Notez des films
Mon AlloCiné
    Christopher Nolan

    État civil

    Métiers Réalisateur, Scénariste, Producteur plus
    Nom de naissance

    Christopher Edward Nolan

    Nationalité Britannique
    Naissance 30 juillet 1970 (Londres - Angleterre)
    Age 49 ans

    Biographie

    Né d'un père anglais et d'une mère américaine, Christopher Nolan a commencé dès son plus jeune âge à réaliser des films avec la caméra 8mm de son père, et ce malgré son daltonisme. Son court métrage en 8mm, Tarantella, est diffusé aux États-Unis sur la chaîne PBS alors qu'il est encore étudiant en lettres à l'Université de Londres.

    Au milieu des années 90, il tourne en 16 mm deux courts métrages, Larceny et Doodlebug, suivis de son premier long métrage à petit budget et en noir et blanc, Following (1998). Le succès de cette histoire de voyeurisme, dans différents festivals, permet à Christopher Nolan de réaliser, deux ans plus tard, Memento. Grâce à une construction ingénieuse (une succession de flash-backs), qui lui vaut d'ailleurs une nomination aux Oscars, Memento devient culte dans le monde entier. Nolan est alors courtisé par les grands studios américains et, en 2002, il dirige Al Pacino et Robin Williams dans Insomnia, remake d'Insomnia (1997) du Norvégien Erik Skjoldbjaerg. Le film est un succès critique et public.

    Désormais considéré comme rentable par Hollywood et doué d'un sens artistique original, il est chargé de diriger les nouvelles aventures de Batman, Batman Begins (2005). Assumant la pression des studios, il redonne un second souffle au héros, en le rendant plus sombre et tourmenté que jamais. Il choisit Christian Bale pour interpréter l'homme chauve-souris et renouvelle sa collaboration avec l'acteur dans son sixième long-métrage, Le Prestige (2006), un thriller mettant en scène la lutte de deux magiciens au début du 20ème siècle.

    Christopher Nolan se consacre alors à The Dark Knight, Le Chevalier Noir (2008), suite de Batman Begins, où il oppose le super-héros à son ennemi juré, le Joker. Une nouvelle fois porté par Christian Bale, le film s'enfonce dans une noirceur inhabituelle pour ce genre de production. Cela ne l'empêche toutefois pas de réaliser un démarrage exceptionnel aux Etats-Unis en récoltant plus de 155 millions de dollars en un week-end, un record, et de valoir un Oscar post-mortem au regretté Heath Ledger pour sa prestation démente en joker terroriste et anarchiste.

    Entourant chacun de ses films d'un certain mystère, il ne déroge pas à la règle avec Inception (2010), mêlant thriller et science-fiction au cœur d'une intrigue se déroulant à l'intérieur des rêves. Pour ce nouveau long-métrage dont il signe également le scénario original, il débauche Leonardo DiCaprio, acteur fétiche de Martin Scorsese. Avec ce nouveau succès planétaire (plus de 825 millions de dollars dans le monde), Nolan se dirige ensuite sereinement vers la conclusion de sa trilogie Batman, avec The Dark Knight Rises, deux ans plus tard. Reprenant le casting d'origine, avec des ajouts importants (Marion Cotillard, Anne Hathaway, Joseph Gordon-Levitt), le film confronte Batman au violent et impitoyable Bane (Tom Hardy).

    Une fois la trilogie Batman bouclée, il s'attaque à une autre figure de l'écurie DC Comics, et pas des moindres : il écrit et produit Man of Steel, une nouvelle adaptation des aventures Superman, mais en confie la réalisation à Zack Snyder. Il ne retourne derrière la caméra qu'en 2014, pour réaliser Interstellar, une fable au message écologique pour laquelle il envoie Matthew McConaughey fraîchement oscarisé, dans l'espace à la recherche d'une planète de substitution. En 2017, Nolan s'attaque pour la première fois au film de guerre avec Dunkerque, le récit de la fameuse évacuation des troupes alliées de Dunkerque en mai 1940.

    Ses premiers pas à l'écran

    Doodlebug
    Doodlebug
    1997
    Following, le suiveur
    Following, le suiveur
    1998
    Memento
    Memento
    2000
    Insomnia
    Insomnia
    2002

    Ses meilleurs films et séries

    The Dark Knight, Le Chevalier Noir
    The Dark Knight, Le Chevalier Noir
    2008
    Inception
    Inception
    2010
    Interstellar
    Interstellar
    2014
    The Dark Knight Rises
    The Dark Knight Rises
    2012

    Sa carrière en chiffres

    20
    Années de carrière
    6
    Récompenses
    19
    Films
    0
    Série
    38
    Nominations
    69,5 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Thriller : 41 %
    Action : 26 %
    Drame : 19 %
    Science fiction : 15 %

    Ses stats sur AlloCiné

    31
    Vidéos
    31
    Photos
    239
    News
    9,3 K
    Fans

    A tourné le plus avec

    Michael Caine
    Michael Caine
    7 films
    Tenet (2020), Interstellar (2014), The Dark Knight Rises (2012), Inception (2010), The Dark Knight, Le Chevalier Noir (2008), Le Prestige (2006), Batman Begins (2005)
    Cillian Murphy
    Cillian Murphy
    5 films
    Dunkerque (2017), The Dark Knight Rises (2012), Inception (2010), The Dark Knight, Le Chevalier Noir (2008), Batman Begins (2005)
    Christian Bale
    Christian Bale
    4 films
    The Dark Knight Rises (2012), The Dark Knight, Le Chevalier Noir (2008), Le Prestige (2006), Batman Begins (2005)
    Gary Oldman
    3 films
    The Dark Knight Rises (2012), The Dark Knight, Le Chevalier Noir (2008), Batman Begins (2005)
    The Dark Knight Rises (2012), The Dark Knight, Le Chevalier Noir (2008), Batman Begins (2005)
    Tom Hardy
    Tom Hardy
    3 films
    Dunkerque (2017), The Dark Knight Rises (2012), Inception (2010)
    Commentaires
    • Cowboys from Hell
      Grand réalisateur sans (pratiquement) aucun navet à son actif. Son meilleur film reste ,pour moi, Interstellar et sa meilleure direction est pour le Joker.Vu son jeune âge, il a encore le temps de nous offrir d'autres chefs d'oeuvres.
    • Anthony L
      Merci du ma fait rire ! Personnes te connait, et tu donne des leçons de cinéma ?
    • Stark 07
      Ouah 15 lignes et pas un seul argument. Libre à toi de pas aimer le film mais c'est pas ton humour de kikoo qui me fera changer d'avis.
    • Dany M.
      Nolan, sors de ce corps !On t'a reconnu et c'est très mal l'auto congratulation, surtout quand on se permet de sur-vendre une telle farce. Des chefs-d'oeuvres pareilles, j'en croise à chaque fois que je me retourne pour tirer-la-chasse d'eau.Si Dunkirk est un grand film, alors il faut revoir le sens du mot grand mais aussi celui de Film car dans ce cas là, je ne vois au mieux qu'un brouillon d'amateur tourné avec d'énormes moyens mais atrocement mal exploités et monté de manière si catastrophique que l'on s'en arracherait les cheveux de douleur, un peu comme si un touriste complètement bourré filmait le jour J avec son téléphone portable puis éclatait celui ci à coups de masse avant d'en recoller les morceaux tant bien que mal en se disant que le public sera bien assez pompeusement stupide pour crier au chef d'oeuvre absolu comme devant une toile de Joachim-Raphaël Boronali, une Pissotière Ready made de Marcel Duchamp ou une boite de caviar d'artiste de Piero Manzoni. :D
    • Stark 07
      En l'occurence c'est toi qui te plante puisque Dunkirk est un très grand film. L'immense majorité des critiques et de très grands cinéastes comme Chazelle le décrive comme un chef d'oeuvre absolu.
    • Dany M.
      Même les plus grands finissent par se planter.Scott a eu son Prometheus et Dolan son Dunkirk.Maintenant il serait bon de savoir à quel moment tout à foiré pour en tirer toutes les leçons.Est-ce la faute des producteurs, du montage, de la mégalomanie du réalisateur, des tensions sur le tournage ou de la découpe ?Il existe tellement de facteurs susceptibles de transformer de véritables chef-d’œuvres en fiascos retentissants que toute réussite est toujours un exploit.
    • Anthony L
      Nouvelle information officiel concernant l'histoire de son prochain film... Il s'inspira du film culte 'La Mort aux trousses et de Inception sous forme d'un Triller Romantique.Du lourd tout ça ! Source : https://www.slashfilm.com/n...
    • demoph
      Prochain film le 17 juillet 2020 aux US, donc probablement le 15 juillet en France. Il sera en IMAX.
    • fifisa07
      Il voulait dire un film sur l'histoire antique
    • Naughty Dog
      le nouveau Spielberg1. The Dark Knight2. Inception3. Memento4. Le Prestige5. Interstellar6. Insomnia7. Dunkerque8. Batman Begins9. The Dark Knight Rises10. The Following
    • X-TREME S
      Non... 1 MEMENTO2 LE PRESTIGE3 INTERSTELLAR4 THE DARK KNIGHT5 INCEPTION6 BATMAN BEGINS7 DUNKIRK8 THE DARK KNIGHT RISES(J'ai pas vu insomnia et following...)
    • X-TREME S
      En fait au final j'ai vu mémento et c'est pour moi le meilleur...1 mémento 2 le prestige3 the dark knight
    • X-TREME S
      C'est un réalisateur extraordinaireJ'ai été quand même decu par Dunkerque...Je trouve la première séquence dans Dunkerque magistrale mais au final je l'ai juste trouvé bon.sans plus.En sortant je n'ai pas été aussi bouleversé que Interstellar ou dark knight....Mais mon préféré restera Le Prestige... Une perle comme on n'en voit que très rarement...
    • Frankie Machine
      Il daube du rond pas mal. Enfin ses films jveux dire. Beaucoup d'esbrouffe pour pas grand chose.
    • The Prestige
      Je suis d'accord pour Dunkirk mais le problème c'est que Christopher Nolan n'a réalisé que d'excellents films. C'est très très dur de les classer. Dunkirk est un énorme bijou. Je l'ai vu trois fois au cinéma et je ne m'en lasserais jamais mais en sortant de la salle je n'ai pas ressentis l'émotion, le bouleversement, la fascination que j'ai pu avoir avec Inception, Interstellar et surtout Memento.
    • demoph
      Dunkirk mérite d'être première moitié ! (d'ailleurs je mets aussi TDKR première moitié perso, qui malgré tous ses défauts est quand même un sommet d'entertainement)
    • Mus'ab .
      L'erreur est humaine, Dunkerque en fait partie.
    • Théo B.
      Il a fait une voix dans Cinema 16 : British short films. Si vous avez l'occasion de le voir, ce n'est pas mal, je vous le conseille.
    • Jay L.
      Il est court mais il est pas mal du tout, on reconnait facilement son style pour un premier film avec si peu de moyen il s'en tire vraiment bien
    • The Prestige
      Non pas encore ;)
    Voir les commentaires
    Back to Top