Notez des films
Mon AlloCiné
    Eric Carrière

    État civil

    Métiers Acteur, Scénariste, Réalisateur
    Nationalité Français
    Naissance 21 mai 1957 (Gaillac, Tarn, France)
    Age 63 ans

    Biographie

    Titulaire d’un doctorat en sociologie, c'est pourtant vers l'humour que se tourne Eric Carrière. Une fois son diplôme en poche, il décide en 1984 de changer de voie et passe une petite annonce, recherchant un batteur pour l’accompagner dans ses sketches. C’est ainsi qu’il rencontre Francis Ginibre avec lequel il va former l’un des duos comiques français les plus populaires de ces dernières années : Les Chevaliers du Fiel.

    Après avoir arpenté les petites salles de spectacle de Toulouse et d’Avignon, les deux humoristes tentent leur chance à Paris en 1994. Leur premier spectacle, Le Détournement d’avion le plus fou de l’année, est un succès et leur permet de se faire remarquer par le petit écran. Ainsi, tout en multipliant les représentations à travers la France, ils décrochent leurs premières apparitions télévisées chez Michel Drucker et Patrick Sébastien.

    Plébiscités par le public, Carrière et Ginibre enchaînent les spectacles, jouent au Festival d’Avignon et sont même sollicités par la radio où ils officient sur RMC, Sud Radio et Rire et Chansons. Carrière, qui écrit les sketches et spectacles du duo depuis ses débuts, met également sa plume au service d’autres humoristes tels que les Vamps, Michel Galabru ou encore Chantal Ladesou.

    Après avoir créé en 2009 la série Fiel mes voisins ! dans laquelle il donne la réplique à son fidèle comparse, il se lance à l’assaut du grand écran en 2014 avec l’écriture du premier long métrage du tandem, Repas de famille. Il s’agit de l’adaptation de leur spectacle du même nom dont la réalisation est confiée à Pierre-Henry Salfati. Il remet le couvert en 2018 avec Les Municipaux, ces héros, tiré du show Les Brigades des feuilles, lui-même transposé en série en 2016 sur C8 sous le titre Les Municipaux. Pour la première fois de leur carrière, Ginibre et Carrière sont à la fois devant et derrière la caméra. Ils y épinglent avec humour et tendresse les employés municipaux et leurs petits travers.

    Emilie Schneider

    Ses premiers pas à l'écran

    Fiel mes voisins !
    Fiel mes voisins !
    2009
    Repas de famille
    Repas de famille
    2014
    Les Municipaux
    Les Municipaux
    2016
    Les Chevaliers Du Fiel : Noël à Miami
    Les Chevaliers Du Fiel : Noël à Miami
    2017

    Sa carrière en chiffres

    7
    Années de carrière
    0
    Récompense
    1
    Film
    2
    Séries
    0
    Nomination
    773 K
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Comédie : 100 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    20
    Photos
    5
    News
    22
    Fans

    A tourné le plus avec

    Francis Ginibre
    Francis Ginibre
    3 films et 2 séries
    Les Municipaux, trop c'est trop ! (2019), Les Municipaux, ces héros (2018), Les Municipaux (2016), Repas de famille (2014), Fiel mes voisins ! (2009)
    Commentaires
    • le_marabout_japonais
      même le footballeur serait meilleur acteur
    • niptuck66
      Acteur ? MDR !!!!!!
    Voir les commentaires
    Back to Top