Mon AlloCiné
Holly Hunter

État civil

Nom de naissance Holly Paige Hunter
Nationalité Américaine
Naissance 20 mars 1958 (Conyers, Georgie - Etats-Unis)
Age 60 ans

Biographie

Née d'un père fermier et d'une mère femme au foyer, Holly Hunter s'oriente dès ses études vers le monde du spectacle. Elle suit un cursus d'art dramatique à la Carnegie Mellon University et s'essaye au théâtre à New York, avant de s'installer à Los Angeles pour y entamer sa carrière cinématographique. Après quelques petits rôles (dans le film d'horreur Carnage et le téléfilm La vie secrète d'une étudiante), elle tourne avec son premier grand réalisateur (Jonathan Demme), dans Swing Shift (1984).


Il lui faut attendre 1987 pour décrocher son premier grand rôle, celui d'une femme policier kidnappeuse dans Arizona Junior. Avec son camarade de jeu Nicolas Cage, elle partage l'affiche de ce qui s'avère être le deuxième film des frères Joel et Ethan Coen. Holly Hunter campe ensuite une productrice télé dans Broadcast News (1987), participe à un concours de beauté dans la comédie Miss Firecracker et tient la vedette de la romance Always, réalisée par Steven Spielberg. Mais c'est en 1993 que l'Américaine connaît la consécration avec La Leçon de piano de Jane Campion, qui lui vaut le Prix d'interprétation féminine à Cannes ainsi que l'Oscar de la Meilleure actrice.


La Leçon de piano marque un vrai tournant dans la carrière d'Holly Hunter qui s'illustre ensuite aux côtés des plus grands. Dans La Firme (1993) elle croise la route de Tom Cruise et reçoit au passage une nouvelle nomination aux Oscars (Meilleure actrice dans un second rôle). On la retrouve en détective portant secours à Sigourney Weaver dans Copycat (1995) ou sous la direction de Jodie Foster dans Week-end en famille (1995).


Holly Hunter surprend régulièrement, d'abord dans le troublant et dérangeant Crash (1996) de David Cronenberg, incarnant un ange dans Une vie moins ordinaire (1997) ou en participant à l'expérience visuelle du Time Code (2000) de Mike Figgis, un film où l'image est divisée sur quatre écrans. Après avoir retrouvé les frères Coen pour O'Brother, elle produit et participe au drame Thirteen (2003) et fait face à un Billy Bob Thornton sorti de prison dans Levity (2003). Avec la naissance de ses jumeaux en 2006, Holly Hunter disparait du grand écran et ce pendant une longue période. Son dernier rôle notable est vocal, puisqu'elle double l'héroïne du super-héroïque Indestructibles des studios Pixar. Le temps de trois saisons (2007 - 2010), l'actrice devient ensuite le personnage principal de Saving Grace, une série policière dramatique.


Holly Hunter profite de l'arrêt de la série pour faire son retour au cinéma en participant tout d'abord à des films indépendants tels que Jackie de la réalisatrice hollandaise Antoinette Beumer ou Learning to fly de Daniel Barnz. N'abandonnant pas pour autant le petit écran, elle apparaît dans la mini-série Top of the Lake et dans Bonnie et Clyde, nouvelle réécriture de l'histoire du célèbre couple de hors la loi dans laquelle elle incarne Emma Parker. Ses prochains rôles au cinéma lui permettent de toucher un plus large public puisqu'elle tient le premier rôle féminin face à Al Pacino dans le nouveau film de David Gordon Green, Manglehorn. La comédienne est également annoncée dans le mystérieux Weightless de Terrence Malick ainsi que dans le très attendu Batman V Superman de Zack Snyder.

Ses premiers pas à l'écran

Carnage
Carnage
1981
La vie secrète d'une étudiante
La vie secrète d'une étudiante
1983
Svengali
Svengali
1983
Blood Simple
Blood Simple
1984

Ses meilleurs films et séries

La Leçon de piano
La Leçon de piano
1993
Top of the Lake
Top of the Lake
2013
Saving Grace
Saving Grace
2007
Bonnie & Clyde
Bonnie & Clyde
2013

Sa carrière en chiffres

36
Années de carrière
5
Récompenses
47
Films
4
Séries
21
Nominations
15,9 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Drame : 43 %
Comédie : 23 %
Romance : 23 %
Comédie dramatique : 11 %

Ses stats sur AlloCiné

3
Vidéos
64
Photos
19
News
161
Fans

A tourné le plus avec

Joel Coen
Joel Coen
3 films
O'Brother (2000), Arizona Junior (1986), Blood Simple (1984)
John Goodman
John Goodman
3 films
O'Brother (2000), Always (1989), Arizona Junior (1986)
Elias Koteas
2 films et 1 série
Saving Grace (2007), D'une vie à l'autre (1998), Crash (1996)
Ethan Coen
Ethan Coen
3 films
O'Brother (2000), Arizona Junior (1986), Blood Simple (1984)
Commentaires
  • MimiDiCaprio
    elle à très bien jouée dans Arizona Junior
Voir les commentaires
Back to Top