Mon AlloCiné
Charlotte Gainsbourg
Biographie
Filmographie
Top films/séries
Photos
Récompenses
News
Vidéos
VOD, DVD

État civil

Nationalité Française
Naissance 21 juillet 1971 (Londres - Angleterre)
Age 45 ans

Biographie

Fille de Serge Gainsbourg et de Jane Birkin.

Filleule de Yul Brynner, Charlotte Gainsbourg est initiée très tôt au piano, et songera longtemps à se diriger vers la peinture. Sur un plateau de cinéma dès l'âge de 12 ans (elle incarne la fille de Catherine Deneuve dans Paroles et Musique), elle se fait connaître par une chanson, Lemon incest, interprétée en duo avec son père, qui lui écrira par la suite un album entier, Charlotte for ever, titre également d'un film, controversé, qu'il réalisera en 1986. Le grand public découvre l'actrice en 1985 dans L' Effrontée de Claude Miller. Son émouvante composition de jeune fille rebelle et complexée lui vaut le César du Meilleur espoir féminin. Miller lui offre trois ans plus tard un nouveau rôle d'enfant sauvage dans La Petite Voleuse.

Formant avec Anouk Grinberg un tandem détonant dans Merci la vie de Blier, elle impose un talent et une personnalité propres, faisant oublier sa prestigieuse ascendance, ce qui ne l'empêche pas de tourner sous la direction de son oncle, Andrew Birkin (Cement Garden en 1993, son premier film en anglais), ou de son beau-père Jacques Doillon (Amoureuse). Pourtant, dans les années 90, Charlotte Gainsbourg est peu sollicitée par un cinéma français qui semble lui reprocher de ne plus être l'adolescente farouche de ses débuts. On signalera cependant la sortie en 1996 de Love etc. et de la coproduction européenne Jane Eyre.

Se révélant aussi douée pour la comédie que pour le drame, Charlotte Gainsbourg décroche en 2000 un César du Meilleur Second rôle grâce à La Bûche, film qui lui permet aussi de renouer avec le succès populaire. Un an plus tard, on la retrouve dans le premier long d'Yvan Attal, Ma femme est une actrice, regard décalé sur le métier de comédien, doublé d'une déclaration d'amour d'un cinéaste à sa compagne, rencontrée onze ans plus tôt sur le tournage d'Aux yeux du monde - le couple poursuit sa collaboration avec Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants en 2004.

Naviguant entre gravité (L'Un reste, l'autre part) et légèreté (Prête-moi ta main), Charlotte Gainsbourg est sollicitée par les talents les plus originaux du cinéma français, tels Moll et son inquiétant Lemming en 2005 ou Gondry et sa farfelue Science des rêves en 2006. Mais celle qui enregistre en 2006 un deuxième album entièrement en anglais, mène désormais une carrière internationale : épouse de Sean Penn dans 21 grammes d'Inárritu en 2004, elle tourne en Argentine The Golden door (2006), film d'époque de l'Italien Crialese avant de rejoindre le luxueux casting de I'm not there, évocation de la vie de Dylan par Todd Haynes et d'être dirigée par le Danois provocateur Lars von Trier dans Antichrist, film d'épouvante présenté à Cannes en 2009. Honorée du prestigieux Prix d'Interprétation Féminine pour ce film, l'actrice poursuit dans le registre dramatique, en vivant une relation tortueuse avec Romain Duris dans le troublant Persécution de Patrice Chéreau, avant d'interpréter une mère de famille frêle mais déterminée dans L'Arbre de Julie Bertuccelli.

En 2011, Charlotte retrouve le réalisateur Lars von Trier pour son film Melancholia, une histoire de mariage et de fin de vie sur la Terre, dans lequel elle donne la réplique à Kirsten Dunst. Elle accompagne par la suite les débuts d'acteur du rocker Pete Doherty dans Confession d'un enfant du siècle, l'adaptation de l'oeuvre de Musset par Sylvie Verheyde. L'année suivante, le réalisateur danois fait de nouveau appel à elle pour les polémiques Nymphomaniac - Volume 1 et Volume 2, longs métrages érotico-dramatiques initialement prévus en un seul et même film, mais finalement divisés en deux à la demande des producteurs.

En 2014, elle partage l’affiche de Jacky au royaume des filles, la nouvelle comédie de Riad Sattouf, avec Vincent Lacoste, Michel HazanaviciusDidier Bourdon, Noémie Lvovsky, Valérie Bonneton ou encore Anémone.



Lire notre interview-blind test avec Charlotte Gainsbourg

Ses premiers pas à l'écran

Paroles et Musique
Paroles et Musique
1984
L'Effrontée
L'Effrontée
1985
La Tentation d'Isabelle
La Tentation d'Isabelle
1985
Charlotte for ever
Charlotte for ever
1986

Ses meilleurs films et séries

21 grammes
21 grammes
2003
Prête-moi ta main
Prête-moi ta main
2006
L'Effrontée
L'Effrontée
1985

Sa carrière en chiffres

33
Années de carrière
4
Récompenses
59
Films
1
Série
20
Nominations
24606950
Entrées ciné

Genres de prédilection

Drame : 43 %
Comédie dramatique : 28 %
Comédie : 18 %
Thriller : 11 %

Ses stats sur AlloCiné

23
Vidéos
163
Photos
109
News
1265
Fans

A tourné le plus avec

Yvan Attal
Yvan Attal
8 films
Son épouse (2013), Do Not Disturb (2012), Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants (2004), Ma femme est une actrice (2001), La Merveilleuse odyssée de l'idiot toboggan (2001), Love etc. (1996), Aux yeux du monde (1991), Amoureuse (1991)
Lars von Trier
Lars von Trier
5 films
Nymphomaniac - Volume 1 (2013), Nymphomaniac - Volume 2 (2013), Nymph()maniac - Director's cut (2013), Melancholia (2011), Antichrist (2009)
Nymphomaniac - Volume 1 (2013), Nymphomaniac - Volume 2 (2013), Nymph()maniac - Director's cut (2013), Melancholia (2011)
Willem Dafoe
Willem Dafoe
4 films
Nymphomaniac - Volume 1 (2013), Nymphomaniac - Volume 2 (2013), Nymph()maniac - Director's cut (2013), Antichrist (2009)
Alain Chabat
Alain Chabat
4 films
La Science des rêves - Film B (2007), Prête-moi ta main (2006), La Science des rêves (2005), Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants (2004)
Udo Kier
Udo Kier
4 films
Nymphomaniac - Volume 1 (2013), Nymphomaniac - Volume 2 (2013), Nymph()maniac - Director's cut (2013), Melancholia (2011)
Noémie Lvovsky
Noémie Lvovsky
3 films
Jacky au Royaume des Filles (2014), L'Un reste, l'autre part (2004), Ma femme est une actrice (2001)
Asia Argento
Asia Argento
2 films et 1 série
Nymphomaniac - Volume 1 (2013), Nymphomaniac - Volume 2 (2013), Melancholia (2011)
Alex Descas
Alex Descas
3 films
Persécution (2008), La Merveilleuse odyssée de l'idiot toboggan (2001), Contre l'oubli (1991)
Uma Thurman
Uma Thurman
3 films
Nymphomaniac - Volume 1 (2013), Nymphomaniac - Volume 2 (2013), Nymph()maniac - Director's cut (2013)
Nymphomaniac - Volume 1 (2013), Nymphomaniac - Volume 2 (2013), Nymph()maniac - Director's cut (2013)
Michael Pas
Michael Pas
3 films
Nymphomaniac - Volume 1 (2013), Nymphomaniac - Volume 2 (2013), Nymph()maniac - Director's cut (2013)
Sacha Bourdo
Sacha Bourdo
2 films et 1 série
La Science des rêves - Film B (2007), La Science des rêves (2005), Les Misérables (2000)
Nymphomaniac - Volume 1 (2013), Nymphomaniac - Volume 2 (2013), Nymph()maniac - Director's cut (2013)
Commentaires
  • Sh?kiin?

    Elle est meilleur dans le cinéma que dans la chanson

  • marcfieldfr

    comme quoi on peut réussir avec un physique ingrat

  • angelabassompierre

    "fille de" , comme Claude Miller l'a choisie et rechoisie, ça c'est vrai. Ensuite, elle est atypique elle aussi, ce que j'aime c'est qu'elle est simple et des films, elle m'a éblouie comme dans l'arbre, elle joue super bien, dans "jane eyre", j'en étais offusquée de découvrir que l'histoire de son personnage était ça, amoureuse du grand seigneur! trop affligeant et le remake a pris tout pareil sauf actrices et acteurs...! ses prestations sont bien : l'effrontée, charlotte for ever, la petite voleuse, ça va. Physique, elle est fine, ah dans "persécution" avec romain duris c'est pas mal aussi... so charlotte.

  • angelabassompierre

    ils sont guedin elle un physique ingrat, elle est jolie, en plus au moins elle n'est pas "m'as-tu vu?" il y en a qui ne savent que critiquer et des actrices au physique pour ça sont pour de petits rôles et pas des premiers rôles et ce sont les castings qui les distinguent ou qui font que... elle a un charme, ensuite ce sont les goûts. jane Birkin avait d'autres choses et d'autres personnages. chacun son style.

  • ariane o.

    J'aimerais bien avoir un physique ingrat comme le sien…

  • Raphael Ambroise

    Hello ! Pour ceux qui ont aimé Melancholia de Lars Von Trier, voici une petite analyse de la scène d'ouverture du film : https://www.youtube.com/watch?...

  • angelabassompierre

    dans "jacky et royaume des filles", elle est drôle par moments, mais la fin et qualité, déçue et ce sont des sous pour ça!!! 9 spectateurs pour une salle de 600, il ne restera pas longtemps je pense.

  • nalbeuk33

    Un physique ingrat ahah. Mon Dieu, ce qu'il faut pas entendre des fois...

  • angelabassompierre

    surtout que Darel lui a demandé de montrer des collectons, très sympa, ils choisissent des physiques ingrats pour vanter des habits pas à la portée de tous, mes oreilles en saignent, sur certaines prises elle est + jolie que d'autres, déjà fine et ça va, bon je dirai que Jane me semblait + belle en sa jeunesse mas chacun ses goûts et dans " la petite voleuse" "l'arbre" elle est bien!

  • Marc A.

    Une grande actrice de ce nom ne devrait-elle pas avoir plus de respect pour elle, ou au moins pour la vie qu'elle fait vivre à ses enfants ? elle n'a de prestigieux que le nom de son papa et je doute que sa carrière aurait pris cette direction sans cet héritage, je me suis forcé a regarder quelques films : Melancholia, Antechrist, Nymphomaniac, elle est molle et éventée de talent.

  • Marc A.

    Aie mes yeux :) on dirait du google trad...

  • angelabassompierre

    en fait, Pour Charlotte G. ça dépend des films, elle est très bien ado
    et toute jeune dans "la petite voleuse", "merci la vie", "l'effrontée" ou dans "L'arbre" de Julie Bertuccelli que j'ai trouvé excellent et très réussi.
    ils avaient projeté dans une salle géante, un film qui accueillait très peu de personnes,
    le bonus est un écran géant et de taille,

    what is "du google trad."?
    le film était kitsch et assez creux, pas prenant ni amusant, il ne contenait pas une morale ou une idée ou une illusion. d'ailleurs je me souviens juste de ne pas avoir aimé et ai peur de voir Hippocrate s'il est du mm acabit!
    j'aime soit quand ça fait rêver, soit quand ils réussissent picco bello
    alors que la vie est plus dure, décevante et nous met des beignes!

  • PtitMathis

    Elle est plutôt jolie ...

  • ariane o.

    oui, elle a 30 ans de carrière et elle n'a plus rien à prouver mais pourtant, chaque article qui la présente met toujours en avant sa filiation, comme si quelqu'un l'ignorait encore…

  • sel2

    C'était plus un "waouh 43ans !" qu'un "ah bon ?" mais merci pour ton commentaire très juste

  • Jenny 2803

    Moi je dit qu'e c une actrice qui est bien même très bien !

  • moi!

    Perso je la trouve pas belle du tout et denuée de talents...

  • ariane o.

    Son nom l'a forcément aidée à faire son premier film mais si elle avait été mauvaise, plus personne ne l'aurait embauchée. Quel réalisateur aurait intérêt à faire tourner un mauvais acteur juste parce que son nom est connu ? ? Ce débat est complètement con et stérile. Que vous ne l'appréciez pas, je peux comprendre et c'est votre droit mais que vous portiez un jugement moral sur sa vie et sa carrière me parait complètement idiot et déplacé.

  • ariane o.

    N'importe quoi…

  • Fan-De-Minions!!

    Dommage...

Voir les commentaires
Back to Top