Mon AlloCiné
    Walton Goggins

    État civil

    Métiers Acteur, Producteur, Producteur délégué
    Nom de naissance

    Walton Sanders Goggins Jr.

    Nationalité Américain
    Naissance 10 novembre 1971
    Age 48 ans

    Biographie

    Walton Sanders Goggins Jr. n'est pas né de parents artistes. Il est éduqué par plusieurs femmes au sein d'une ferme de Georgie. Il découvre néanmoins l'art du jeu par le biais de son oncle et sa tante, tous les deux comédiens de théâtre. A l'âge de 14 ans, il va à la rencontre d'une directrice de casting locale pour évoquer son désir de devenir acteur, lui demandant de le prendre sous son aile. Après avoir tourné dans plusieurs productions de petite ampleur, il part à l'âge de 19 ans à Los Angeles et décroche sa première apparition à l'image dans la série Dans la chaleur de la nuit en 1989.


    A partir là, l'acteur enchaîne plus de 25 petits rôles dans des films, des séries TV ou des téléfilms avant d'apparaître plus longuement en méchant dans The Crow : Salvation. Après avoir décroché son premier second drôle dans Red Dirt, il fonde sa propre compagnie de production avec l'acteur Ray McKinnon, Ginny Mule Pictures, grâce à laquelle ils décrocheront l'Oscar du meilleur court-métrage avec The Accountant en 2001. Ils écriront, produiront et joueront dans trois autres films de la société (Chrystal, Randy and the Mob & That Evening Sun).


    Mais c'est un an plus tard, avec le rôle du détective Shane Vendrell dans The Shield, qu'il marque les esprits. 7 saisons durant, le flic corrompu ira au devant d'une séparation avec son acolyte, Vic Mackey. Le créateur de la série, Kurt Sutter, lui offre une autre incarnation, celle du transsexuel Venus Van Damme pour la saison 5 de Sons of Anarchy. Entre temps, on a pu apercevoir l'acteur dans de nombreuses productions d'envergure, jouant un prisonnier dans Predators, un député effrayé dans Lincoln, un impitoyable homme de main dans Django Unchained ou un dangereux soldat au rire démoniaque dans American Ultra.


    Pourtant, c'est encore la série TV qui lui ouvre un rôle d'envergure avec le personnage du méchant Boyd Crowder dans Justified. Prévu pour disparaître dès le pilote, il devient au fil des six saisons du show l'opposant direct à Timothy Olyphant, maître d'oeuvre de la série. Il est ensuite en 2015 l'un des Huit Salopards de Quentin Tarantino et doit prochainement faire face à Oscar Isaac et Mark Wahlberg dans Mojave de William Monahan. Dans Mojave, il rencontrera Scott Eastwood, à la recherche de sa femme kidnappée en pleine guerre civile.

    Ses premiers pas à l'écran

    Murder in Mississippi
    Murder in Mississippi
    1990
    Beverly Hills
    Beverly Hills
    1991
    Forever Young
    Forever Young
    1992
    For Love and Glory
    For Love and Glory
    1993

    Ses meilleurs films et séries

    Les Huit salopards
    Les Huit salopards
    2015
    Justified
    Justified
    2010

    Sa carrière en chiffres

    27
    Années de carrière
    0
    Récompense
    42
    Films
    13
    Séries
    2
    Nominations
    12,4 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Action : 35 %
    Drame : 29 %
    Thriller : 18 %
    Science fiction : 18 %

    Ses stats sur AlloCiné

    1
    Vidéo
    97
    Photos
    15
    News
    267
    Fans

    A tourné le plus avec

    Marshall Allman
    Marshall Allman
    1 film et 3 séries
    Justified (2010), Sons of Anarchy (2008), Fragments (2007), Les Experts (2000)
    Ray McKinnon
    Ray McKinnon
    3 films et 1 série
    Justified (2010), That Evening Sun (2009), Randy and the Mob (2007), Chrystal (2004)
    Brian Howe
    3 séries
    Vice Principals (2016), Justified (2010), The Shield (2002)
    Dana Gourrier
    3 films
    Les Huit salopards (2015), Dermaphoria (2014), Django Unchained (2012)
    Paris Barclay
    3 séries
    Sons of Anarchy (2008), The Shield (2002), New York Police Blues (1993)
    Danny Trejo
    2 films et 1 série
    Machete Kills (2013), Predators (2010), Sons of Anarchy (2008)
    Commentaires
    • KevVdV
      Acteur époustouflant dans presque tous ses rôles de méchants, il a vraiment la gueule de l'emploi et joue aussi excessivement bien les comiques (Vice Principals)
    • Volci
      Vu dans les huit salopards et Tomb Raider, je vois qu'il commence à avoir une bonne filmographie.Il joue très bien dans les huit salopards, un rôle dont on se souviendra longtemps. Beaucoup plus discret dans Tomb Raider, j’attends de voir ses autres films, mais il a un gros potentiel.
    • L'irrationnel
      Énorme énorme énorme dans Les 8 salopards
    • shield
      Je l'accorde ma préférence est pour the shield car je suis un grand fan de cette série mais ça n'enlève rien à la prestation de Goggins dans Justified qui est une excellente série.
    • kellymanu
      bouleversant dans the shield !
    • Sakura L.
      inoubliable Boyd Crowder dans la géniale série "justified"!!!
    • alex H.
      Acteur de génie ! **Shane**
    • Loskof
      Acteur que j'ai plus qu'adoré dans The Shield, il a une prestance et un charisme incroyable.J'ai été très très agréablement surpris lorsque je l'ai vu apparaitre sous les traits de Billy Crash dans Django. C'est bien simple, il inonde l'écran dans ses 2 "duels" avec Django. Un rôle plutôt petit mais une apparition très remarquée. Son "High disappoint" dans la scène en tête à tête avec Django est juste énorme.
    • La salope
      Top
    • AnimalLeopard
      Enorme dans Justified.
    • MegaPepper
      Boyd Crowder :)
    • flight
      argh! c la misère depuis que j'ai le net une journée tous les 3 mois! faut absolument que j'trouve le moyen de mater Justified c'est clair! en tout cas, le progression de Shane dans The Shield que j'trouve qu'il eclipsait absolument tout le monde à la fin. une puta!n de force cet acteur. avec tout ce par quoi il est passé dans le série, il enterre déjà tous les Sean Penn, Eddie Norton, Sam Rockwell et Marlon Brando wannabees. trop hâte de voir Predators.
    • kevpop
      great actor!! DANS THE SHIELD ET JUSTIFIED!! on va continuer a le suivre à mon avis
    • botenmaru
      ce mec est un putain d'acteur, si vous voulez continuer à le voir il joue un role important dans la saison 1 de "Justified".
    • flight
      mec, t'es un puta!n de daron. j'suis peut-être la première à l'écrire ici, mais j'suis sûre que je serai pas la dernière.
    Voir les commentaires
    Back to Top