Notez des films
Mon AlloCiné
    Dany Boon

    État civil

    Métiers Acteur, Réalisateur, Scénariste plus
    Nom de naissance

    Daniel Hamidou

    Nationalité Français
    Naissance 26 juin 1966 (Armentières, Nord - France)
    Age 53 ans

    Biographie

    Dany Boon, de son vrai nom Daniel Hamidou, s'oriente vers des études d'arts plastiques avant d'exploiter véritablement ses dons de comique. Ses premiers sketches sous le bras, il concourt au Festival du café-théâtre francophone à Armentières. Attaché à ses racines nordistes, il tente, trois ans plus tard, sa chance à Paris. Primé au Festival Performance d'acteurs à Cannes et au Festival du rire à Montréal, il fait son entrée dans le monde de la télévision, épaulé par Patrick Sébastien.


    Sa carrière de comique lancée au début des années 90, il enchaîne avec succès les one man shows : Je vais bien, tout va bien, Dany Boon en parfait état, Dany Boon fête ses 10 ans, Waïka... Ses spectacles lui permettent d'asseoir sur scène sa notoriété de ch'ti mi. Au cinéma, ses débuts restent toutefois timides. Après quelques apparitions dans Le Grand blanc de Lambaréné (1994), Oui (1996) et Paroles d'hommes (1997), il trouve ses premiers rôles consistants dans la comédie chorale Le Déménagement (id.) et le piètre Bimboland (1998), sur le tournage duquel il fait la rencontre de sa future compagne Judith Godrèche.

    Peu convaincu par ses prestations à l'écran, Dany Boon ne retrouvera le chemin des plateaux de cinéma qu'en 2004 avec Pédale dure. Malheureusement, sa performance de notable homosexuel aspirant à une vie de famille ne convainc guère le public. Sa revanche, il la prend l'année suivante en se voyant propulsé à l'affiche d'une grosse production européenne, Joyeux Noël, qui aborde un aspect méconnu de la Première Guerre mondiale, celui des fraternisations entre camps adverses. Son contre-emploi de soldat de l'humour... et de l'émotion lui vaut sa première nomination aux César, dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle.


    Colocataire encombrant de Gad Elmaleh dans La Doublure (2006) ou Meilleur ami de Daniel Auteuil, Dany Boon s'essaie à la réalisation en adaptant au cinéma La Vie de chantier, une pièce à succès qu'il avait écrite et mise en scène en 2003. Il fait ainsi de Michèle Laroque, Daniel Prévost et Zinedine Soualem les invités de sa Maison du bonheur. Suivra en 2008 l'exploit surprise de Bienvenue chez les Ch'tis, qui, grâce à ses 20 millions d'entrées en salles, devient le plus gros succès français de tous les temps. Fort de cette réussite, le très bankable Dany Boon se retrouve en 2009 à l'affiche de trois grosses productions : De l'autre côté du lit, où il fait face à Sophie Marceau, le film choral Le Code a changé de Danièle Thompson et le satirique Micmacs à tire-larigot de Jean-Pierre Jeunet. Après une courte apparition dans Benvenuti al Sud (2010), remake italien de Bienvenue chez les Ch'tis, il signe en 2011 son troisième long-métrage, Rien à déclarer, une comédie sur les relations orageuses de douaniers français et belges dont il tient la vedette avec Benoît Poelvoorde.

    En 2012, on le retrouve dirigé par Laurent Tirard dans Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté où il incarne le viking Tetedepiaf. Le même mois, le très actif comédien incarne le mari un peu trop collant de Diane Kruger dans Un Plan Parfait réalisé par Pascal Chaumeil. En 2013, Eyjafjallajökull marque sa collaboration avec l'actrice Valérie Bonneton qu'il connaît depuis très longtemps. Celle-ci avait par le passé manqué plusieurs occasions de travailler avec lui pour des problèmes d'emploi du temps. 2014 voit le grand retour de Dany Boon en tant que scénariste et réalisateur puisqu'il signe son quatrième long-métrage : Supercondriaque. Il retrouve à cette occasion celui qui avait contribué à faire de "Bienvenue chez les Ch'tis" le plus gros succès français de tous les temps : Kad Merad.


    Après cette énième réussite au box office (plus de cinq millions d'entrées en France), Dany Boon est à l'affiche des comédies Lolo et Radin ! puis passe pour la cinquième fois derrière la caméra pour les besoins de Raid Dingue porté par quelqu'un qu'il connait bien puisqu'il s'agit d'Alice Pol, sa partenaire d'Un plan parfait et Supercondriaque. En 2018 sort en salles La Ch'tite famille, son sixième long métrage en tant que réalisateur, une autre comédie dans laquelle il s'amuse des clichés et des préjugés liés à sa région natale.

    Ses premiers pas à l'écran

    Le grand blanc de Lambaréné
    Le grand blanc de Lambaréné
    1994
    La Flache
    La Flache
    1995
    Oui
    Oui
    1996
    Paroles d'hommes
    Paroles d'hommes
    1997

    Ses meilleurs films et séries

    Joyeux Noël
    Joyeux Noël
    2005
    Bienvenue chez les Ch'tis
    Bienvenue chez les Ch'tis
    2008

    Sa carrière en chiffres

    22
    Années de carrière
    8
    Récompenses
    43
    Films
    2
    Séries
    25
    Nominations
    180,2 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Comédie : 72 %
    Drame : 13 %
    Aventure : 8 %
    Animation : 8 %

    Ses stats sur AlloCiné

    37
    Vidéos
    291
    Photos
    181
    News
    2,4 K
    Fans

    A tourné le plus avec

    Alice Pol
    Alice Pol
    4 films
    Le Dindon (2018), RAID Dingue (2016), Supercondriaque (2014), Un Plan Parfait (2012)
    Zinedine Soualem
    Zinedine Soualem
    4 films
    Supercondriaque (2014), Rien à déclarer (2010), Bienvenue chez les Ch'tis (2008), La Maison du bonheur (2005)
    Line Renaud
    4 films
    Le Palmier (2021), La Ch’tite famille (2018), Bienvenue chez les Ch'tis (2008), La Maison du bonheur (2005)
    Rien à déclarer (2010), Mia et le Migou (2008), La Doublure (2005), La Maison du bonheur (2005)
    Guy Lecluyse
    4 films
    La Ch’tite famille (2018), Supercondriaque (2014), Rien à déclarer (2010), Bienvenue chez les Ch'tis (2008)
    Supercondriaque (2014), Rien à déclarer (2010), Bienvenue chez les Ch'tis (2008)
    Kad Merad
    Kad Merad
    3 films
    La Ch’tite famille (2018), Supercondriaque (2014), Bienvenue chez les Ch'tis (2008)
    Karin Viard
    3 films
    Lolo (2015), Rien à déclarer (2010), Le Code A Changé (2009)
    Eric Naggar
    3 films
    Micmacs à tire-larigot (2009), Mon meilleur ami (2006), Pédale dure (2004)
    Valérie Bonneton
    Valérie Bonneton
    3 films
    La Ch’tite famille (2018), Supercondriaque (2014), Eyjafjallajökull (2013)
    Supercondriaque (2014), Rien à déclarer (2010), Bienvenue chez les Ch'tis (2008)
    Commentaires
    • Cowboys from Hell
      Crénom de nom , j'ai mal aux yeux !
    • xJTMxDANYxBOONx
      Je sais pas ce que je ferai sans Dany Boon, son existence est intiment lié à la mienne. Je pense qu'il existe une connexion Astrale entre lui et moi.Il est d'ailleurs peu surprenant que mes pulsions au lit soient la plupart du temps comblés par la voix suave de Dany Boon.Dany, ma vie, ton oeuvre.Bien a toi.
    • dino Velvet.
      tout est dit
    • Laetitia1274
      C'est sa copine et elle a un accent du nord parisien terrible...
    • L'irrationnel
      Je classe l’ensemble de la filmographie de Dany Boon du meilleur au moins bon1 Bienvenue chez les ch’tis 52 Rien à déclarer 43 La maison du bonheur 34 Supercondriaque 35 Raid dingue 3Je vais m’expliquer sur mes choix : Bienvenue chez les ch’tis est tout simplement un de mes films préférés, il m’est culte et ma séance lors de sa sortie est inoubliable.Un des films les plus drôles, un casting top avec le réalisateur et Kad Merad.On conserve, contrairement à Supercondriaque et Raid dingue, un coté réaliste et crédible, ce qui conserve sa qualité naturelle par son scénario et ses blagues.Rien à déclarer qui est également l’un des plus grands succès français de l’histoire, est un de mes films préférés même s’il ne mérite pas le 5/5.C’est une comédie policière emblématique marquée par la présence de Benoit Poelvoorde, connu pour ses comédies très violentes.La maison du bonheur est bien pour son angoisse permanente que l’oeuvre nous procure, ça fait transpirer et c’est très spasmant.Supercondriaque est sympa à voir quand on a 9 ans et demi et qu’on a pas conscience de la bêtise de l’oeuvre, donc si je l’avais vu à cet âge je n’aurais rien dit mais ce n’est pas le cas, c’est assez ridicule et incohérent comme film, mais il se laisse apprécier très facilement, donc j’ai décidé de mettre 3/5.Et enfin Raid dingue, c’est même problème que Supercondriaque, c’est n’importe quoi.Voici sa filmographie dans l’ordre :La maison du bonheur 2006Bienvenue chez les ch’tis 2008Rien à déclarer 2011Supercondriaque 2014Raid dingue 2017Des éléments caractérisent la filmographie du réalisateur :
    • Draga A.
      pourquoi ce mec ne cesse de tourner avec Valérie Bonneton ?c'est quoi le trip au juste ? faut qu'on m'explique là...elle est bon marché ? elle prend 3000 4000 euros par film ?
    • Micha?l D.
      Notre nouveau Bourvil, faut p'tête pas comparer les torchons et les serviettes ! Bourvil était un acteur de grand talent, et Dany ne lui arrive pas à la cheville. En revanche Boon est un réalisateur, ce que Bourvil n'a pas été. Comparaison totalement absurde donc.
    • Micha?l D.
      Parce qu'il ne cherche pas une carrière internationale, il explique lui-même qu'il veut faire des films français, point.
    • FanAvatar09
      Le seul bon rôle qu'a jamais eu Boon: Olaf!
    • Olivier D.
      J'ai aimer pas mal de ses films comme les Cht'is, la Maison du bonheur avec Daniel Prévost Rien à déclarer et Eyjafjallajökull. Mais le dernier Supercondiaque le scénario est loupé, mais ça va il sauve le film. Certain ne sont pas obliger d'aimer son jeu comique, mais ne dites pas qu'il est nul. Si ses films font 1,5 à 20 millions d’entrées, c'est pas par miracle. Et puis si il a des revenus important ses comme je viens de le dire ses films sont rentable. Louis de Funès touché des cachets important et mené une vie de châtelain, (la plupart du temps dans son jardin ou à la pêche) et on lui demandé pas de nous rendre des comptes.Je suis fan de Louis de Funès, je suis née pourtant 9 ans après sa disparition. Mais quant j'entend dire que il n'y a plus de grand comique je suis pas d'accord. Certes le registre de ce dernier nous manque. Dany Boon (à titre personnel) surf brillamment sur le registre (qui ressemble un peu à Bourvil) sur le type sympathique et simple d'esprit.Et encore Christian Clavier, c'est le seul de la troupe du splendid avoir réussi en solo et qui pour moi, et le grand rival du Cht'is au box-office. Lui aussi, j'ai plaisir à regarder ses Films qui on était des gros succès au box-office et même, 3 de ses navets que j'ai aimer (Albert est Méchant, l'Auberge rouge, On ne choisie pas sa famille). Lui aussi on n'est obliger d'aimer son jeu comique. Mais il est pas nul, mes comme tout acteur il a connu des bides au cinéma, qui ne connait pas les échecs dans la vie.Dany Boon et Christian Clavier, ne sont pas forcément les comiques préférés du cinéma français, mais ils son était à la tête de multiple films qui on était des gros succès du cinéma français, et qui sont cultes pour la plupart. Si le public les a suivit la majorité du temps c'est qui y a une raison.Bien sur je reconnais que en 2009, Louis de Funès fut élu l'acteur comique préféré des (spectateurs et téléspectateurs) français largement devant Dany Boon et loin de Christian Clavier et..........Bourvil. Et que ce dernier avait comme tout acteur ses égos, mais ils étaient moins pourri par le fric.J'aimerais tellement que l'on confronte les deux monstre du rire le Ch'tis avec Jacqouille la Fripouille. Clavier et Boon réunit à l'écran, (pour moi si Clavier joue de manière bien poser sans débordement et Boon comme il est) c'est le rire assuré.
    • Zeno Z
      Analyse ,tzzzdzz en cou.rr..ss , esprit, âme que ce que c'est que cela tdzz erreur sys...tè..m...e endommagé. Champs de vision trop large pour xD2 Réparation nécessaire ! Durée de la réparation...1/2 vie minimum!Je te soutiens de tout mon âme dany !
    • jeremhia gotwald
      Nul, incompétent, relou pas marrant.
    • Bernardo d.
      ses films font des cartons , ca me fait mal au coeur . bienvenu chez les ch tits ont en as entendu parlé pendant des mois par les médias . je l ai entendu dire que sans téléchargement illégal il aurrait fait un méilleur score au box office et dépassé titanic . un peux prétentieux pour quelqu un qui s ai servi de tous les supports télé et internet pour faire sa promo.
    • MGM-ranger
      Dans un interview il a dit "quand je suis venu à Paris j'étais plus que pauvre", il faudrait qu'il sache qu'il y'a des personnes qui sont venu à Paris plus que pauvres et qui le sont toujours.
    • Ma? G.
      Oui c'est vrai tu as raison ! Mais c'est bien beau d'aimer tout ce qui est français encore faudrait-il que tu apprennes à écrire en français !!! STP fais des efforts parce que j'ai vraiment pensé à aller consulter un ophtalmo tellement j'ai mal aux yeux suite à la lecture de ton texte qui est une abomination de la langue française..
    • moi!
      Sans aucun doute l'acteur réalisateur le plus surestimé de l'histoire du cinema français et international, chacun ses goûts faut respecter mais perso jle trouve nul, agaçant et débile à la fois...
    • moi!
      A moins que ce soit un message codé...
    • Gwenael L.
      meme si je suis d'accord avec ce que tu dis (dans les grandes lignes), mon dieu écrire un texte si long avec tant de fautes , je ne suis pas maitre Cappelo. Mais alors là c'est du grand art.
    • Gwenael L.
      éspérons
    • boies
      un acteur,si jose apeler ca un acteur,un incapable,je me demende pourquoi il et retre dans le cinema en faite il et rentre dans l;e cinema par piston san avoire auquin talan il a joue un seul bon role c'est dans asterix le restede ces film son des naver je me demende qui peu aime ces films,tous ceu qui aime c'est film n'aime pas le cinema par ce que c'est film ne son pas du cinema regarder pluto les chef-doeuvre du cinema Français comme la belle et la bette de jean cocteau les film de louis de funes les film de Belmondo les film de serault mais c'est film la son fait pour vous manipuler et vous forcer a aimer les naver moi on j aime le cinema Français louis de funes ,michel serault ,jean gabin ,jean paul Belmondo ,gerare Depardieu ,catrine Deneuve ,roman polenski ,jean rochfore ,jean marais ,alain delon , lino ventura ,Fernandel , jean Girault ,henri Verneuil ,suzan flon ,yve montand , romy chnedere ,anni Girardot ,Sophie marceau ,daniel gelain ,cristian clavier ,jean reno bref tous les nul qui vou fon aime leure film avec des gage a la con comme se crien desus comme des con sa c'est sure que sa fait pas rire , tous les acteures et actris que j ai site son des acteures qui on leure place dans le cinema Français et bien d autre comme d aniel auteil et gillaume galianne tous cela sont des vrais acteure,ce qui on montre a la France leure amoure poure leure metier et leure conpetances ,noter bien ce que je vou et di par ce que ci ca continu il n y aura plus de cinema Français ci vous continuai a aller voire un film de dany boun , kad merad,olivier,omar cy(qui a u que intou chable de bien)enfin ci vous continuer ales payer en acheten les dvd en achetant les pace de cinema de leure film vous aller faire basculer le cinema Français il faut ce randre conte que le cinema Français c'est un art,au poin ou nous en somme le cinema americain et plus au que nous,noter bien ce que je vous et dis,c'est tous ce que j'ai a dire, merci d'avoire lu ce que j'ai di en revoire et a binto.
    Voir les commentaires
    Back to Top