Hud est un jeune homme sans complexe et sans principes, que son père Homer ne tient pas en haute estime. Dans leur foyer, se trouve aussi le neveu et petit-fils, Lon, qui admire son oncle. La seule femme de la maisonnée est Alma, la gouvernante. Arrive une catastrophe...
27 novembre 1957|
1h 30min
|Aventure,
Drame,
Western
DeJames Neilson
AvecJames Stewart,
Jack Elam,
Donald Curtis
Titre original
Night Passage
Lorsqu'une bande de desperados menée par le fameux Whitey Harbin prend pour cible répétée les trains locaux, les autorités du chemin de fer font appel à Grant McLaine, un homme au caractère endurci. Celui-ci est chargé de protéger la paix, mais les autorités n'avaient pas pris en considération que la meilleure gâchette de la bande de ...
Shane, un ancien chasseur de prime, arrive dans un village où il est recueilli par les trois membres de la famille Starett. Ces derniers tombent sous le charme du justicier venu de nulle part venant en aide aux fermiers confrontés aux ranchers qui veulent les spolier.
Le Plus Sauvage d'entre tous (1963) de Martin Ritt
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Synopsis : Hommer Bannon, propriétaire d'un ranch au Texas, est déclaré irresponsable par son fils Hud, un homme égocentrique et violent qui veut prendre ses terres. Mais lorsque Hud, ivre, cause la mort de son frère, une guerre familiale éclate : le père intègre et droit s'opposera au fils indigne et cruel dans un duel sans merci...
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Critique : On dit que c'est un western contemporain. Je veux bien d'autant plus qu'il est vrai que le cadre est celui d'un pur western contemporain. Mais l'histoire raconte plus une confrontation complexe entre un fils indigne et son paternel qu'autre chose. Réalisation quasi-impec de Martin Ritt qui surligne bien l'intensité que dégage le scénario et puis surtout direction d'acteurs prodigieuse. Enfin prodigieuse... à l'exception peut-être de Patricia Neal (qui a pourtant eu l'Oscar!!!) d'habitude parfaite mais qui là a tendance à en faire trop dans l'accent du terroir. Mais Mervyn Douglas (impossible de reconnaître un seul petit instant l'acteur élégant des comédies de Lubistsch!!!), en patriarche est impressionnant et n'a pas volé sa jolie statuette. Brandon De Wilde se met largement à la hauteur de ses prestigieux partenaires à travers un jeu très nuancé et subtil. Quand à Paul Newman, il joue tout simplement un de ses meilleurs rôles. Aussi provocant, dur et arrogant que Marlon Brando dans "Un Tramway nommé Désir", il use de son redoutable magnétisme de son charisme pour qu'on ne puisse pas s'empêcher malgré tout de ressentir de la sympathie pour son personnage. Résultat : une belle oeuvre ambigüe et sans concession.
Note : 16/20 (****)
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