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    Ingmar Bergman

    État civil

    Métiers Scénariste, Réalisateur, Acteur plus
    Nom de naissance

    Ernst Ingmar Bergman

    Nationalité Suédois
    Naissance 14 juillet 1918 (Uppsala - Suède)
    Décès 30 juillet 2007 à l'age de 89 ans (Faro - Suède)

    Biographie

    Fils d'un pasteur luthérien qui lui prodigue une éducation rigoureuse, fondée sur les notions de péché et de culpabilité, Ingmar Bergman éprouve très tôt une fascination pour le monde du spectacle, créant dès son plus jeune âge des numéros de marionnettes avec sa soeur. Chaque dimanche après le sermon, il se rend dans les salles de cinéma de Stockholm, où il découvre les films muets de son compatriote Victor Sjöstrom, mais aussi les longs-métrages de Julien Duvivier et Marcel Carné.

    Ingmar Bergman étudie l'histoire et la littérature à l'université, mais se consacre dès 1938 à sa première passion, le théâtre. Metteur en scène remarqué de Strindberg, Ibsen ou encore Shakespeare, il rejoint en 1942 l'équipe de scénaristes de la Svensk Filmindustri. Bergman voit son premier script porté à l'écran en 1944 par Alf Sjoberg (Tourments) avant de passer à la réalisation l'année suivante en adaptant une pièce danoise (Crise) -le monde du spectacle sera pour lui une source d'inspiration constante (La Nuit des forains). Dès La Soif en 1949, il sonde les mystères du couple, une thématique qu'il ne cessera d'explorer tout au long de son oeuvre avec cruauté mais aussi sensualité, comme en témoigne en 1953 Monika, avec Harriet Andersson et son fameux regard-caméra qui troublera les cinéastes de la Nouvelle vague.

    Ingmar Bergman accède à la reconnaissance internationale au milieu des années 50 avec le marivaudage Sourires d'une nuit d'été (1955) puis Le Septieme Sceau (1957), conte médiéval et réflexion sur la mort, deux films primés à Cannes et qui témoignent de la diversité de l'inspiration du cinéaste suédois. Avec des films mêlant réalisme et onirisme (Les Fraises sauvages, Ours d'or à Berlin en 1958), et dans lesquels il règle ses comptes avec la religion (Les Communiants), Bergman s'impose, aux côtés d'Antonioni en Italie ou de Resnais en France, comme l'une des figures majeures du cinéma moderne. A cet égard, Persona (1966), oeuvre déroutante sur le thème du double, est l'un de ses longs-métrages les plus commentés. C'est aussi le film de la rencontre avec Liv Ullmann, une des nombreuses égéries -aux côtés de Bibi Andersson ou Ingrid Thulin- d'un cinéaste à la vie sentimentale mouvementée.

    Devenue sa compagne, Liv Ullmann apparaît dans quelques-uns des films les plus fameux de Bergman, comme Cris et chuchotements ou Scènes de la vie conjugale en 1974, destiné initialement à la télévision, et qui s'est révélé l'un des plus grands succès publics du cinéaste. Refusant de se cantonner au subtil cinéma psychologique qui a fait sa réputation (Sonate d'automne), il continue d'emprunter des chemins de traverse, filmant par exemple en 1974 l'opéra de Mozart La Flûte enchantée. Le maître suédois fait ses adieux au cinéma en 1982 avec Fanny et Alexandre, film-fleuve qui le voit se replonger dans ses souvenirs d'enfance. Loin de mettre un terme à ses activités, il continuera de tourner pour le petit écran (Apres la répétition en 1983, Saraband en 2003), et d'écrire des scénarios (Les Meilleures Intentions de Bille August, Infidèle de Liv Ullmann). En 1997, le Festival de Cannes lui décerne, à l'occasion des 50 ans de la manifestation, la "Palme des Palmes", une récompense que le secret Bergman n'est pas venu chercher, lui qui déclara à la revue Positif en 2001 : "Tout ce qui m'a jamais intéressé, c'est d'accomplir un vrai bon travail d'artisan."

    Ses premiers pas à l'écran

    Tourments
    Tourments
    1944
    Crise
    Crise
    1946
    Il pleut sur notre amour
    Il pleut sur notre amour
    1946
    L'éternel mirage
    L'éternel mirage
    1947

    Ses meilleurs films et séries

    Fanny et Alexandre - Partie 1
    Fanny et Alexandre - Partie 1
    1982
    La Source
    La Source
    1960
    Le Septième Sceau
    Le Septième Sceau
    1957

    Sa carrière en chiffres

    63
    Années de carrière
    10
    Récompenses
    64
    Films
    0
    Série
    44
    Nominations
    21,8 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 68 %
    Comédie dramatique : 13 %
    Comédie : 10 %
    Documentaire : 8 %

    Ses stats sur AlloCiné

    2
    Vidéos
    2
    Photos
    11
    News
    331
    Fans

    A tourné le plus avec

    Max von Sydow
    Max von Sydow
    11 films
    Le Lien (1971), Une Passion (1969), La Honte (1968), L'Heure du loup (1967), Les Communiants (1963), A travers le miroir (1961), La Source (1960), Au seuil de la vie (1958), Le Visage (1958), Le Septième Sceau (1957), Les Fraises sauvages (1957)
    Liv Ullmann
    Liv Ullmann
    10 films
    Saraband (2003), Sonate d'automne (1978), L'Oeuf du serpent (1977), Face-à-face (1976), Scènes de la vie conjugale (1973), Cris et chuchotements (1972), Une Passion (1969), La Honte (1968), L'Heure du loup (1967), Persona (1966)
    Ingrid Thulin
    Ingrid Thulin
    9 films
    Après la répétition (1984), Cris et chuchotements (1972), Le Rite (1969), L'Heure du loup (1967), Le Silence (1963), Les Communiants (1963), Au seuil de la vie (1958), Le Visage (1958), Les Fraises sauvages (1957)
    Inga Landgré
    6 films
    En présence d'un clown (1997), Stimulantia (1967), Au seuil de la vie (1958), Le Septième Sceau (1957), Rêves de femmes (1955), Crise (1946)
    Lena Olin
    4 films
    Après la répétition (1984), Fanny et Alexandre - Partie 1 (1982), Fanny et Alexandre - Partie 2 (1982), Face-à-face (1976)
    Saraband (2003), En présence d'un clown (1997), Fanny et Alexandre - Partie 1 (1982), Fanny et Alexandre - Partie 2 (1982)
    Commentaires
    • spider1990
      je suis en train de découvrir petit à petit ses films (4 pour l'instant), un réalisateur qui restera gravé dans l'histoire avec des films forts (même si je n'ai pour l'instant pas été totalement conquis par ses œuvres)
    • MGM-ranger
      Seulement un commentaire pour le plus grand réalisateur suédois de l'histoire ?!
    • MGM-ranger
      Un génie qui a crée un style. 3 oscars du meilleur film en langue étrangère et le péril du jury et de la mise en scène à Cannes. Comme le dit Woody Allen ceux qui aiment beaucoup le cinéma regardent Godard et ceux qui l'adore regardent Bergman.
    • kevsly
      Pour son anniversaire, je laisse un commentaire: Un légendaire cinéaste qui a fait pratiquement que des classiques. Un mythe!
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