Mon compte
    Stanley Kubrick
    2 prix sur 27 nominations dans les festivals pour la star Stanley Kubrick
    Meilleur réalisateur
    1976
    Barry Lyndon
    Résultats annoncés

    Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg (édition 5)

    2012
    Nommé Classics dans : Shining

    Lumière - Grand Lyon Film Festival (édition 3)

    2011
    Nommé Science-fiction dans : 2001 : l'odyssée de l'espace

    Toiles du Sud - Festival du Rocher de Cotignac (édition 5)

    2011
    Nommé Film d'ouverture dans : 2001 : l'odyssée de l'espace

    Festival de Cannes (édition 64)

    2011
    Nommé Cannes Classics - Copies restaurées dans : Orange mécanique

    Festival du Cinéma Américain de Deauville (édition 27)

    2001
    Nommé Hommages

    César (édition 25)

    2000
    Nommé Meilleur film étranger dans : Eyes Wide Shut

    Mostra de Venise (édition 54)

    1997
    Lauréat Lion d'Or d'honneur

    Oscars / Academy Awards (édition 60)

    1988
    Nommé Meilleur scénario adapté dans : Full Metal Jacket

    César (édition 2)

    1977
    Nommé Meilleur film étranger dans : Barry Lyndon

    Oscars / Academy Awards (édition 48)

    1976
    Nommé Meilleur réalisateur dans : Barry Lyndon
    Nommé Meilleur scénario adapté dans : Barry Lyndon
    Nommé Meilleur film dans : Barry Lyndon

    BAFTA Awards / Orange British Academy Film Awards (édition 29)

    1976
    Lauréat Meilleure réalisation dans : Barry Lyndon

    Golden Globes (édition 33)

    1976
    Nommé Meilleur réalisateur dans : Barry Lyndon

    Oscars / Academy Awards (édition 44)

    1972
    Nommé Meilleur réalisateur dans : Orange mécanique
    Nommé Meilleur scénario adapté dans : Orange mécanique
    Nommé Meilleur film dans : Orange mécanique

    Oscars / Academy Awards (édition 41)

    1969
    Nommé Meilleur réalisateur dans : 2001 : l'odyssée de l'espace
    Nommé Meilleur scénario original dans : 2001 : l'odyssée de l'espace

    Oscars / Academy Awards (édition 37)

    1965
    Nommé Meilleur film dans : Docteur Folamour
    Nommé Meilleur réalisateur dans : Docteur Folamour
    Nommé Meilleur scénario adapté dans : Docteur Folamour

    BAFTA Awards / Orange British Academy Film Awards (édition 18)

    1965
    Nommé Meilleur scénario britannique dans : Docteur Folamour

    Golden Globes (édition 18)

    1961
    Nommé Meilleur réalisateur dans : Spartacus

    BAFTA Awards / Orange British Academy Film Awards (édition 14)

    1961
    Nommé Meilleur film dans : Spartacus

    BAFTA Awards / Orange British Academy Film Awards (édition 26)

    1973
    Nommé Meilleure réalisation dans : Orange mécanique
    Nommé Meilleur scénario dans : Orange mécanique
    Commentaires
    • cyberespace936
      En un coup d'oeil je reconnais la photographie d'un film de Kubrick ... Personne ne lui arrive à la cheville rien que d'un point de vue esthétique
    • Anatole Dovganyuk
      quelle erreur de mettre EWS en avant dernier
    • Anatole Dovganyuk
      dommage que son projet de film sur Napoléon n'ait pas pu aboutir :'( vu son obsession je pense que ça aurait été un film magistral !
    • brunodinah
      Je ne connais pas vraiment l'univers de David Lynch ; de lui, je n'ai vu que Sailor et Lula (que je n'ai pas apprécié du tout du tout !) et Elephant man (l'un des plus grands films du cinéma, pour moi), et pour ma part, je peux dire que ou l'on aime ou l'on n'aime pas. Et un réalisateur qui fait parler de lui est un bien un cinéaste... eh oui !Et puis les italiens, oui : on a évoqué Leone, mais on a aussi les Rosselini, Visconti, Fellini, Comencini, Scola, de Santis, Risi, Benigni...Il y a tellement de grands noms, oui, mais le cinéma est là pour nous faire rêver et j'ai l'impression qu'on est resté de doux mais grands rêveurs. Alors bon cinéma et peut être à bientôt sur l'une ou l'autre de ces pages...
    • Florian Malnoe
      Fritz lang et Welles sont effectivement des monstres mais leur filmographie respective n'est pas aussi variée et qualitative que celle de Kubrick. Mais celui qui s'en approche le plus est peut être l'allemand, oui.Sinon j'ai oublié de citer David Lynch qui est à part et que j'adore. En films étranges et fascinants il se pose là...Mulholland drive, quel film !!!Scorsese a longtemps été mon number one mais au même titre qu'un Hitchcock il faut reconnaître que leur filmographie a eu tendance à devenir assez redondante.Et on aurait pu avoir un petit mot pour le grand David Lean et pour certains italiens mais il y a tellement de grands noms dans l'histoire du 7ème Art...
    • brunodinah
      Avec Orson Welles et Fritz Lang ex-aequo, pour moi, en deuxième place.Orson Welles pour avoir, dès son premier film (Citizen kane), révolutionné le cinéma dans tous les domaines et pour s'être investi comme jamais pour le financement de ses films (Le troisième homme a fait en sorte qu'Othello puisse se tourner).Fritz Lang a, lui, réalisé des chefs d'oeuvres dans tous les domaines -péplum (Les nibelungen), thriller (les Mabuse), thriller politique (Chasse à l'homme), science-fiction (Metropolis), film d'aventures (Le tigre du Bengale), film noir (La rue rouge)...- et le réduire à M le maudit ou Metropolis serait réducteur.Viennent ensuite pour moi les Luis Bunuel, Carné, Kurosawa ou tout autre cinéaste de cette trempe là.Les Verhoeven, McTiernan, Sautet, Truffaut, Spielberg, Coppola, Scorsese, Leone et consorts, du même acabit pendant toutes leur carrière (mais qui ont néanmoins révolutionnés eux aussi le cinéma à leur manière) resteront les artistes originaux et complémentaires du septième art.A bientôt pour vous répondre...
    • Florian Malnoe
      Au fil du temps Stanley Kubrick est devenu assez largement mon réalisateur préféré. J'étais assez mitigé sur ses films lors des premiers visionnages mais petit à petit je suis devenu de plus en plus fasciné par ceux-ci. 2001 est peut-être le plus grand film de l'histoire pour ce qu'il a apporté à la Science-fiction et au cinéma en général et Eyes Wide Shut s'est imposé comme mon petit chouchou car représentant pour moi au mieux toute la quintessence et le style de ce grand. C'est l'un des films le plus sous-estimé et incompris qui existe. Il est fabuleux en tous points.On peut citer pleins de grands noms du 7ème Art en concurrence avec lui (Hitchcock, Kurosawa, Scorsese, Fritz lang, Tarkovski, Orson Welles, Bergman, Spielberg, Sergio Leone... etc) aucun ne rivalise avec lui véritablement. Le gars a sorti des chef d'oeuvre dans quasiment tous les genres majeurs (Guerre, Péplum, SF, Romance, Comédie, thriller érotique, Anticipation, Épouvante, fresque historique...). Kubrick ne restait jamais campé sur ses acquis comme beaucoup.. (il a même fait un film mineur sur la boxe et s'est essayé au Western...)Aucun n'a une filmographie à la fois aussi qualitative, régulière et variée; cette dernière n'a pas d'équivalent. En plus Kubrick a révolutionné la SF ou l'utilisation de la caméra. Et rares sont ceux à avoir eu son perfectionnisme.Objectivement quand on prend tout ça en compte c'est le plus grand.
    • QSG-OMDR M
      très bons somnifères
    • QSG-OMDR M
      j'ai vraiment du mal avec ses films, j'arrive pas
    • LoveSalma
      C'est clair ! Moi aussi c'est l'éclectisme de ses films que j'admire et qui fait que même s'il ne fait pas partie de mes réalisateurs préférés affectivement on va dire (j'adore Full Metal, Shining et d'autres mais je suis moins persuadé de kiffer quand je me dis je vais regarder un Kubrick que quand je vais pour regarder des réalisateurs comme Fritz Lang, Scorcese ou même les Frères Coen que je place pour le coup largement en dessous artistiquement parlant). Justement les frères Coen, je sais à quoi m'en tenir et généralement j'ai ce que je cherche, parce qu'il se complaise dans leur style (avec talent !). Avec Kubrick, chaque film est une nouvelle épopée, une sorte de reboot (même si bien sûr il ne repart pas de zéro techniquement et dans ses avancées perso) et donc il sort de sa zone de confort et on ne sait pas tout à fait à quoi s'attendre ! C'est pour cela que pour moi il est de fait dans la poignée incontestable des réalisateurs élite du cinéma, car c'était un vrai passionné de son art qui a toujours cherché à repousser les limites de ce qui s'était déjà fait, et qui a donc marqué le cinéma d'un avant/après, qu'on aime ou pas
    • LoveSalma
      Quoi qu'on pense de ses films individuellement, pour moi c'est le réalisateur le plus important du cinéma parlant avec Orson Welles dans le cinéma classique, des expérimentateurs qui ont laissé des traces indélébiles sur la manière de faire du cinéma, tant sur la forme que le fond, et qui ont vécu leur art sans concession !
    • Lefandefilms
      Le plus grand réalisateur de tout les temps. Depuis un bon bout de temps...L'un de mes realisateurs préférés !
    • Florian Malnoe
      Exact. Je l'avais moyennement aimé lors de mon premier visionnage mais après m'être informé d'une analyse et un décryptage très exhaustif sur le film je le kiffe d'avantage à chaque fois. Il est devenu de loin mon Kubrick favoris avec 2001. Tout le film semble traversé par un état de grâce (avec une sorte d'onirisme mystique assez indescriptible) saisissant. C'est l'un des films le plus fascinant et envoûtant que je connaisse et je trouve Tom Cruise littéralement prodigieux dedans. Le seul autre film qui me fait ça aujourd'hui ça doit être Mulholland Drive de Lynch. Bref, EWS est dans mon top 5 ever ! :)
    • david m.
      Eyes Wide Shut un véritable chef d'œuvre
    • kevsly
      Il aurait eu 90 ans aujourd'hui ce cinéaste de légende! Il est la définition de ce terme. Je me sens franchement objectif en le disant: Il n'a pas su faire de nanars! J'ai tous ses films et je les adore tous. Même fear and desire et Spartacus qu'il reniaient. J'aurais presque envie de dire que c'est peut-être le plus grand réalisateur du monde. Mais si on me demandait de partir sur une île avec un seul de ses films, je pense que je choisirais quand même, comme beaucoup, full metal jacket. Sûrement le film de guerre des films de guerre... Un réalisateur qui nous manque vraiment!
    • Jaguarr
      1) 20012) Orange Mécanique3) Barry Lyndon4) Shining5) Les sentiers de la gloire6) Lolita7) Docteur Folamour8) Full Metal Jacket
    • AnTchrst SprstR
      Eyes Wide Shut*
    • AnTchrst SprstR
      Réédition de mon top 10 avec pas mal de corrections :1) Shining2) 2001, l'Odyssée de l'espace3) Full Metal Jacket4) Orange Mécanique5) Barry Lyndon 6 Spartacus7) Les Sentiers de la Gloire8) Docteur Folamour9) Eyes Whid Shut10) Lolita
    • john_mc_clane
      L'utilisation du one point perspective, des cadrages symétrique, des plans larges et des zooms, des focales très courte et des lumières. l'utilisation de musique classique. Kubrick a un style reconnaissable même si il ne se répète pas. Il faut juste comprendre qu'il traite des thèmes variés de manières variées.
    • john_mc_clane
      ahhhhh les comparaisons stupides entre des artistes qui n'ont rien à voir. Je ne sais pas qui vous êtes mais vous n'avez pas l'air de connaître grand chose en musique.
    Back to Top