Mon AlloCiné
    Brian Dennehy

    État civil

    Métiers Acteur, Réalisateur, Coproducteur délégué plus
    Nationalité Américain
    Naissance 9 juillet 1938 (Bridgeport, Connecticut - Etats-Unis)
    Age 81 ans

    Biographie

    D'origine irlandaise, véritable force de la nature et sportif accompli, Brian Dennehy entre à l'Université de Columbia à New York grâce à un cursus à dominante sportive. Diplômé en Histoire, il entre ensuite à l'Université de Yale pour y étudier l'Art Dramatique. Entre 1977 et 1979, il enchaîne les petits rôles, notamment un dans A la recherche de Mr Goodbar, Elle de Blake Edwards, ou encore F.I.S.T. de Norman Jewison. C'est toutefois avec Rambo, où il tient le rôle d'un shérif bigot et réactionnaire s'oppposant à la venue d'un Sylvester Stallone, vétéran du Viêtnam dans sa bourgade, que l'acteur crève l'écran. Ce rôle, ainsi que celui du shérif Cobb dans le western Silverado, est l'une des rares figures de salauds que l'acteur ait interprétée au cours de sa carrière.

    Bien que la carrière de l'acteur soit surtout jalonnée par d'innombrables apparitions sur le petit écran, la filmographie de Brian Dennehy livre des rôles souvent éclectiques. En 1983, il partage l'affiche du thriller Gorky Park, aux côtés de Lee Marvin et William Hurt. Il enchaîne dans un tout autre registre avec Cocoon, un film de science fiction signé Ron Howard. Il s'est souvent cantonné dans des rôles de flics taciturnes et déterminés, aux motivations quelquefois troubles, à l'instar du dyptique FX Effet de choc / FX2 effets très spéciaux. C'est aussi le cas de Pacte avec un tueur, où il campe un ex-policier reconverti en écrivain, et faisant équipe avec James Woods en tueur à gages. En 1987, le cinéaste britannique Peter Greenaway lui propose le rôle de Stourley Kracklite dans Le Ventre de l'architecte. Ce rôle de composition, où il campe un architecte paranoïaque, obsédé par son travail et souffrant de maux d'estomac atroces, vaut à Brian Dennehy le Prix du Meilleur acteur décerné lors du Chicago Film festival.


    Brian Dennehy se fait un peu plus rare sur les écrans de cinéma dans les années 1990-2000, se consacrant pour l'essentiel à la télévision et au théâtre. En 1996, il accepte cependant de prêter ses traits à Ted Montagüe dans Romeo + Juliette, la légendaire histoire des amants maudits revisitée par Baz Luhrmann. En 2004, il tient un petit rôle dans la comédie She hate me de Spike Lee, avant de donner son accord pour jouer dans Assaut sur le central 13, remake du film culte de John Carpenter.


    Tout de même actif, Brian Dennehy enchaîne les seconds rôles dans des productions cinématographiques aussi différentes que The Ultimate Gift (2006), La loi et l'ordre (2008), Every Day (2010), Drôles d'oiseaux (2011) ou encore Knight of Cups (2015). Parallèlement, il donne de la voix pour les besoins du Pixar Ratatouille (2007), participe à deux épisodes de la série The Good Wife et se glisse dans la peau d'un personnage récurrent dans la série policière d'Edward Burns Public Morals qui démarre en 2015.

    Ses premiers pas à l'écran

    Kojak
    Kojak
    1976
    A la recherche de Mister Goodbar
    A la recherche de Mister Goodbar
    1977
    Les Fourmis
    Les Fourmis
    1977
    Dallas
    Dallas
    1978

    Ses meilleurs films et séries

    Rambo
    Rambo
    1982
    Romeo + Juliette
    Romeo + Juliette
    1996

    Sa carrière en chiffres

    41
    Années de carrière
    1
    Récompense
    81
    Films
    24
    Séries
    1
    Nomination
    18,5 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 53 %
    Thriller : 18 %
    Comédie : 15 %
    Policier : 15 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    13
    Photos
    4
    News
    41
    Fans

    A tourné le plus avec

    John Leguizamo
    John Leguizamo
    3 films
    La Loi et l'ordre (2008), Assaut sur le central 13 (2005), Romeo + Juliette (1996)
    Donnie Wahlberg
    Donnie Wahlberg
    1 film et 2 séries
    Commentaires
    • Martial W.
      Je sais pas si c'est toujours d'actualité mais si Rambo revient au cinéma une derniere fois j'voudrais bien voir le sheriff pour boucler la boucle mais bon il est est agé le mec
    Voir les commentaires
    Back to Top