Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Tate Taylor

État civil

Métiers Réalisateur, Acteur, Producteur plus
Nationalité Américain
Naissance 3 juin 1969 (Jackson - Mississippi - Etats-Unis)
Age 49 ans

Biographie

Né dans le Mississippi, Tate Taylor étudie à l'université d'État puis s'envole pour Los Angeles où il y débute une carrière furtive d'acteur de seconde zone. Il apparaît en 1997 dans la comédie Romy et Michelle 10 ans après, décroche un petit rôle dans La planète des singes de Tim Burton, joue le Lieutenant Percy dans le buddy movie Espion et demi (2002), et participe à quelques séries télévisées (Charmed, Six Feet Under ou encore "Le Drew Carey Show").

Rencontrée en 2003 à l'occasion de la comédie Rupture mode d'emploi, l'actrice américaine Octavia Spencer devient la muse de l'acteur dès qu'il se lance en solo avec le court-métrage Chicken Party, fête improvisée portée également par Allison Janney et Melissa McCarthy. Quand il passe au format long, en 2008, le réalisateur fait de nouveau appel à ces trois actrices au fort potentiel comique.

Dans Pretty Ugly People, Tate Taylor développe alors son goût pour la comédie grinçante, la farce burlesque teintée d'une cruelle vérité sociale, mettant en scène un groupe d'amis parti en randonnée dans le Montana avec une de leurs amies qui a perdu de nombreux kilos, pensant devenir aussi heureuse que ses proches. Mais ce road-trip mouvementé va lui faire comprendre que ses compagnons de route ne sont pas plus heureux qu'elle.

En 2011, il adapte le best-seller La Couleur des sentiments, publié par Kathryn Stocket en 2008. L'intrigue, qui prend place dans les années 60 au Mississippi - l'Etat de naissance du réalisateur - tisse une histoire d'amitié bouleversante entre des femmes noires victimes de racisme ordinaire. Aux côtés d'Emma Stone et de Viola Davis, Tate Taylor fait jouer Allison Janney et Octavia Spencer, actrices devenues indispensables à son cinéma. On y retrouve même un clin d'oeil à son court-métrage lorsque Minnie apprend à Miss Célia à cuisinier le poulet frit, spécialité culinaire du sud des Etats-Unis.

Pour son troisième long-métrage, Get On Up, le cinéaste s'attaque au genre du biopic en s'intéressant à la vie tumultueuse du parrain de la soul, James Brown, dont le rôle est campé par Chadwick Boseman, accompagné d'Octavia Spencer ou encore de Viola Davis. Le metteur en scène s'attaque ensuite à l'adaptation du best-seller écrit par Paula Hawkins, La Fille du train, avec Emily Blunt dans le rôle principal.

Marie Ponchel

Ses premiers pas à l'écran

La Planète des singes
La Planète des singes
2001
Espion et demi
Espion et demi
2002
Chicken Party
Chicken Party
2003
Pretty Ugly People
Pretty Ugly People
2008

Ses meilleurs films et séries

La Couleur des sentiments
La Couleur des sentiments
2011
Get On Up
Get On Up
2014
La Fille du train
La Fille du train
2016

Sa carrière en chiffres

15
Années de carrière
1
Récompense
8
Films
3
Séries
13
Nominations
6,8 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Drame : 40 %
Thriller : 30 %
Comédie : 20 %
Epouvante-horreur : 10 %

Ses stats sur AlloCiné

4
Vidéos
11
Photos
14
News
19
Fans

A tourné le plus avec

Allison Janney
Allison Janney
6 films
Ma (2019), Breaking News In Yuba County (2019), La Fille du train (2016), Get On Up (2014), La Couleur des sentiments (2011), Pretty Ugly People (2008)
Octavia Spencer
Octavia Spencer
4 films
Ma (2019), Get On Up (2014), La Couleur des sentiments (2011), Pretty Ugly People (2008)
Commentaires
Voir les commentaires
Back to Top