Mon AlloCiné
Pierre Rochefort

État civil

Nationalité Français
Naissance 24 avril 1981 (Paris)
Age 37 ans

Biographie

Né en 1981, Pierre Rochefort est le fils de Jean Rochefort et Nicole Garcia. Il apparaît pour la première fois à l'écran alors qu'il n'a que cinq ans, dans le premier court-métrage que réalise sa mère, 15 août. Se refusant au métier de ses parents, il se lance après son bac dans la musique, surtout hip-hop et monte plusieurs groupes dont le plus connu, "Désolé Pour Le Bruit", date de 2005. Il créé également son propre label musical, Homworkz.

Il entre par la suite au conservatoire du 7ème arrondissement pour une suivre une formation théâtrale, puis participe à divers cours et festivals de théâtre (dont celui du Nouveau Théâtre d'Angers que dirige son frère Frédéric Bélier-Garcia) ainsi qu'à un atelier de clown. Cependant, il attend ses 26 printemps pour se lancer dans une carrière cinématographique, de peur d'être pistonné à cause de ses parents. En effet, Jean Rochefort était toujours aussi connu et populaire, n'ayant, de plus, aucunement ralenti sa carrière à la naissance de son fils. Quant à Nicole Garcia, elle réalise depuis longtemps environ un long-métrage tous les quatre ans en plus de continuer à jouer dans nombre de films et téléfilms français.

Inspiré par François Cluzet, Sean Penn mais aussi Jean-Louis Trintignant, qu'il connaît depuis "15 août", le jeune Rochefort obtient son premier rôle dans Rapt (2009), de Lucas Belvaux, un petit rôle de policier majoritairement coupé au montage. Désormais décidé à se lancer dans une carrière tant cinématographique que théâtrale, il joue l'année suivante dans deux pièces de théâtre, l'une mise en scène par Yohan Manca, l'autre par Jeanne Tanguy et Nicolas Gibert. Cette même année, un petit rôle lui est donné par sa mère dans son sixième long-métrage, Un Balcon sur la mer.

Alors qu'il rejoue pour Lucas Belvaux en 2012, dans 38 Témoins, et que Benoît Jacquot lui permet d'incarner un personnage un peu plus important dans Les Adieux à la reine, il s'essaie à la série télévisée avec Les Revenants, dans laquelle il incarne un médecin (3 épisodes). C'est en 2014 qu'il est découvert du public et de la critique dans Un Beau Dimanche, de Nicole Garcia, où il tient l'un des principaux rôles. Le scénario de sa mère n'était pourtant pas spécifiquement écrit pour que le fils incarne l'instituteur, centre de l'intrigue, mais il s'est avéré que l'homme avait beaucoup de points communs avec le personnage. Il continue cependant toujours à s'investir dans le milieu musical, sous un pseudo.


Claire Lefranc
 

Ses premiers pas à l'écran

15 août
15 août
1986
Rapt
Rapt
2009
Les Adieux à la reine
Les Adieux à la reine
2011
38 témoins
38 témoins
2012

Sa carrière en chiffres

30
Années de carrière
1
Récompense
7
Films
2
Séries
3
Nominations
1,7 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Drame : 57 %
Comédie : 14 %
Comédie dramatique : 14 %
Historique : 14 %

Ses stats sur AlloCiné

3
Vidéos
33
Photos
14
News
54
Fans
Commentaires
  • bbechoux
    Superbe film, j'ai passé un très beau moment ce soir lors de cette avant première
  • Cinephile.cinefan
    Pierre Rochefort le rebelle, garçon des rues désoeuvré, qui s'est lancé dans le Rap pour survivre, cracher au monde toute sa colère, son envie de réussite, avant de se faire remarquer par un chasseur de tête qui n'a pas su résister à son charme incroyable. Le voilà parti pour une grande carrière.
  • cocolapin2laforetdesrevebleu
    A l'instar de Sarah Giraudeau, un autre "enfant de" qui ne vole pas sa place de jeune espoir prometteur. Il est bluffant dans Nos Futurs
Voir les commentaires
Back to Top