Mon AlloCiné
Gaspard Proust

État civil

Métiers Acteur, Collaboration au scénario
Nationalité Français
Naissance 1 octobre 1975
Age 43 ans

Biographie

"Gašper Pust" naît et vit ses premières années en Slovénie. Il émigre ensuite en Algérie avec son père et y séjourne pendant douze longues années. Son baccalauréat en poche, il intègre l’usine à élites HEC, avant d’entamer une carrière dans le milieu bancaire suisse. Mais le jeune cadre se lasse vite de ses prestigieuses fonctions et est gagné par la monotonie de la vie professionnelle. Il démissionne et s’installe à Chamonix, dans les Alpes, où il se met à l’alpinisme et en parallèle, écrit des textes comiques. Il va alors emprunter le patronyme de l’auteur Du côté de chez Swan et devenir Gaspard Proust. 

Dès lors, le comédien répond à l'appel des planches et monte son premier spectacle : Sous-développé affectif. A côté, il participe à de nombreux festivals humoristiques qui lui apportent de nombreuses distinctions. Il est ensuite repéré par Laurent Ruquier, qui décide de le prendre sous son aile et le produire. En 2012, son cynisme et son franc-parler, proches de ceux prêtés à Desproges lui valent de remplacer l’humoriste Stéphane Guillon en fin de contrat dans l’émission hebdomadaire de Thierry Ardisson, Salut les Terriens. La même année, il présente un spectacle sobrement intitulé Gaspard Proust tapine au Théâtre du Châtelet, qui se joue à guichets fermés, devenant par la même occasion le premier humoriste à se produire sur la scène de cette salle mythique.

A l’instar de tous les humoristes de renom, Gaspard Proust s’essaye lui aussi au cinéma. En 2011, l’ex-banquier va faire ses premiers pas devant la caméra, d'abord sous les traits d’un troubadour dans la comédie d’époque, Les aventures de Philibert, capitaine puceau, puis dans le court métrage de Benoit Forgeard, Fuck UK. L'année d'après, Frédéric Beigbeder lui offre le rôle principal dans la comédie romantique adaptée de son roman L’Amour dure trois ans (2012), où il campe le chroniqueur mondain Marc Marronnier, auteur d’un best-seller centré sur l’inefficacité des relations longues.

Deux plus tard, il retrouve les plateaux de tournage pour le premier long-métrage de Nicolas Castro, Des lendemains qui chantent.


Marc-Emmanuel Adjou

 

Ses premiers pas à l'écran

Fuck UK
Fuck UK
2011
L'Amour dure trois ans
L'Amour dure trois ans
2011
Les Aventures de Philibert, capitaine puceau
Les Aventures de Philibert, capitaine puceau
2011
Des Lendemains qui chantent
Des Lendemains qui chantent
2013

Sa carrière en chiffres

5
Années de carrière
0
Récompense
5
Films
0
Série
0
Nomination
1,6 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Comédie : 67 %
Romance : 17 %
Historique : 17 %

Ses stats sur AlloCiné

4
Vidéos
19
Photos
8
News
146
Fans
Commentaires
  • themahermax
    L'un des plus mauvais acteurs en France ...il est pathétique , il se croit drole mais c'est une vraie merde ce con , je viens de regarder "l'amour dure trois ans" le film est bien mais il a tout gaché avec sa mauvaise performance....ooooooouuuuuuuuuuf
  • Georges Abitbol
    J'adore ce gars. Il faut s'habituer à son ton décalé mais il est très bon dans l'amour dure 3ans.Et puis vive les moches dépressif de droite. C'est rare au ciné.
  • Captain-satine
    Gaspard Proust. On l'adore ou on le déteste. J'ai choisi la première option personnellement, un personnage aussi décalé dans le paysage du cinéma français, ça fait du bien!
  • Gr?goire M.
    affligeant
Voir les commentaires
Back to Top