il n'est plus son partenaire à l’écran mais le réalisateur du film Au galop dans lequel elle interprète l'un des premiers rôles féminins, celui de la grand-mère excentrique Mina.

    Ses premiers pas à l'écran

    Der trojanische Krieg findet nicht statt
    Der trojanische Krieg findet nicht statt
    1964
    Le diable par la queue
    Le diable par la queue
    1969
    Les Caprices de Marie
    Les Caprices de Marie
    1970
    Un cave
    Un cave
    1971

    Ses meilleurs films et séries

    Fedora
    Fedora
    1978
    Marathon Man
    Marathon Man
    1976
    Le diable par la queue
    Le diable par la queue
    1969

    Sa carrière en chiffres

    53
    Années de carrière
    0
    Récompense
    74
    Films
    6
    Séries
    3
    Nominations
    12,4 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 40 %
    Comédie dramatique : 23 %
    Thriller : 21 %
    Comédie : 15 %

    Ses stats sur AlloCiné

    2
    Vidéos
    45
    Photos
    10
    News
    68
    Fans

    A tourné le plus avec

    Marcello Mastroianni
    Marcello Mastroianni
    3 films
    La Raison du plus fou (1973), Un cave (1971), Le diable par la queue (1969)
    Commentaires
    • Va voir là bas si j'y suis
      Le grand amour de Al Pacino cette femme !!!
    • F comme Fantomas
      elle joue souvent des médecins non ?
    • Jean-Pol Cardin
      Marthe Keller, c'est une actrice que j'ai toujours suivi avec un grand intérêt, car elle a du talent.
    Voir les commentaires
    Back to Top