Notez des films
Mon AlloCiné
    Safinez Bousbia

    État civil

    Métiers Productrice, Réalisatrice, Scénariste
    Nationalité Algérienne

    Biographie

    Safinez est un véritable globe-trotter. Elle a fait ses études en Suisse, au Royaume-Uni et aux Emirats Arabes Unis. Elle est diplômée d’Architecture à Oxford et de Production Design en Irlande.

    En 2003, lors d’un voyage en Algérie, son pays natal, elle découvre l’histoire d’un groupe de musiciens oubliés des années 40, éparpillés par la guerre. A travers eux, elle découvre une musique authentique des années 20, la musique Chaabi. C’est ainsi qu’elle décide de les réunir dans un orchestre de 42 musiciens, afin de raconter leur histoire à travers un film.

    En 2004, elle créé des sociétés de production à Dublin, Paris et Alger. Elle produit et réalise son premier film, El Gusto, qui sera distribué à l’international et remporte le prix de la meilleure réalisatrice et le prix FIPRESCI à Abu Dhabi ainsi que le prix du public au Festival du Film de Washington.

    En 2007, elle devient le manager de l’orchestre El Gusto et co-produit leur premier album avec Damon Albarn (Blur et Gorillaz), distribué par EMI. Par la suite elle produit plusieurs de leurs concerts dans des salles mythiques telles que Bercy, le Grand Rex de Paris, le Barbican de Londres, le Carre d’Amsterdam, parmi tant d’autres. Elle prend en charge l’organisation d’une tournée mondiale aux USA, en Europe et en Afrique.

    En 2012, le deuxième album de l’orchestre est co-produit avec Sodi (producteur de Fela et Femi Kutti) et distribué par Warner.

    Safinez a été membre du jury de plusieurs festivals : le Festival de courts-métrages méditerranéen de Tanger, le Festival du Film International d’Abu Dhabi, le Festival International de films documentaires d’Amsterdam et le Festival International d’Ismaïlia en Egypte.

    Elle a été co-commissaire de l’Algerian Art Fair à Alger et membre du jury du Africa Design Award en 2014.

    Actuellement, Safinez écrit, produit et réalise une série TV sur les femmes au Moyen-Orient et prépare sa prochaine fiction pour le cinéma.

    Elle travaille également à la sortie du troisième album de l’orchestre, une véritable anthologie de la musique Chaabi de 24 morceaux.

    Elle réside à Dublin.

    Ses premiers pas à l'écran

    El Gusto
    El Gusto
    2011

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    1
    Photo
    0
    News
    4
    Fans
    Commentaires
    • mila mess
      j’applaudis!!un vrai chef d'oeuvre
    • Nouriane B.
      bravo safinez, ce film c la mémoire d'alger et l'histoire de l'algerie...
    Voir les commentaires
    Back to Top