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    Georg Wilhelm Pabst

    État civil

    Métiers Réalisateur , Acteur , Producteur plus
    Nationalité
    Autrichien
    Naissance 27 août 1885 (Raudnitz - Bohême, Autriche-Hongrie)
    Décès 29 mai 1967 à l'age de 81 ans (Vienne - Autriche)

    Biographie

    Issu d'une famille autrichienne de Bohême, Georg Wilhelm Pabst s'illustre d'abord sur les planches, voyageant en Suisse, en Allemagne, aux États-Unis et enfin en France, où il est interné durant la Première Guerre mondiale. Au lendemain du conflit, il crée en collaboration avec Carl Froelich une société de production qui lui permet de passer à la réalisation en 1922 avec Le Trésor. Mais son premier grand succès à cette époque du muet, il l'obtient avec La Rue sans joie (1925), drame dans lequel une jeune prostituée est sauvée de la déchéance par un Américain. Suivront Les Mystères d'une âme (1926) - l'un des tout premiers films à aborder la psychanalyse freudienne - L'Amour de Jeanne Ney (id.), Crise (1928) ou encore Trois pages d'un journal (1929), soit autant de longs métrages sur les amours contrariés de jeunes femmes. La comédienne Louise Brooks, qui apparaît dans ce dernier film, collaborera à nouveau avec le cinéaste pour les besoins de Loulou (1929) et Le Journal d'une fille perdue (id.).

    Premier film sonore de Pabst, Quatre de l'infanterie (1930), par la puissance de ses images épiques et lyriques, met l'accent sur l'horreur de la guerre. L'année suivante, on retrouvera cette même forme de pacifisme dans La Tragédie de la mine (1931). Parti aux Etats-Unis après l'accession au pouvoir des nazis, il tourne Un héros moderne (1933), sur le destin hors normes d'un artiste de cirque. Puis, il s'installe en France pour y diriger Jean Gabin et Michel Simon dans Du haut en bas (id.), ainsi que Louis Jouvet dans le récit d'espionnage Salonique, nid d'espions (1936) et Le Drame de Shanghai (1938), film sur l'exil réalisé par une équipe en exil.

    Durant la Seconde Guerre mondiale, Georg Wilhelm Pabst retourne en Allemagne pour y signer deux films d'époque : Les Comédiens (1941) et Paracelsus (1942), l'un ayant pour cadre le XVIIIème siècle et l'autre le XVIème siècle. Son film d'après-guerre Le Procès (1948) sera un violent réquisitoire contre tous les préjugés racistes et idéologiques. Le traumatisme post-IIIème Reich sera également présent dans La Fin de Hitler (1955) et ce qui sera son dernier long métrage, C'est arrivé le 20 juillet (id.), évocation de l'attentat manqué orchestré par le comte von Stauffenberg.

    Ses premiers pas à l'écran

    Der Schatz
    Der Schatz
    Date de sortie inconnue
    La Rue sans joie
    La Rue sans joie
    1925
    Les Mystères d'une âme
    Les Mystères d'une âme
    Date de sortie inconnue
    Crise
    Crise
    Date de sortie inconnue

    Ses meilleurs films et séries

    Loulou
    Loulou
    1929
    Le Journal d'une Fille perdue
    Le Journal d'une Fille perdue
    1929
    La Tragédie de la mine
    La Tragédie de la mine
    1931

    Sa carrière en chiffres

    33
    Années de carrière
    0
    Récompense
    37
    Films
    0
    Série
    1
    Nomination
    1,5 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 52 %
    Comédie dramatique : 19 %
    Romance : 14 %
    Aventure : 14 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    19
    Photos
    0
    News

    A tourné le plus avec

    Gustav Diessl
    Gustav Diessl
    6 films
    L'Atlantide (English version) (1932), L'Atlantide (German version) (1932), Quatre de l'infanterie (1930), L’Enfer blanc du Piz Palü (1929), Loulou (1929), Crise (1928)
    Brigitte Helm
    Brigitte Helm
    5 films
    L'Atlantide (English version) (1932), L'Atlantide (German version) (1932), L'Amour de Jeanne Ney (1929), L'Atlantide (French version) (1929), Crise (1928)
    Paracelsus (1943), L'Atlantide (English version) (1932), L'Atlantide (German version) (1932), L'Atlantide (French version) (1929)
    Werner Krauss
    4 films
    Paracelsus (1943), Les Mystères d'une âme (1926), La Rue sans joie (1925), Der Schatz (1922)
    Fritz Rasp
    3 films
    Die Dreigroschenoper (1930), Le Journal d'une Fille perdue (1929), L'Amour de Jeanne Ney (1929)
    Jack Trevor
    3 films
    L'Amour de Jeanne Ney (1929), Crise (1928), Les Mystères d'une âme (1926)
    Louise Brooks
    Louise Brooks
    3 films
    De Caligari à Hitler. Le cinéma allemand à l'âge des foules (2014), Loulou (1929), Le Journal d'une Fille perdue (1929)
    L'Atlantide (English version) (1932), L'Atlantide (German version) (1932), L'Atlantide (French version) (1929)
    Valeska Gert
    3 films
    Die Dreigroschenoper (1930), Le Journal d'une Fille perdue (1929), La Rue sans joie (1925)
    Florelle
    3 films
    L'Atlantide (English version) (1932), L'Atlantide (German version) (1932), L'Atlantide (French version) (1929)
    Ilka Gruning
    3 films
    Les Mystères d'une âme (1926), La Rue sans joie (1925), Der Schatz (1922)
    Du haut en bas (1933), L'Atlantide (German version) (1932), Die Dreigroschenoper (1930)
    Ernst Busch
    2 films
    La Tragédie de la mine (1931), Die Dreigroschenoper (1930)
    Fritz Odemar
    2 films
    Skandal um Eva (1930), Crise (1928)
    Profondeurs mystérieuses (1949), Die Dreigroschenoper (1930)
    Commentaires
    • jeannedarcbergman
      Merci beaucoup!
    • MGM-ranger
      Merci pour ton avis. Personnellement je n'ai vu que les trois films dans lesquels il met en scène Louis Brooks. Une actrice d'une grâce et d'un esthétisme peu commun, comme la mythique suédoise de ton avatar. ;)
    • jeannedarcbergman
      Il a en a réalisé d'autres comme le magnifique l'amour de Jeanne Ney en 2000 plans , et tout ça en 1h47, bravo l'artiste.
    • MGM-ranger
      "Loulou" et "Journal d'une fille perdue" sont des chef d'œuvres.
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