Mon compte
    Ryan O'Neal

    État civil

    Métier Acteur
    Nom de naissance

    Charles Samuel Eldridge Patrick Ryan O'Neal III

    Nationalité
    Américain
    Naissance 20 avril 1941 (Los Angeles, États-Unis)
    Décès 8 décembre 2023 à l'age de 82 ans (Los Angeles, Californie - Etats-Unis)

    Biographie

    Fils d'un scénariste et d'une comédienne, Patrick Ryan O'Neal, dit Ryan O'Neal débute à la télévision dès 1960 et enchaîne les apparitions dans des séries durant presque une décennie. En 1969, il décroche son premier rôle au cinéma dans Une si belle garce. Mais c'est l'année suivante qu'il rencontre une brusque notoriété en tenant le rôle masculin principal du film Love Story. Le couple qu'il forme avec Ali McGraw devient mythique et le film, une histoire d'amour tragique, est aussitôt culte. Le comédien obtient une nomination aux Oscars pour sa prestation. 

    Il donne ensuite notamment la réplique à William Holden dans Deux hommes dans l'Ouest puis à Barbra Streisand dans On s'fait la valise, docteur?. En 1973, Peter Bogdanovich lui permet de donner la réplique à sa fille, Tatum O'Neal, dans La Barbe à papa. Deux ans plus tard, Stanley Kubrick lui offre le rôle-titre de Barry Lyndon, où il incarne un personnage à la fois veule, velléitaire et pathétique. Sa prestation y est si convaincante que le public et les studios semblent le bouder par la suite.

    En effet, malgré le triomphe de Love Story et le prestige de tourner sous la direction de Kubrick, Ryan O'Neal ne parviendra jamais à s'imposer par la suite. Après une participation dans Un pont trop loin, il incarne un chauffeur mutique dans Driver de Walter Hill, face à Isabelle Adjani. Un personnage qui inspirera celui de Ryan Gosling dans Drive. En 1978, il tente de renouer avec le succès de ses débuts en jouant dans Oliver's Story mais cette suite de Love Story est un échec cinglant. 

    À partir des années 1980, les longs-métrages qu'il tourne sont pour la plupart boudés par la critique. En 1989, il renoue cependant avec le succès grâce à la mini-série On a tué mes enfants, aux côtés de sa compagne d'alors, Farrah Fawcett. Il se fait à nouveau remarquer dans La Méthode zéro en 1998, et dans Influences en 2002, où il donne la réplique à Al Pacino. Depuis les années 2000, c'est à la télévision principalement qu'il poursuit sa carrière, dans des séries comme Desperate Housewives90210 Beverly Hills - Nouvelle génération et Bones.

    Emilie Schneider

    Ses premiers pas à l'écran

    Peyton Place
    Peyton Place
    Date de sortie inconnue
    Une si belle garce
    Une si belle garce
    Date de sortie inconnue
    Love Story
    Love Story
    20 mars 1971
    Le Défi
    Le Défi
    Date de sortie inconnue

    Ses meilleurs films et séries

    Barry Lyndon
    Barry Lyndon
    1975
    La Barbe à papa
    La Barbe à papa
    1973
    Love Story
    Love Story
    1970
    Un Pont trop loin
    Un Pont trop loin
    1977

    Sa carrière en chiffres

    53
    Années de carrière
    0
    Récompense
    37
    Films
    7
    Séries
    4
    Nominations
    11,5 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Comédie : 45 %
    Drame : 27 %
    Policier : 15 %
    Thriller : 12 %

    Ses stats sur AlloCiné

    2
    Vidéos
    32
    Photos
    6
    News

    A tourné le plus avec

    Peter Bogdanovich
    Peter Bogdanovich
    4 films
    Coming Soon (1999), Nickelodeon (1976), La Barbe à papa (1973), On s'fait la valise, docteur ? (1972)
    John Hillerman
    John Hillerman
    3 films
    Le Voleur qui vient diner (1973), La Barbe à papa (1973), On s'fait la valise, docteur ? (1972)
    Farrah Fawcett
    Farrah Fawcett
    2 films et 1 série
    Le Maître des lieux (1995), Good Sports (1991), On a tué mes enfants (1989)
    Partners (1982), Oliver's Story (1978)
    Le Voleur qui vient diner (1973), On s'fait la valise, docteur ? (1972)
    Hardy Krüger
    2 films
    Un Pont trop loin (1977), Barry Lyndon (1975)
    Randy Quaid
    2 films
    La Barbe à papa (1973), On s'fait la valise, docteur ? (1972)
    Knight of Cups (2015), Coming Soon (1999)
    Tatum O'Neal
    Tatum O'Neal
    2 films
    Nickelodeon (1976), La Barbe à papa (1973)
    Philip Stone
    2 films
    Opération Green Ice (1981), Barry Lyndon (1975)
    Le Voleur qui vient diner (1973), On s'fait la valise, docteur ? (1972)
    Jeremy Kemp
    2 films
    Un Pont trop loin (1977), Le Défi (1970)
    Barbra Streisand
    Barbra Streisand
    2 films
    Tendre combat (1979), On s'fait la valise, docteur ? (1972)
    Madeline Kahn
    2 films
    La Barbe à papa (1973), On s'fait la valise, docteur ? (1972)
    Mia Farrow
    1 film et 1 série
    Coming Soon (1999), Peyton Place (1964)
    Commentaires
    • XB3FandeCin?ma
      Remarquable, dans le rôle de Barry Lyndon!
    • Plume231
      Nickelodeon (1976) de Peter Bogdanovich [img]http://twentyfourframes.files....[/img] Synopsis : A travers le destin de quatre jeunes, un hommage au Nickelodeon, l'ancêtre du cinéma, qui permettait pour quelques cents d'assister à la projection de courts-métrages... [img]http://filminfocus.com/uploads...[/img] Critique : Avec "What's Up Doc?", Peter Bogdanovich avait voulu rendre hommage à la Screwball Comedy et surtout à son chef d'oeuvre absolu "L'Impossible Monsieur Bébé", et c'était raté. Là, il a voulu rendre hommage aux débuts particuliers de cet art unique et à ses pionniers Griffith, Ford, Sennett, Walsh, Dwan, etc... J'aurais bien voulu que ce soit réussi mais ce n'est pas du tout le cas. C'est un hommage sincère mais c'est raté. Rien à reprocher à la mise en scène en particulier, les décors, les costumes, la photo, tout est impeccable de ce point de vue là. Mais soit on a le "truc" pour être un grand réalisateur de comédie soit on l'a pas. Et Peter Bogdanovich ne l'a pas. Parfois on peut décrocher un ou deux sourires mais on ne rigole pas. Quand aux acteurs, ils sont charismatiques mais ils ne sont pas faits non plus pour le genre très difficile de la comédie. C'est vraiment dommage surtout que le scénario ou plutôt l'idée scénaristique était excellente. Vraiment vraiment dommage car avec un autre réalisateur et une autre distribution, on aurait pu avoir une grande réussite. Note : 8/20 (**) [img]http://img140.imageshack.us/i/...[/img]
    • Plume231
      Deux hommes dans l'Ouest (1971) de Blake Edwards [img]http://images.fan-de-cinema.co...[/img] Synopsis : Le Montana, dans les années 1880. Ross Bodine, cinquante ans, et Frank Post, vingt-cinq ans, deux vachers, travaillent dans le ranch de Walter Buckman, un gros éleveur de bétail. Un soir, un de leurs collègues est tué par son cheval devenu fou. Chargés par leur patron d'emporter le corps à la ville, ils évoquent en cours de route la dureté de leur travail, mal rémunéré, et la précarité de leur existence. Ils en viennent à évoquer le meilleur moyen d'échapper à cette vie misérable. Le lendemain soir, en ville, ils obligent le banquier à accompagner Ross à la banque pendant que Frank garde sa mère et sa belle-mère en otages. Mais au retour, Ross et le banquier sont attaqués par un couguar qui blesse grièvement un des chevaux. Ross et Frank doivent fuir sur une seule monture. Ne pouvant admettre que deux de ses hommes aient pu commettre un vol, Buckman fait accompagner le shérif et son adjoint par ses deux fils, Paul et John, avec pour mission de lui ramener coûte que coûte les deux fugitifs... [img]http://www.movieposter.com/pos...[/img] Critique : Blake Edwards est incontestablement un grand réalisateur de comédie qui a été capable d'aborder avec "Le Jour du vin et des roses" un autre genre qu'est le drame réaliste. Donc je m'attendais légitimement à mieux qu'à un western hyper-conventionnel et réalisé de façon totalement classique. Et bien que le Code Hays était depuis quelques années six pieds sous terre, Edwards donne l'impression de le respecter (alors que c'était loin d'être le cas dans ses comédies quand il était encore en application!) en se montrant beaucoup trop sage. A l'époque où règnait les Leone et les Peckinpah, l'ensemble apparaît terne. L'ensemble se laisse regarder mais uniquement grâce à William Holden, extraordinaire, qui tient tout l'intérêt du film sur les épaules. Pas un indispensable. Note : 8/20 (**) [img]http://image.toutlecine.com/ph...[/img]
    • AMCHI
      Jamais vu Love story.
    • Acetee
      Il est fantastique dans Love Story et absolument eblouissant dans Barry Lyndon. Un grand acteur malheureusement peu présent sur grand écran.
    • AMCHI
      Inoubliable interprète de Barry Lyndon.
    Back to Top