Mon AlloCiné
Jet Li
Biographie Filmographie Top films/séries Photos Récompenses News Vidéos
VOD, DVD

État civil

Nationalité Chinois
Naissance 26 avril 1963 (Pékin - Chine)
Age 53 ans

Biographie

Dès son plus jeune âge, Jet Li s'adonne à la pratique des arts martiaux. Après avoir remporté à plusieurs reprises le titre de champion du monde de Wu Shu, il s'éloigne des tatamis pour s'imposer au cinéma.

C'est en 1979, alors qu'il n'a que 17 ans, qu'il fait ses débuts dans Le Temple de Shaolin. Il devient alors une véritable star du film d'action en Asie, tenant notamment la vedette d'Il était une fois en Chine, réalisé par Tsui Hark. Après avoir évolué dans trois suites de cette saga culte (dont deux à nouveau réalisées par Tsui Hark), Jet Li s'impose en 1994 dans Fist of legend - La nouvelle fureur de vaincre, remake de Fureur de vaincre signé Gordon Chan, dans lequel il marche sur les traces de son modèle Bruce Lee.

Après avoir tourné dans 25 films à Hong Kong et en Chine, Jet Li effectue ses débuts à Hollywood en 2000 dans L'Arme fatale 4. Depuis lors, il est très demandé aux Etats-Unis : on le voit ainsi exercer ses talents dans Roméo doit mourir, The One, ou encore En sursis. Il effectue cependant en 2003 son retour dans un wu xia pian traditionnel (film de cape et d'épée) sous la direction de Zhang Yimou, avec le rôle principal de Hero. Pour l'occasion, une pléiade de stars hongkongaises l'accompagnent au générique de cette vaste épopée sur l'unification de la Chine à l'époque médiévale: Maggie Cheung, Tony Leung ou encore Zhang Ziyi.

Poursuivant sa carrière internationale, il retrouve en 2004 Luc Besson, le patron d'Europacorp avec lequel il avait déjà collaboré sur Le Baiser mortel du dragon, pour Danny the dog, soit l'éveil à la vie d'un homme dressé pour tuer. Enfin, en 2006, il tourne Le Maître d'armes sous la direction de Ronny Yu, l'occasion de travailler une nouvelle fois avec le célèbre chorégraphe Yuen Woo Ping.

Six ans après The One, Jet Li et Jason Statham se retrouvent à nouveau dans Rogue l'ultime affrontement de Philip Atwell. Puis c'est aux côtés de l'acteur phare de la franchise La Momie, Brendan Fraser, que l'acteur enfile le costume d'un empereur dans le troisième volet de la saga. Jet Li est très demandé par le cinéma américain, on le retrouve alors dans Le Royaume interdit, où il partage pour la première fois l'affiche avec un maître incontestable des arts martiaux, Jackie Chan.

En 2009, il renoue avec le cinéma chinois et se joint à Andy Lau et Takeshi Kaneshiro - que l'on avait pu voir dans Le Secret des poignards volants - dans Les Seigneurs de la guerre de Peter Chan Lung. Ce trio formé par un militaire, un homme d'honneur et un idéaliste, combattront pour obtenir le pouvoir. L'année suivante puis en 2012, l'acteur est à l'affiche des explosifs Expendables : unité spéciale et sa suite, où il côtoie plusieurs stars incontournables du cinéma d'action américain, dont Jason Statham, avec lequel il a déjà joué à deux reprises.

Ses premiers pas à l'écran

Le Temple de Shaolin
Le Temple de Shaolin
1982
Le temple de Shaolin 2 - Les enfants de Shaolin
Le temple de Shaolin 2 - Les enfants de Shaolin
1984
Born to Defense
Born to Defense
1986
Les Arts martiaux de Shaolin
Les Arts martiaux de Shaolin
1986

Ses meilleurs films et séries

Expendables 2: unité spéciale
Expendables 2: unité spéciale
2012
Hero
Hero
2002
Le Maître d'armes
Le Maître d'armes
2006
Il était une fois en Chine
Il était une fois en Chine
1991

Sa carrière en chiffres

33
Années de carrière
0
Récompense
48
Films
0
Série
1
Nomination
17358898
Entrées ciné

Genres de prédilection

Action : 49 %
Arts Martiaux : 28 %
Comédie : 13 %
Aventure : 11 %

Ses stats sur AlloCiné

3
Vidéos
139
Photos
39
News
2561
Fans

A tourné le plus avec

Collin Chou
Collin Chou
6 films
Badge of Fury (2013), Le Royaume interdit (2008), Le Maître d'armes (2006), Dr Wai (1996), My father is a hero (1995), Evil Cult (1993)
Tsui Hark
Tsui Hark
6 films
Dragon Gate, la légende des sabres volants (2011), Il était une fois en Chine III: le tournoi du Lion (1993), Le Tournoi du Lion (1993), Il était une fois en Chine II : la secte du lotus blanc (1992), The Master (1992), Il était une fois en Chine (1991)
Jason Statham
Jason Statham
5 films
Expendables 3 (2014), Expendables 2: unité spéciale (2012), Expendables : unité spéciale (2010), Rogue l'ultime affrontement (2007), The One (2001)
Randy Couture
Randy Couture
4 films
Expendables 3 (2014), Expendables 2: unité spéciale (2012), Expendables : unité spéciale (2010), En sursis (2003)
Gordon Liu
Gordon Liu
3 films
Dragon Gate, la légende des sabres volants (2011), Claws of steel - les griffes d'acier (1993), Le temple de Shaolin 2 - Les enfants de Shaolin (1984)
Terry Crews
Terry Crews
3 films
Expendables 3 (2014), Expendables 2: unité spéciale (2012), Expendables : unité spéciale (2010)
Donnie Yen
Donnie Yen
3 films
Jian guo da ye (2009), Hero (2002), Il était une fois en Chine II : la secte du lotus blanc (1992)
Expendables 3 (2014), Expendables 2: unité spéciale (2012), Expendables : unité spéciale (2010)
Michelle Yeoh
Michelle Yeoh
3 films
La Momie : la Tombe de l'Empereur Dragon (2008), Le Maître d'armes (2006), Tai chi master (1993)
Expendables 3 (2014), Expendables 2: unité spéciale (2012), Expendables : unité spéciale (2010)
Expendables 3 (2014), Expendables 2: unité spéciale (2012), Expendables : unité spéciale (2010)
Commentaires
  • janisaire

    jet li un des meilleur acteur au monde

  • Micka_58

    c'est clair notamment son rôle époustouflant dans Danny the Dog montre bien qu'il n'est pas seulement le plus grand expert des arts-martiaux :)

  • Kira3RS

    Exact !! Au faite Micka, tu vas au Grand Rex le 5 aout ? J'ai pris mes places mais maintenant c'est pas sur que Jet Li soit là. Je suis déçu, j'espère que son planning sera libre... =(

  • Micka_58

    non je peux pas y aller je taffe :( je suis dèg pis le film est en V.O. fait chier aussi quoi ! enfin je devrais patienter jusqu'au 18 tu m'en donneras des news veinard ^^

  • Kira3RS

    Ca fais longtemps Micka !
    Au faite l'avant première... Exceptionnelle, une super ambiance !!! Jet Li n'était pas là =(
    Mais attention, j'en attendais beaucoup de Jet Li, mais j'ai été déçu, il est marrant (il met 1 ou 2 raclées et il s'en prend 2 dégoutés par Dolph....), mais il faut pas s'attendre à un danny the dog ou le maître d'armes. Vraiment dommage. Sinon le film est excellent =D

  • Kira3RS

    Je travaillais aussi mais en poste du matin (6h-14h) donc je suis partis à jeudi à 14h et je suis revenu à 4h (vendredi) pour me relever à 5h xD

  • Kensou

    Sans vouloir offenser Jet Li, je trouve que "Expendable" n'est pas son domaine, c'est-à-dire l'utilisation d'armes à feu ! Son rôle dans ce film est beaucoup moins élaboré, il manque carrément de charisme, il n'est pas mis en valeur ! Comparez son attitude dans "la baiser mortel du dragon" et dans "Expendable". Dans le premier il est baraqué, surper imposant, très classe ! Dans le deuxième presque inexistant !

  • Kira3RS

    C'est exact sur ce film... Mais niveau arme à feu, il se débrouille bien dans Rogue, et on remarque qu'il domine de long en large. Sinon beaucoup de SES films sont meilleurs (logique). A la fin de The Expendables Jet Li monte en puissance quand il combat dans la base militaire. J'espère que cette montée fulgurante ce concrétisera dans le deuxième volet :crazy:

  • naka10

    Sous Exploité dans "the expendables" le seul vrai maitre des arts martiaux et jet li il aurait du avoir le role secondaire mais finalement il n'est que le second couteau est et remplacé par statham le ... "plongeur" ... ouai invraisemblable !!!

    mais bon hormis ça le film est bien mais statham me délecte de plus en plus et pour une fois il y est pour rien ce con

  • luckyp800

    Jet lee je l'adore fan depuis que je suis môme

  • Hubert Dormann

    quelqu'un à vu Agent Spécial?

  • Kira3RS

    Je l'ai, comme tous ses films ^^'
    Et celui-ci est vraiment bien contrairement a The Defender (de la même époque)

  • arggg

    JET LI se ridiculise chez les ricains ! il aurait mieux faire de rester en Chine ! Avant j'étais grand fan mais depuis qu'il court auprès des dollars, je ne reconnais plus du tout son style...

    Quelle idée stupide d'aller jouer dans les films comme Expendables, Danny the Dog, Rogue, La Momie....même dans Héro où il est sensé jouer le rôle principal, ben c'est surtout Donnie Yen qui a marqué le film avec son petit rôle.
    Depuis que JetLi bouffe des bigmacs aux States, mon attention s'est porté sur le talentueux Donnie Yen qui, contrairement à son collègues, continue à faire des films asiatiques et qui s'en sort merveilleusement bien ! Dans IPMAN, il claque ! j'adore son style !
    Jet Li a vendu son âme au diable ! il n'est plus celui qui a joué dans TaiChi Master.

  • naka10

    Je suis pas forcément d'accord il a fait des bons films aux usa ( "danny the dog son meilleur", "le baiser mortel du dragon" dans un degré moindre ainsi que l'arme fatale 4 qui est pas mal , le royaume interdit convenable ... rogue se laisse largement regarder et expendables même s'il n'a que le 3ème rôle sont tous soit potable, bon voir très bon ... ) après c'est vrai que "roméo doit mourir" qui a une histoire simple mais plaisante est détruit par un montage catastrophique des scènes de combat, et "en sursis" à un registre similaire avec une meilleure réalisation ca se laisse regarder ... les deux films risible selon moi sont la momie 3 il a accepter de tourner ce film uniquement pour l’appât du gain ca peut se comprendre et The One la daube futuriste Pour le reste je préfère aussi ses films asiatiques (hero, le maitre d'armes, fist legend ou il était une fois en chine en tête de liste)

  • naka10

    Sans oublier Ocean Heaven son film atypique de sa filmographie ou le wu shu laisse place le temps d'un film au mélodrame !! et Arggg je vois vraiment pas pourquoi tu fustiges "Danny The Dog" pour moi ce film est limite un chef d'oeuvre, tant la complicité de Jet Li et Freeman est touchante

  • janisaire

    sai vrai

  • Platini Massamba

    jet li est mon acteur préféré

  • montana94

    "fearless" est pour moi le meilleur role de sa carrière

  • jetli-34

    je vois des comms ou les gens disent que certains films de Jet Li sont bidons ou qu'il ait fait l'erreur d'aller tourner les films américains ! alors déjà quand tu as l'occase de jouer en Amérique tu refuses pas direct après il enchaîne le grand Luc Besson pour deux chefs-d'oeuvre dont Danny The Dog le plus émouvant mais magnifique des deux après certes il revient en Chine mais pour des chefs-d'oeuvre aussi (Hero, Le Maître d'Armes, Les Seigneurs de la Guerre) si Jet ne fais plus parfois LE rôle principale (Expendables "il méritait mieux quand même comme rôle" et La Momie 3) c'est aussi parce que derrière il dirige à coeur sa fondation One Foundation !!! mais là il revient avec d'autres films chinois et justement je trouve que des films américains ou avec Luc Besson commence à manquer mais bon sur toute sa filmographie il a du foirer combien de films hein ??? 4-5 sur la trentaine ou + qu'il ait fait ! donc moi je dis respect Jet car depuis Bruce Lee il n'y a pas plus fort (hormis Jackie Chan bien évidemment et Donnie Yen mais lui reste en Chine il a pas le même succès) !!!

  • Mohamed Najmou

    c;est vret

  • No? Ba

    Joyeux anniversaire Jet Li !!!

  • Sh?kiin?

    Un bon acteur et pro de l'art martial

  • Lawlipop

    pas tré bo mais bon acteur

  • Jess57600

    Très bon combattent d'arts martiaux, grand éxpert du genre, et très bon acteur, il mérite tout les honneurs, plusieurs fois champion du monde de wu chu, c un des meilleurs qui pourrais suivre les traces de Bruce Lee un jour ! Bravo quel spécialiste du Kung fu !

  • critique man

    trop cool un de mes acteurs préférés si se n'ai le premier exellent en arts matiaux. Il était au temple de shaolin dans sa vraie vie qand il était petit et il était aussi champion de Wushu( un art martial chinois).

  • Jean-Pol Cardin

    J'adore ce Jet Li là, c'est un tout grand acteur.=10/5.+

  • Sense? Dean K.

    Malheureusement sous exploité dans la Momie 3 et the expendables 1 et 2 c'est dommage. C'est pourtant un très bon acteur qui arrive malgré tout arrive a faire passer des émotions, assez rare pour quelqu'un qui a l'habitude de faire des films de kung fu

  • Jess57600

    Incroyable Li, trop top très grand éxpert d'arts Martiaux, un des meilleur je pense actuellement sur les écrans, véritable talent du box office, je suis Fan !!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Djidane1

    trop puissant Jet li !!, je me rappel mon premier film : " il était une fois en chine ", j'adore quand et en shaolin.

  • the Elia

    phénomenal le plus grand acteur asiatique avec le maitre bruce lee , jet li hormis les scènes de combat ou il est hallucinant et extraordinaire c'est vraiment un bon acteur qui sait faire paraitre des emotions

  • StarBlock

    Déjà 50 ans !

  • dino Velvet.

    une rapidité déconcertante....le meilleur avec Jackie Chan et J.Meek (raven)....

  • Nocra

    Excellent acteur et vraiment impressionnant pour son age... Cependant encore un acteur qui ne tourne que quand il a besoin d'argent, ce qui est dommage car ont ne le voit pas assez souvent à l'écran d'après moi.

  • Sense? Dean K.

    Il tourne surtout ces derniers temps pour son association caritative, de plus il a révélé recemment être atteint d'hyperactivité de la thyroïde. Il doit donc limiter les efforts physiques

  • Nocra

    Ah autant pour moi alors, je ne savais pas tout :p

  • Sense? Dean K.

    y'a qu'a voir les films tournés récemment, il se foule plus trop et accepte des rôles bien loin de ses capacités, c'est dommage, depuis qu'il a révélé sa santé physique tout s'explique ;)

  • jetli-34

    le rôle où il m'aura le plus bluffet restera Danny The Dog ... quel film !
    enfin 90% de ses films sont monstrueux bon y en a 2-3 c'est à voir mais pas nul non plus loin de là ^^
    c'est vrai que dans la Momie 3 et les deux Expendables il n'est pas mis en valeur et c'est dommage surtout quand on voit le casting de fou avec toutes ses stars !
    il manque de film américains ou européens ses temps ci comme il faisait avec le baiser mortel du dragon, roméo doit mourir et bien d'autres encore !
    bien sur en Chine il nous aura sortir des chef-d'oeuvres hero, le maître d'armes, les seigneurs de la guerre...j'ai vu badges of fury il est pas mal et vraiment drôle registre différent de sa part mais vraiment cool !
    sur ce j'ignorais son soucis de santé bien que je savais qu'il tournerait moins en ce moment pour sa fondation en espérant qu'il retrouve sa forme et nous revienne en pleine bourre comme à ses débuts dans le monde entier :p

  • kevsly

    A l'occasion de ses 51 ans, je laisse un commentaire: A boire et à manger mais Jet Li reste un bon artiste martial de la trempe de Jackie Chan et Donnie Yen. Et je dois avouer qu'il m'a absolument bluffé dans 'ocean paradis' où il a un rôle beaucoup plus sensible.

  • RockyBalboa68

    Est ce que quelqu'un sait si Jet Li, aura un rôle plus important dans Expendables 3 ?
    Car dans le 2 il apparait juste les 20 premières minutes

  • Expendables57

    je pense pas , je pense qu'on le voit vers la fin

  • lev7

    On le voie 5 min dans ce film donc ....:(

  • Sense? Dean K.

    on le voit peut etre un poil plus dans le 3 je t'en dis pas plus

  • Manu G.

    Son meilleur film c'est Le Maître d'armes [Chef-d’œuvre pour moi], sans comparaison avec tout le reste de ça filmographie.
    Pour moi c'est le meilleur dans son domaine avec Tony Jaa!

Voir les commentaires
Back to Top