Mon compte
    Victor Fleming

    État civil

    Métiers Réalisateur , Producteur , Directeur de la photographie plus
    Nationalité
    Américain
    Naissance 23 février 1883 (Pasadena, Californie - Etats-Unis)
    Décès 6 janvier 1949 à l'age de 65 ans (Cottonwood, Arizona - Etats-Unis)

    Biographie

    Au tout début du 20e siècle, au sortir d'études secondaires, Victor Fleming se destine à une carrière de coureur automobile. Le jeune homme, fan de voitures et très doué en mécanique, n'est à priori pas lancé vers une carrière artistique. C'est donc le hasard qui le mène vers le cinéma lorsqu'il rencontre le cinéaste Allan Dwan, spécialisé dans le western, qui l'engage comme assistant opérateur. Nous sommes alors en 1910.

    Les facultés techniques de Victor Fleming sont telles qu'il s'impose rapidement comme un directeur photo renommé de l'époque, travaillant pour son mentor Allan Dwan mais aussi pour D.W. Griffith et le studio Triangle dès 1915. C'est à cette période qu'il fait la connaissance d'un certain Douglas Fairbanks, qui va l'inciter à se lancer dans la réalisation. Avant ce grand saut, il y a la Guerre, et Fleming y parfait sa maîtrise de la caméra en étant notamment le photographe officiel du Président Woodrow Wilson durant le Traité de Versailles. Revenu aux Etats-Unis, alors âgé de trente ans, il signe ses deux premiers longs métrages, Cauchemars et superstitions et The Mollycoddle, tous deux emmenés par son ami Fairbanks.

    Pendant quelques années, Victor Fleming est très actif, aiguisant son art de la mise en scène avec des productions modestes, et il faut attendre 1927, avec le drame The Way of All Flesh, pour qu'il fasse vraiment parler de lui : le film est nommé à l'Oscar du Meilleur film et à celui du Meilleur acteur pour Emil Jannings. Forcément, les choses s'accélèrent et Fleming, plutôt à l'aise dans tous les domaines, se distingue en dirigeant Gary Cooper dans deux westerns, The Virginian et Le Chant du Loup.

    En 1932, la carrière de Fleming prend un cap décisif lorsqu'il signe un contrat en or avec la MGM. Pour le studio, il réalise La Belle de Saïgon, porté par le duo Clark Gable/Jean Harlow, un classique qui l'impose comme un spécialiste du film d'aventure. Très à l'aise avec le genre, il signe ensuite L'Ile au trésor et Capitaines courageux, qui vaut à Spencer Tracy l'Oscar du Meilleur acteur, mais sait aussi diriger drames (La Soeur blanche), comédies (The Farmer takes a wife), voire comédies musicales (Imprudente jeunesse). C'est sans doute cette capacité à maîtriser tous les styles, à faire preuve d'un beau classicisme au service du divertissement, qui amène la MGM à lui offrir en 1939 les rênes du Magicien d'Oz, nouvelle version de la célèbre aventure, qui se dévoile en Technicolor et révèle la toute jeune Judy Garland au grand public.

    Désormais au sommet, Victor Fleming connaît la consécration mondiale dans la foulée en réalisant en 1939 l'un des plus grands films de l'Histoire du cinéma : Autant en emporte le vent, mélodrame culte emmené par Clark Gable et Vivien Leigh, couronné de huit Oscars. Suivront notamment une nouvelle version du Dr. Jekyll et Mr. Hyde, avec son fidèle complice Spencer Tracy, puis Jeanne d'Arc, emmené par Ingrid Bergman. Victor Fleming, grand nom hollywoodien dont la carrière ne saurait se résumer au seul Autant en emporte le vent, s'éteint au début de l'année 1949 d'un infarctus du myocarde.

    Biographie rédigée par Clément Cuyer

    Ses premiers pas à l'écran

    The Matrimaniac
    The Matrimaniac
    Date de sortie inconnue
    L'Américain
    L'Américain
    Date de sortie inconnue
    Un Nouveau d'Artagnan
    Un Nouveau d'Artagnan
    Date de sortie inconnue
    Cauchemars et superstitions
    Cauchemars et superstitions
    Date de sortie inconnue

    Ses meilleurs films et séries

    Autant en emporte le vent
    Autant en emporte le vent
    1939
    Dr. Jekyll et Mr. Hyde
    Dr. Jekyll et Mr. Hyde
    1941
    Capitaines courageux
    Capitaines courageux
    1937
    Le Magicien d'Oz
    Le Magicien d'Oz
    1939

    Sa carrière en chiffres

    33
    Années de carrière
    1
    Récompense
    29
    Films
    0
    Série
    3
    Nominations
    26,1 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 43 %
    Romance : 30 %
    Aventure : 17 %
    Fantastique : 9 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    91
    Photos
    2
    News

    A tourné le plus avec

    Clark Gable
    Clark Gable
    5 films
    L'Aventure (1945), Autant en emporte le vent (1939), Pilote d'essai (1938), La Soeur blanche (1933), Forbidden Hollywood : La Belle de Saïgon (1932)
    Spencer Tracy
    Spencer Tracy
    5 films
    Un nommé Joe (1943), Tortilla Flat (1942), Dr. Jekyll et Mr. Hyde (1941), Pilote d'essai (1938), Capitaines courageux (1937)
    Un nommé Joe (1943), Pilote d'essai (1938), Capitaines courageux (1937), L'Ile au trésor (1934)
    Ward Bond
    3 films
    Jeanne d'Arc (1948), Un nommé Joe (1943), Autant en emporte le vent (1939)
    Jean Harlow
    Jean Harlow
    3 films
    Imprudente jeunesse (1935), Mademoiselle Volcan (1933), Forbidden Hollywood : La Belle de Saïgon (1932)
    Frank Morgan
    3 films
    Tortilla Flat (1942), Le Magicien d'Oz (1939), Mademoiselle Volcan (1933)
    Le Magicien d'Oz (1939), Capitaines courageux (1937)
    L'Aventure (1945), Autant en emporte le vent (1939)
    Isabel Jewell
    2 films
    Autant en emporte le vent (1939), Mademoiselle Volcan (1933)
    Franchot Tone
    2 films
    Imprudente jeunesse (1935), Mademoiselle Volcan (1933)
    Olin Howland
    2 films
    Autant en emporte le vent (1939), L'Ile au trésor (1934)
    Harry Wilson
    2 films
    L'Aventure (1945), Le Magicien d'Oz (1939)
    Gary Cooper
    Gary Cooper
    2 films
    Le Chant du Loup (1929), The Virginian (1929)
    Dr. Jekyll et Mr. Hyde (1941), Forbidden Hollywood : La Belle de Saïgon (1932)
    Rand Brooks
    2 films
    Jeanne d'Arc (1948), Autant en emporte le vent (1939)
    Commentaires
    • MGM-ranger
      Un grand réalisateur qui a fait de bons films dont nombreux ne sont pas célèbres à causes du temps.
    • Plume231
      Capitaines courageux (1937) de Victor Fleming [img]http://images.fan-de-cinema.co...[/img] Synopsis : Un vieux loup de mer, le capitaine Disko Troop, sillonne l'océan à bord de son rafiot. Un jour de pêche, il recueille dans ses filets une curieuse prise : Harvey Cheyne, le fils gâté d'un riche industriel, tombé du paquebot qui l'emmenait avec son père vers l'Europe. Le jeune impertinent demande à être ramené à terre. Disko Troop refuse tout net et soumet son désagréable passager, trop gâté et habitué à voir tous ses désirs satisfaits, à la discipline commune. Un marin portugais, Manuel, prend l'enfant en affection. Petit à petit, le garçon succombe à une bonté qu'il n'avait jamais connue auparavant et décide même de pousser la chansonnette... [img]http://media.paperblog.fr/i/47...[/img] Critique : Un très beau film d'aventures initiatique sur le passage psychologique de l'enfance à l'âge adulte avec cette atmosphère de virilité où le réalisateur Victor Fleming nageait comme un poisson dans l'eau (sans mauvais jeu de mots !!!) et qui en fait sûrement la meilleure oeuvre qu'il ait réalisé tout seul (traduction ça enlève en gros les légendaires "Autant en emporte le vent" et "Le Magicien d'Oz" !!!). Comme à l'époque, on savait ce qu'était le rythme et qu'on aimait pas ennuyer le spectateur, le film est prenant de bout en bout. Et en outre, l'interprétation est brillante. Bon c'est Spencer Tracy qui a eu l'Oscar mais celui qui tire le plus son épingle du jeu c'est sans conteste Freddie Bartholomew livrant une des meilleures performances d'enfant-acteur jamais vu au cinéma en réussissant l'exploit de rendre attachant un gosse de riche pourri gâté particulièrement détestable et qui ferait passer les gosses Sarkozy pour des "Petit Lord Fauntleroy". Allez larguez les amarres et laissez-vous emporter par ce classique. Note : 17/20 (****) [img]http://vintagestardust.files.w...[/img]
    • Touka Speed
      J'ai aimé "Autant en emporte le vent" mais aussi Dr Jekyll et Mister Hyde et la belle de Saigon.
    • Plume231
      L'Île au trésor (1934) de Victor Fleming [img]http://img.teva.fr/03E80000004...[/img] Synopsis : Par une nuit sombre, en Cornouailles, au XVIIIe siècle. Un étrange marin confie au jeune Jim Hawkins, dans l'auberge que tient la mère de ce dernier, la carte d'une île au trésor, qu'il tient lui-même d'un pirate à la réputation sulfureuse, le capitaine Flint. Immédiatement averti, Trelawney, le seigneur du lieu, monte une expédition pour se lancer à la recherche du trésor. Un équipage est recruté, sur les conseils d'un tavernier unijambiste, l'entreprenant Long John Silver. Silver est lui-même embauché, comme cuisinier. Jim commence par sympathiser avec son truculent compagnon de traversée jusqu'à ce que le hasard lui dévoile l'horrible vérité. Long John Silver, ancien pirate, a embauché une bande de coupe-jarrets et paraît bien décidé à s'emparer du trésor pour son propre compte... [img]http://image.toutlecine.com/ph...[/img] Critique : Mes souvenirs de lecture du roman de Stevenson sont très très lointains donc pour critiquer le film niveau adaptation, en gros faut pas trop compter sur moi. Donc on le prenant comme cela, cette oeuvre a trois points forts : les décors, la photographie, tous les deux dans le style luxueux MGM de l'époque, et l'interprétation truculente d'un Wallace Beery qui s'en donne vraiment à coeur dans le rôle de Long John Silver. Un gros point faible qui tâche : l'interprétation peu naturelle et donc vite agaçante de Jackie Cooper. Autrement sans être vraiment souffler par ce film d'aventures, on peut le suivre sans ennui et avec la certitude qu'il a été réalisé par des artistes ayant le souci de ne jamais laisser une seconde d'ennui au spectateur. Note : 13/20 (***) [img]http://www.notrecinema.com/ima...[/img]
    • willoup94
      =================== [u]SON BOX-OFFICE FRANCE[/u] =================== (1983 -1949) [u]86ème.[/u] 5 films - 26 502 891 spectateurs-1950: Autant en emporte le vent (16 723 812) / (rep 2000 : 4 039) + (rep 2003 : 495) n°1 Année 1950 -1949: Jeanne d'arc (1949) (7 092 781) n°1 Année 1949-1946: Dr. jekyll et mr. hyde (1 147 266) / (rep 2008 : 1 161)-1947: L'aventure (794 214)-1946: Le magicien d'oz (736 955) / (rep 1999 : 1 638)-1935: L'île au trésor (rep 2011 : 530)==============================================================
    • Plume231
      La Soeur blanche (1933) de Victor Fleming [img]http://www.encyclocine.com/fil...[/img] Synopsis : Angela Chiaramonte, la fille d'un prince italien, est promise à un riche banquier plus âgé qu'elle, Ernesto Traversi. Le hasard place plusieurs fois sur sa route un séduisant soldat, Giovanni Severi. Un léger flirt s'engage. Puis Angela, rappelée à ses devoirs par sa conscience, adresse à Giovanni une lettre lui signifiant qu'elle ne veut plus le voir. Giovanni la comprend entre les lignes. Lors d'un bal, il force la porte du prince et contraint Angela à lui avouer son amour. Outré, le prince chasse Giovanni, Angela prend son parti, fuit avec lui, son père la suit et meurt dans un accident d'automobile. Angela est effondrée. En outre, la guerre ne tarde pas à éclater... [img]http://www.notrecinema.com/ima...[/img] Critique : Victor Fleming n'était pas très à l'aise avec les scènes intimistes, et cela se voit et ceux malgré le talent d'Helen Hayes et de Clark Gable. Ce qui aurait pu être un mélodrame déchirant est en fait un film plutôt raté. Avec un Mervyn LeRoy ou un John M. Stahl, on aurait certainement eu droit à quelque chose de grandiose. Par contre, il est totalement à l'aise pour ce qui est des quelques scènes d'action. L'évasion "à la Edmond Dantès" est particulièrement réussi et est très intense. Enfin malgré ses quelques qualités, on est encore passé à côté d'un potentiel chef d'oeuvre. Note : 8/20 (***)
    • Plume231
      La Belle de Saïgon (1932) de Victor Fleming [img]http://www.cinereves.com/photo...[/img] Synopsis : Quittant quelques jours seulement la plantation qu'il dirige, Denis Carson fait connaissance à Saïgon, de la belle Vanturine, prostituée recherchée par la police. Il l'héberge et devient son amant. Pourtant, c'est un moment d'égarement car, au fond, Carson aime Barbara, la femme de son ami l'ingénieur Willis... [img]http://www.cinereves.com/photo...[/img] Critique : Vous prenez "Mogambo". Vous remplacez John Ford par Victor Fleming derrière la caméra, un Clark Gable cheveux poivre et sel par un Clark Gable avec vingt balais et une moustache en moins, la blonde Grace Kelly par la brune Mary Astor, la brune Ava Gardner par la blonde Jean Harlow et un véritable Kenya par une Indochine de studio. Résultat, vous avez "La Belle de Saïgon". Vous ajoutez à cela des dialogues piquants bourrés de sous-entendus dits par une Jean Harlow qui n'est pas avare de son talent pour bien les allonger au bon moment, et qui parvient sans mal à écraser au niveau vedette Mary Astor et même un peu Clark Gable. L'ensemble s'apparente plus à une sorte de huis-clos qu'à un film d'aventures et on peut déplorer la vision très colonialiste typique des années 30 sur les asiatiques. Mais à côté de ce film, le "Mogambo" apparaît comme beaucoup trop sage et manquant singulièrement de rythme. Ca ne sera pas la première fois que je dis (ni la dernière, je pense!) que l'original est meilleur que le remake. Note : 14/20 (***) [img]http://portfolio.soirmag.lesoi...[/img]
    • Plume231
      L'Aventure (1945) de Victor Fleming [img]http://scootermoviesshop.com/c...[/img] Synopsis : Gable est de retour, Garson le tient ; le rude débardeur et le docile bibliothécaire sombrent tous deux dans une lourde comédie. Même le jovial Blondell n'arrive pas à arranger les choses. [img]http://tcmmoviemorlocks.files....[/img] Critique : Pour son come-back après la mort tragique de sa femme Carole Lombard et avoir combattu l'armée de l'air américaine pendant la Guerre, Clark Gable a tourné dans ce film. Il y a pratiquement tout : deux partenaires féminines de choix (Greer Garson, Joan Blondell), un second rôle excellent (Thomas Mitchell), la griffe MGM qui garantie l'élégance du style et un réalisateur solide qui a déjà fait grandement ses preuves (Victor Fleming). Il manque juste un petit détail tout con : un bon script. Histoire totalement décousue et évolution psychologique des personnages minables sont ce que l'on retient de ce film jugé à juste titre médiocre. Difficile de ne pas s'ennuyer et de n'avoir envie que d'une chose : l'oublier. Note : 4/20 (*) [img]http://blogs.allocine.fr/blogs...[/img]
    • Plume231
      Pilote d'essai (1938) de Victor Fleming [img]http://2.bp.blogspot.com/_iNLt...[/img] Synopsis : Jim Lane, un pilote d'essai baroudeur doublé d'un incorrigible coureur de jupons, atterrit en catastrophe dans un champ perdu en plein coeur du Kansas. Il est secouru par la ravissante Ann Barton, qui le charme aussitôt. Son enchantement se dissipe instantanément lorsque la belle lui présente son fiancé. Sitôt son avion réparé, Jim repart. A peine s'est-il posé à bon port qu'il comprend qu'il est réellement amoureux de sa sauveteuse. Il fait le trajet en sens inverse et épouse Ann, qui ne peut longtemps résister à son charme. Mais leur bonheur est de courte durée. Commence bientôt pour la jeune femme une vie d'inquiétude et d'attente... [img]http://www.cinemotions.com/dat...[/img] Critique : Un film décevant! Le futur réalisateur (enfin en partie!) d'"Autant en emporte le vent" et du "Magicien d'Oz" n'a pas réussi à rendre intéressant ce drame sur fond d'aviation. On a ici un ensemble inégal, un peu trop long, très conventionnel et donc prévisible et, à l'exception du crash aérien vers la fin assez réussi, les trucages visuels ont pris un sérieux coup de vieux. Le quatuor charismatique Clark Gable-Myrna Loy-Spencer Tracy-Lionel Barrymore ont beau y faire et la MGM a eu beau y mettre les moyens, la sauce ne prend pas vraiment un seul instant. Au résultat, on a l'impression d'avoir regardé quelque chose sans souffle, sans émotions et de très empesé. Dans à peu près le même domaine, Howard Hawks réussira très largement mieux un autre drame, le superbe "Seuls les anges ont des ailes". Note : 8/20 (**) [img]http://www.classicmoviefavorit...[/img]
    • Plume231
      test
    Back to Top