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    Claire Maurier

    État civil

    Métier Actrice
    Nom de naissance

    Odette Michelle Suzanne Agramon

    Nationalité
    Française
    Naissance 27 mars 1929 (Céret, Pyrénées-Orientales - France)
    Age
    95 ans

    Biographie

    Née en 1929 d'une mère cannoise et d'un père catalan, Claire Maurier laisse libre cours à ses envies de scène en entrant au Conservatoire de Bordeaux à 16 ans, période durant laquelle elle a déjà pour partenaires des comédiens confirmés comme Alice Cocea, Jacques Dumesnil, ou encore Alain Cuny. Après des débuts prometteurs, la jeune comédienne décide de partir pour la capitale où elle devient l'élève de René Simon. Elle fait alors ses premiers pas sur la scène parisienne dans Lysistrata aux côtés de Raymond Hermantier. Claire Maurier enchaîne ensuite les pièces de théâtre en France et en Belgique avant de se tourner vers la télévision où elle apparaît pour la première fois dans la série à succès Les Cinq dernières minutes.

    Elle enchaîne alors des petits rôles au cinéma (Les vacances finissent demain en 1950, La Belle de Cadix en 1953...) avant de percer véritablement dans Le Dos au mur de Edouard Molinaro en 1957. Celui-ci lui offrira de nouveau un rôle en 1959 dans Une Fille pour l'été et en 1965 dans Quand passent les faisans aux côtés de Michel Serrault. Commence alors une carrière riche et bien remplie où l'actrice est à l'affiche de films français populaires. Elle est notamment choisie en 1959 pour incarner la mère inconstante de Jean-Pierre Léaud dans Les Quatre cents coups de François Truffaut. Par la suite, elle apparait dans Douce violence de Max Pécas en 1961, dans La Cuisine au beurre en 1963 où elle campe l'épouse provençale bigame de Bourvil et Fernandel ou encore dans Merveilleuse Angélique de Bernard Borderie en 1965.

    Délaissée un temps par le cinéma, l'actrice interprète de nombreux rôles dans des téléfilms et des séries télés. Après quelques apparitions, (de Nelly Kaplan pour La Fiancée du pirate (1969) à Jean-Marie Poiré pour Les Petits câlins (1978)), Claire Maurier fait un retour notable sur grand écran en 1978 sous la direction de son cinéaste fétiche Edouard Molinaro, dans l'un des plus grands succès comiques du cinéma français: La Cage aux folles. Deux ans plus tard, elle joue le rôle de Madeleine, femme séduisante mais vieillissante dans Un Mauvais fils de Claude Sautet qui lui vaut d'être nommée aux Césars comme Meilleure Actrice dans un second rôle, en 1981.

    Claire Maurier se consacre davantage à la télévision qu'au cinéma mais continue à faire des apparitions remarquées sur grand écran, en 1996 notamment dans un rôle de mère revêche pour Un Air de famille de Cédric Klapisch, d'après la pièce d'Agnès Jaoui et de Jean-Pierre Bacri, ou encore en bistrotière parigote dans Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet (2000). Sa carrière reste plus intense au théâtre et surtout à la télévision puisqu'en 2005, elle est Maryse Berthelot, l’une des protagonistes de la série télévisée Faites comme chez vous. Si on continue à la voir régulièrement sur grand écran (chez Catherine Corsini dans Les Ambitieux ou chez Marc Fitoussi dans La Vie d'artiste), sa présence au cinéma s'affirme surtout en 2010 avec La Tête en friche de Jean Becker, où elle joue aux côtés de Gérard Depardieu.

    Ses premiers pas à l'écran

    Les vacances finissent demain
    Les vacances finissent demain
    Date de sortie inconnue
    Ce coquin d'Anatole
    Ce coquin d'Anatole
    Date de sortie inconnue
    Rayés des vivants
    Rayés des vivants
    Date de sortie inconnue

    Ses meilleurs films et séries

    Les 400 coups
    Les 400 coups
    1959
    Un air de famille
    Un air de famille
    1996
    Le Dos au mur
    Le Dos au mur
    1957
    La Cuisine au beurre
    La Cuisine au beurre
    1963

    Sa carrière en chiffres

    67
    Années de carrière
    0
    Récompense
    68
    Films
    5
    Séries
    1
    Nomination
    50 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Comédie : 54 %
    Drame : 25 %
    Comédie dramatique : 11 %
    Romance : 11 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    7
    Photos
    0
    News

    A tourné le plus avec

    Michel Galabru
    Michel Galabru
    6 films
    Edouard Molinaro
    Edouard Molinaro
    5 films
    La Cage aux folles (1978), Le Gang des otages (1972), Quand passent les faisans (1965), Une Fille pour l'été (1959), Le Dos au mur (1957)
    Jean Tissier
    4 films
    Requiem pour un caïd (1964), La Belle de Cadix (1953), Un Caprice de Caroline chérie (1952), Ce coquin d'Anatole (1951)
    Dessin sur un trottoir (1983), Requiem pour un caïd (1964), Rayés des vivants (1952)
    Daniel Russo
    3 films
    La Guerre du Royal Palace (TV) (2012), Nuit noire 2002 (2004), Les Clefs de bagnole (2003)
    Chèques en boîte (1994), Adieu Don Juan (1989), La Fiancée du pirate (1969)
    Les Clefs de bagnole (2003), L'Homme de ma vie (1998), Les 400 coups (1959)
    Jean Lefebvre
    3 films
    Impossible... pas français (1974), Quand passent les faisans (1965), Le Dos au mur (1957)
    Denis Manuel
    2 films
    Les jardins secrets (1979), La Ville des silences (1979)
    Daniel Ceccaldi
    1 film et 1 série
    Vive la vie (1966), Quand passent les faisans (1965)
    Marc Fitoussi
    Marc Fitoussi
    2 films
    La Vie d'artiste (2006), Illustre inconnue (2004)
    Supergranny.com (2007), Granny Boom (2005)
    Supergranny.com (2007), Granny Boom (2005)
    Bernard Le Coq
    1 film et 1 série
    Pause-café (1981), Le Gang des otages (1972)
    Commentaires
    • allomembre
      Mince ! :lol: :??: C'est une actrice à la filmographie impressionnante mais dont le nom est complètement inconnu. Qui aurait pensé que la mère d'Antoine était aussi celle de Depardieu dans La tête en friche ? :ouch: :eek:
    • allomembre
      Les 400 coups J'ai revu ce film il y a peu et je le trouva quand même fort.Le rôle des hommes est complètement anéanti. Il n'y a qu'à voir la manière dont la mère parle à Antoine de son père, la façon dont réagit le père du copain d'Antoine quand il entre dans la chambre et qu'ils sont en train de fumer. Cela est-il une perception d'enfant ou une réalité qui montre que les hommes ne sont pas impliqués et se tiennent à distance des problèmes domestiques. Le père d'Antoine se sent pourtant concerné... Le coup du prof qui dit à Antoine "Mais il faut se confier à ses maîtres" m"a fait penser à une scène que j'avais trouvé ridicule dans le doc Etre et avoir quand il fait parler le gamin du cancer de son père. La scène dans la centrifugeuse est très réussie. [img]http://www.clg-curie-lisleadam...[/img] [img]http://www.clg-curie-lisleadam...[/img]
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