Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Iko Uwais

État civil

Métiers Acteur, Choregraphe, Coordinateur des combats plus
Nom de naissance

Uwais Qarni

Nationalité Indonésien
Naissance 12 février 1983 (Jakarta - Indonésie)
Age 36 ans

Biographie

Né à Jakarta, Uwais Qorny, surnommé Iko, apprend le pencak silat, art martial indonésien, auprès de son oncle dès ses 10 ans. En 2005, il remporte le prix de la meilleure démonstration au championnat national de silat. Passionné de foot, il tente après ses études une carrière en ligue-B, sans que cela n'aboutisse réellement.

Ses talents en arts martiaux lui permettent cependant de voyager jusqu'en Occident pour faire des démonstrations de silat. Il est par la suite découvert en 2007 par le réalisateur gallois Gareth Evans alors que celui-ci visitait son école de silat pour un documentaire. Le futur acteur quitte son travail de chauffeur et accepte de tourner avec le réalisateur. Ce dernier lui offre le rôle principal de son film Merantau (2009), où ses capacités de combat sont largement mises en avant.

Il continue de tourner avec Evans en tenant la tête d'affiche de The Raid en 2010, dont l'action se déroule à Jakarta même. Sans réelle expérience d'acteur, le film et son interprète sont pourtant salués par la critique. De plus, Uwais a dirigé, avec son ami Yayan Ruhian, une partie des chorégraphies combatives du film. Une suite est par ailleurs prévue suite au succès rencontré par le premier opus. Dans la sphère privée, l'acteur épouse en 2012 la chanteuse indonésienne Audy Item, avec qui il a l'année suivante une fille, Atreya Syahla Putri Uwais.

Les spécificités de son art martial et son talent le font remarquer et il obtient un rôle dans Man of Tai Chi, première réalisation de Keanu Reeves, dans laquelle il est l'un des adversaires de Tiger Chen Lin-Hu, le personnage principal. Son rôle tient cependant plus de la démonstration technique que du véritable personnage et il n'apparaît "que" lors d'une scène de combat. Sa participation à The Raid 2, encore plus impressionnant que le premier volet, est bien notable puisqu'il tient de nouveau le haut de l'affiche pour Evans.

Après avoir joué un personnage secondaire dans Star Wars: Episode VII - Le réveil de la Force dans lequel il retrouve son adversaire de The Raid Yayan Ruhian, Iko Uwais est à l'affiche de Headshot et Beyond Skyline, deux films dans lesquels il fait, une fois de plus, montre de ses capacités physiques hors-normes. Dans Triple Threat, qui n'a pas encore de date de sortie, le comédien fait équipe avec deux spécialistes des arts martiaux : Tony Jaa (Ong-Bak) et Tiger Chen (Man of Tai Chi).

En 2017, le metteur en scène américain Peter Berg le choisit pour camper l'un des deux personnages principaux de Miles 22 aux côtés de la superstar Mark Wahlberg. Il incarne, dans ce film mêlant espionnage et action, un policier indonésien traqué par une armée d'assassins.

Ses premiers pas à l'écran

Merantau
Merantau
2009
The Raid
The Raid
2011
Man Of Tai Chi
Man Of Tai Chi
2013
The Raid 2
The Raid 2
2014

Ses meilleurs films et séries

The Raid 2
The Raid 2
2014
The Raid
The Raid
2011

Sa carrière en chiffres

8
Années de carrière
0
Récompense
10
Films
0
Série
0
Nomination
10,7 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Action : 45 %
Thriller : 23 %
Arts Martiaux : 23 %
Science fiction : 9 %

Ses stats sur AlloCiné

0
Vidéo
26
Photos
13
News
233
Fans

A tourné le plus avec

Yayan Ruhian
Yayan Ruhian
6 films
The Night Comes For Us (2017), Beyond Skyline (2017), Star Wars - Le Réveil de la Force (2015), The Raid 2 (2014), The Raid (2011), Merantau (2009)
Gareth Evans
Gareth Evans
3 films
The Raid 2 (2014), The Raid (2011), Merantau (2009)
The Raid 2 (2014), The Raid (2011), Merantau (2009)
Julie Estelle
3 films
The Night Comes For Us (2017), Headshot (2016), The Raid 2 (2014)
Commentaires
  • critique man
    Il est carrément impressionnant ce mec! Il est incroyable dans The Raid! Je pense que je regarderais toute sa filmographie! Et puis grâce à lui j'ai découvert le Silat que je ne connaissais pas du tout! Il est fabuleux comme acteur, une grande carrière devant lui, de la même trempe de Tony Jaa!
  • Islem V.
    On partage le même avis, Tout a fait d'accord avec toi, il est l'un des acteurs martiaux les plus prometteurs de nos jours
  • Ali A.
    Le Silat est terrible comme art martial, il est inspiré du tigre, du singe, du crocodile, de l'aigle et du scorpion. Sa création remonte à l'époque des révoltes face aux colons hollandais qui interdisaient tout art martial. Sa pratique à été caché à travers des danses.
Voir les commentaires
Back to Top