Mon AlloCiné
    Jim Carrey

    État civil

    Métiers Acteur, Producteur, Interprète (chansons du film) plus
    Nom de naissance

    James Eugene Carrey

    Pseudo

    James Carrey

    Nationalités Canadien, Américain
    Naissance 17 janvier 1962 (Newmarket, Ontario - Canada)
    Age 57 ans

    Biographie

    Très tôt, Jim Carrey fait montre d'un sens prononcé du spectacle en se produisant régulièrement devant ses camarades de classe. Mais ce jeune garçon agité est vite confronté aux difficultés de la vie, travaillant quotidiennement en tant qu'agent de sécurité après ses heures de cours.

    A la fin des années 70, Jim Carrey se lance dans la comédie en écumant les cabarets, où il officie comme imitateur. En 1985, il obtient son premier rôle marquant sur grand écran dans Séduction à pleines dents. Par la suite, partagé entre la télévision et le cinéma, il apparaît brièvement au générique d'un volet de l'Inspecteur Harry (La Dernière cible (1988)) et de Peggy Sue s'est mariée (1986) de Francis Ford Coppola.


    En 1994, la carrière de Jim Carrey prend un virage décisif avec trois films qui mettent en valeur son comique extrêmement visuel. Si Dumb and Dumber, premier film des frères Farrelly, et Ace Ventura, détective chiens et chats sont de jolis succès d'estime, c'est avec The Mask que l'acteur se révèle au grand public en créature verte déjantée. La carrière de Jim Carrey est alors lancée. En 1995, il incarne le méchant dans Batman Forever de Joel Schumacher, reprend son personnage d'Ace Ventura dans une suite intitulée Ace Ventura en Afrique puis interprète, un an plus tard, un inquiétant employé du câble dans Disjoncté de Ben Stiller. En 1997, il revient au comique pur avec Menteur, menteur de Tom Shadyac.

    Spécialisé dans la comédie, Jim Carrey enchaîne alors l'année suivante avec deux longs métrages à tonalité plus dramatique, The Truman Show de Peter Weir et Man on the Moon de Milos Forman, qui lui apportent à la fois la crédibilité auprès du public et des professionnels. Dès lors, il oscille entre comique pur (Fous d'irène (2000), Le Grinch (id.), Bruce tout-puissant (2003), Braqueurs amateurs (2005)) et œuvres plus ambitieuses (The Majestic (2001), Eternal sunshine of the spotless mind (2004)). Après avoir joué les détestables personnages (Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, 2004), abordé le thriller fantastique (Le Nombre 23, 2007) et prêté sa voix à un éléphant (Horton, 2008) Jim Carrey dit "oui" à tout en 2009 avec la comédie Yes Man puis interprète un homosexuel dans I Love You Phillip Morris aux côtés d'Ewan McGregor.

    On le retrouve par la suite dans une production Disney, Le Drôle de Noël de Scrooge, réalisée en motion-capture et dans lequel Carrey interprète vocalement pas moins de 8 personnages différents ! Apprécié par les plus jeunes spectateurs, l'acteur fréquente à nouveau la comédie familiale avec M. Popper et ses pingouins (2011). Après un passage éclair dans la saison 6 de la série 30 Rock en 2012 où il incarne un personnage de fiction apparaissant à la télévision aux côtés d'Andie MacDowell, Carrey surprend une fois de plus en rejoignant l'équipe de Kick-Ass et Hit-Girl pour les besoins de Kick-Ass 2, dans la peau du Colonel Stars and Stripes. En 2014, il reforme avec son acolyte Jeff Daniels le duo Lloyd-Harry pour Dumber and Dumber De, soit vingt ans après le premier épisode.

    Ses premiers pas à l'écran

    All in Good Taste
    All in Good Taste
    1983
    Copper Mountain
    Copper Mountain
    1983
    Rubberface
    Rubberface
    1983
    Finders Keepers
    Finders Keepers
    1984

    Ses meilleurs films et séries

    The Truman Show
    The Truman Show
    1998
    Eternal Sunshine of the Spotless Mind
    Eternal Sunshine of the Spotless Mind
    2004
    Kidding
    Kidding
    2018
    Man on the Moon
    Man on the Moon
    1999

    Sa carrière en chiffres

    34
    Années de carrière
    3
    Récompenses
    53
    Films
    3
    Séries
    10
    Nominations
    32,7 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Comédie : 64 %
    Drame : 12 %
    Comédie dramatique : 12 %
    Fantastique : 12 %

    Ses stats sur AlloCiné

    38
    Vidéos
    237
    Photos
    174
    News
    11 K
    Fans

    A tourné le plus avec

    Steve Carell
    Steve Carell
    4 films et 1 série
    Tom Shadyac
    Tom Shadyac
    3 films
    Bruce tout-puissant (2003), Menteur, menteur (1997), Ace Ventura, détective chiens et chats (1994)
    Dumb & Dumber De (2014), Fous d'Irène (2000), Dumb and Dumber (1994)
    Bobby Farrelly
    Bobby Farrelly
    3 films
    Dumb & Dumber De (2014), Fous d'Irène (2000), Dumb and Dumber (1994)
    Emilio Rivera
    3 films
    Braqueurs amateurs (2005), Bruce tout-puissant (2003), Disjoncté (1996)
    M. Popper et ses pingouins (2011), Bruce tout-puissant (2003), The Truman Show (1998)
    Kirsten Dunst
    3 films
    Légendes Vivantes (2013), Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004), High Strung (1991)
    Antoni Corone
    3 films
    I Love You Phillip Morris (2009), The Truman Show (1998), Ace Ventura, détective chiens et chats (1994)
    Commentaires
    • PACINO/DE NIRO
      Une légende de l’humour !un jeu d’acteur unique en son genre et des expressions faciales tout simplement hors du commun.L’un des seuls acteurs américains à pouvoir me faire sourire en quelques secondes,capable aussi d’interpréter de fabuleux rôles dramatiques.Mais se fait malheureusement trop rare en ce moment,j’espère un retour au premier plan prochainement.
    • Le Rectum
      Un comique hors pair ça c'est sûr , le meilleur même , très difficile à battre mais dans The truman show , Majectic , Eternel sunshine il est vraiment exceptionnel !!!
    • P U N I S H E R
      Bah c’est un peu ça spécialité d’un côté c’est l’un des meilleurs dans le registre bien qui se soit diversifié pour moi il a pas encore passé un cap pour être considéré comme une légende dans le dramatique.Pour moi c’est bel et bien une légende de la comédie comme l’était Louis de Funès.
    • Le Rectum
      Ace Ventura non ?
    • Le Rectum
      Pas seulement dans les comèdies poto !!!
    • P U N I S H E R
      Ce mec est une légende de la comédie,limite le seul à me faire autant rire dans les films américain !Il se fait trop rare ! Jim Carrey revient !
    • Noob Saibot
      Je me posais exactement la même question lorsque j'ai tout récemment visionné : Fous d'Irène
    • Julien R.
      Où est-il passé ?...
    • Théo B.
      Mon top 10 Jim Carrey:1: Eternal sunshine of the spotless mind2: The Truman show3: Man on the moon4: I love you Phillip Morris5: Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire6: The mask7: Fous d'Irène8: Pecan pie (V)9: The office10: Yes man
    • Thibault V
      Jim Carrey, il me fait penser à Louis de Funès. Il est capable de rendre n'importe quel film drôle et mémorable, au risque d'être un peu lourd, par la seule force de son jeu d'acteur. Exceptionnel, des acteurs comme ça!
    • Jerome094
      Un acteur incroyable que je trouve dommage qu'il fait trop de films portés sur le comique. Quand je pense aux films ''The Mask'' ou ''Les Orphelins Baudelaire'', je pense que l'acteur pourrait avoir le même style de filmographie que ''Johnny Depp''.On a eu aussi de très bon films avec Jim Carrey tel que ''Eternal Sunshine Of The Spotless Mind'' ou encore ''The Truman Show''. Je l'ai aussi vraiment apprécier dans ces films comique tel que ''Yes Man'' et '' Bruce Tout Puissant''. Un de mes acteurs préférés, ce serait cool qu'il nous fasse un bon film avec un role aussi hilarant que ces films précédents.
    • hocinebouharoun
      Parfois, certains acteurs peuvent exceller dans des rôles à contre-emploi.On connait Jim Carrey surtout pour ses rôles comiques mais il est très bon dans The Truman Show, Man on the Moon et Eternal Sunshine of the Spotless Mind.Il est dommage de vouloir constamment classer les acteurs dans des registres qui les ont rendus célèbres et qui leur ont valu du succès, même si c'est normal.Bruce Willis restera avant tout John McClane pour le grand public mais il est génial dans Sixième Sens et Incassable.Clint Eastwood a connu la gloire avec la trilogie du Dollar et l'Inspecteur Harry mais il est bouleversant dans Sur la Route de Madison.
    • L'irrationnel
      Rôles mythiques très très fort
    • mollet83
      Tout comme jim carrey
    • fankubrick
      Un magnifique acteur qui n'est pas connu que pour ses rôles de clown. Un grand.
    • hadlou
      J'espère que tu Trolls là, parce qu'il y a un monde entre Danny Boon et l'immense Jim Carrey!
    • Nicolas R.
      perssone il est unique
    • Nicolas R.
      je ne suis pas d'accord avec toi, quand jim carrey est dans un film ce n'est jamais un navet.(meme batman forever).
    • Willow-des-bois
      Un des 3 dieux du stand-up puis de la comédie cinématographique avec le regretté Robin Williams et Eddie Murphy.The Mask reste son chef-d'oeuvre.Rien à ajouter!
    • Jean Jacques Rami
      acteur formidable mon acteur prefere the mask etc super acteur
    Voir les commentaires
    Back to Top