Mon AlloCiné
    Greg Berlanti

    État civil

    Métiers Producteur délégué, Scénariste, Producteur plus
    Nom de naissance

    Gregory Berlanti

    Nationalité Américain
    Naissance 24 mai 1972
    Age 47 ans

    Biographie

    Bien que Greg Berlanti soit surtout connu pour son travail à la télévision, c’est sur le grand-écran qu’il a commencé sa carrière en 2000 avec le film Le Club des coeurs brisés, qu’il a écrit et réalisé, avec Timothy Olyphant, Dean Cain, Zach Braff et Mary McCormack dans les rôles principaux. Il s’est inspiré de son propre cercle amical pour créer les personnages de cette fresque sur la vie d'un groupe de jeunes homosexuels vivant à Los Angeles, de leurs combats personnels aux hauts et aux bas de leurs relations amoureuses. Greg Berlanti est d’ailleurs ouvertement gay et traite toujours du sujet avec beaucoup de réalisme dans ses séries, qu’il s’agisse des premiers émois d’un adolescent dans Everwood à travers le personnage de Kyle Hunter (Steven R. Mcqueen) ou du quotidien d’un jeune couple homosexuel stable dans Brothers & Sisters avec Kevin et Scotty (Matthew Rhys et Luke MacFarlane).

    10 ans après Le Club des coeurs brisés, Greg Berlanti revient au cinéma avec une comédie romantique mettant en scène Katherine Heigl et Josh Duhamel dans les rôles de deux jeunes adultes forcés à élever un enfant ensemble à la suite de la mort de leurs deux meilleurs amis. Bébé mode d'emploi, sans être un grand succès, fonctionne correctement au box-office américain et permet au réalisateur de se lancer dans de nouveaux projets au cinéma parmi lesquels le très attendu Green Lantern, dont il a co-écrit le scénario et qu’il produit.

    Mais c’est bien à la télévision qu’il a explosé. D’abord en tant que scénariste et producteur exécutif sur Dawson de 1999 à 2001 (et son spin-off Young Americans) après avoir été repéré par son créateur, Kevin Williamson, puis il s’est vu offrir sa propre série, Everwood, en 2002. Elle racontait la nouvelle vie du Dr Brown, neurochirurgien renommé, qui s'installe dans la petite ville d'Everwood (Colorado) pour y mener une vie plus simple et se rapprocher de ses deux enfants après la mort tragique de son épouse. Le thème du deuil et des relations père/fils seront à nouveau exploités dans sa série suivante, Brothers & Sisters, dont il n’est pas le créateur ni le showrunner mais le producteur exécutif. C’est la première série d’ABC sur laquelle il travaille après avoir signé un contrat avec la chaîne et Touchstone Television en 2006 pour développer de nouveaux projets. De cette union naissent également Dirty Sexy Money et Eli Stone, qui n’ont pas rencontré le succès escompté et qui se sont arrêtées au bout de deux saisons. En 2010, il s’associe à Jon Harmon Feldman, avec qui il avait déjà travaillé sur Dawson, pour créer No Ordinary Family, où l’histoire extraordinaire d’une famille presque ordinaire si ce n’est que ses membres sont dotés de pouvoirs magiques.

    La série la plus originale à ce jour de Greg Berlanti est sans aucun doute Jack & Bobby, diffusée sur la WB en 2004, qui n'a duré qu'un an. Elle mettait en scène deux frères dont l'un d'entre eux, Bobby, deviendrait le Président des Etats-Unis de 2041 à 2049 tandis que l'autre, Jack, mourrait tragiquement.

    Ses premiers pas à l'écran

    Dawson
    Dawson
    1998
    Le Club des coeurs brisés
    Le Club des coeurs brisés
    2000
    Young Americans
    Young Americans
    2000
    Everwood
    Everwood
    2002

    Ses meilleurs films et séries

    Arrow
    Arrow
    2012
    You
    You
    2018

    Sa carrière en chiffres

    19
    Années de carrière
    0
    Récompense
    15
    Films
    39
    Séries
    1
    Nomination
    3,4 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Aventure : 31 %
    Comédie : 23 %
    Action : 23 %
    Romance : 23 %

    Ses stats sur AlloCiné

    1
    Vidéo
    33
    Photos
    55
    News
    24
    Fans
    Commentaires
    • geoffrey M.
      continue la saison 2 de supee heros familly
    • delinda28
      quel talent!!!
    Voir les commentaires
    Back to Top