Mon AlloCiné
    Pupi Avati

    État civil

    Métiers Réalisateur, Scénariste, Producteur plus
    Nom de naissance

    Guiseppe Avati

    Nationalité Italien
    Naissance 3 novembre 1938 (Bologne - Italie)
    Age 80 ans

    Biographie

    Alors qu'il fréquente une école vétérinaire, Pupi Avati abandonne tout pour se lancer dans une carrière de clarinettiste jazz, au milieu des années 50. Dix ans plus tard, après avoir notamment travaillé dans l'industrie agro-alimentaire, l'Italien crée en compagnie de son frère Antonio et de Gianni Minervini la société de production cinématographique A.M.A. Production. Dès lors, Avati peut se consacrer pleinement à sa passion du septième art.

    En 1968, Pupi Avati réalise son premier long métrage, Balsamus l'uomo di Satana, puis collabore à l'écriture du Salo ou les 120 journées de Sodome de Pier Paolo Pasolini. Il se spécialise ensuite dans le cinéma d'horreur, avec La maison aux fenetres qui rient (1976), Macabro (1980, qu'il scénarise et produit) ou encore Zeder (1983). Ses débuts derrière la caméra sont également marqués par des tentatives de comédie musicale (Help me dream, 1981) ou de biographie filmée (Une saison italienne, 1984, adaptation de la vie de Wolfang Amadeus Mozart sur grand écran).

    Au milieu des années 80, Pupi Avati, qui aborde tous les genres et bénéficie déjà d'une renommée certaine dans ses frontières, confirme en signant de nombreuses comédies populaires parmi lesquelles Festa di Laurea (1985) et Histoire de garcons et de filles (1989), ce dernier film remportant un joli succès aux Etats-Unis. Reconnu outre-Atlantique, il profite de l'occasion pour réaliser Bix en 1991, une nouvelle comédie musicale qui constitue son premier long métrage en langue anglaise.

    Par la suite, Avati, grande figure du cinéma transalpin, poursuit une carrière placée sous le sceau de l'éclectisme avec des drames (Magnificat en 1993, Le Temoin du marie avec Inès Sastre en 1998), des comédies (Le Sentier des anges, 1999) ou des films historiques (I Cavalieri che fecero l'impresa en 2001 avec Edward Furlong). En 2003, le cinéaste livre Le Coeur est ailleurs, présenté en compétition au Festival de Cannes.

    Ses premiers pas à l'écran

    Balsamus l'uomo di Satana
    Balsamus l'uomo di Satana
    1968
    Thomas e gli indemoniati
    Thomas e gli indemoniati
    1970
    La Mazurka del barone, della santa e del fico fiorone
    La Mazurka del barone, della santa e del fico fiorone
    1975
    Salo ou les 120 journées de Sodome
    Salo ou les 120 journées de Sodome
    1975

    Sa carrière en chiffres

    44
    Années de carrière
    0
    Récompense
    33
    Films
    0
    Série
    24
    Nominations
    998 K
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 40 %
    Comédie : 20 %
    Thriller : 20 %
    Comédie dramatique : 20 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    18
    Photos
    2
    News
    0
    Fan
    Commentaires
    • didbail
      Il manque dans la filmographie La balade inoubliable (Una gita scolastica) 1983
    Voir les commentaires
    Back to Top