Mon AlloCiné
    Jean-François Laguionie

    État civil

    Métiers Réalisateur, Scénariste, Directeur artistique plus
    Nationalité Français
    Naissance 4 octobre 1939 (Besançon - France)
    Age 79 ans

    Biographie

    Né à Besançon, Jean-François Laguionie se passionne pour l'animation depuis sa rencontre avec Paul Grimault, dont il est l'élève durant plusieurs années. Après quinze années à réaliser des courts métrages, dont La Demoiselle et le Violoncelliste qui le révèle en 1965, il reçoit la Palme d'Or du court-métrage au Festival de Cannes 1978 pour La Traversee de l'Atlantique a la rame, film d'animation réalisé avec du papier découpé. Après ce succès, il fonde son propre studio, La Fabrique.

    Auteur de nombreux romans qu'il adapte pour la plupart à l'écran, Jean-François Laguionie, devenu l'un des grands spécialistes de l'animation française, réalise en 1985 son premier long-métrage d'animation, Gwen le livre de sable. En 1999, il signe Le Château des singes, puis revient en 2003 avec L' Ile de Black Mor, une aventure maritime dont le héros est un jeune garçon à la recherche d'une île au trésor.

    Laguionie s'aventure également à l'animation pour la télévision, mais au lieu d'exercer le rôle de réalisateur, il alterne les fonctions d'animateur, directeur artistique, producteur et chef décorateur. Il participe à plusieurs séries (Lava-lava !, Souris souris) ainsi qu'à des téléfilms, comme les deux volets des adaptations des romans de Jules Verne - Le tour du monde en 80 jours (TV) et Voyage au centre de la terre (TV). En 2011, il revient à la réalisation d'un projet existant depuis 2004, Le Tableau, un nouveau pari technique et artistique, puisque le film combine l'animation de peintures à l'huile avec un mélange de 3D et de prises de vues réelles.

    En 2016, Jean-François Laguionie signe Louise en hiver, ode à la vie et au temps qui passe, contant les aventures d'une vieille dame "oubliée" à la fin de l'été dans la petite station balnéaire de Biligen. Porté par le timbre grave de Dominique Frot, le long métrage est sélectionné entre autres aux festivals d'Annecy et de Sitges.

    Ses premiers pas à l'écran

    Alexander und das Auto ohne linken Scheinwerfer
    Alexander und das Auto ohne linken Scheinwerfer
    1965
    La Demoiselle et le Violoncelliste
    La Demoiselle et le Violoncelliste
    1965
    L'Arche de Noe
    L'Arche de Noe
    1967
    Soleil Ô
    Soleil Ô
    1967

    Ses meilleurs films et séries

    Le Tableau
    Le Tableau
    2011
    L'île de Black Mór
    L'île de Black Mór
    2004
    Louise en Hiver
    Louise en Hiver
    2017
    Le Château des singes
    Le Château des singes
    1999

    Sa carrière en chiffres

    52
    Années de carrière
    2
    Récompenses
    25
    Films
    0
    Série
    19
    Nominations
    3,5 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Animation : 83 %
    Famille : 8 %
    Drame : 8 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    1
    Photo
    3
    News
    17
    Fans
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top