Notez des films
Mon AlloCiné
    Nicolas Cage

    État civil

    Métiers Acteur, Producteur, Producteur délégué plus
    Nom de naissance

    Nicolas Kim Coppola

    Nationalité Américain
    Naissance 7 janvier 1964 (Long Beach, Californie - Etats-Unis)
    Age 56 ans

    Biographie

    Neveu de Francis F. Coppola et Talia Shire.

    Avant même d'étudier le théâtre au lycée de Beverly Hills, Nicolas Coppola décide de changer de nom, devenant Nicolas Cage pour ne pas rester dans l'ombre de son illustre oncle, Francis F. Coppola. C'est néanmoins ce dernier qui lui offre son premier rôle dans Rusty James, en 1983. La même année, il est Randy, le rocker punk de Valley girl, rôle qui lance véritablement sa carrière.

    En 1984, il retrouve Coppola en interprétant le gangster Vincent Dwyer de Cotton club, et rencontre Alan Parker pour qui il devient Al, un vétéran du Vietnam dans Birdy. Suivent quelques comédies dramatiques (Peggy Sue s'est mariée, 1986; Arizona Junior, 1987), et horrifiques (Embrasse moi vampire, 1989), avant que le Sailor et Lula de David Lynch, palmé à Cannes, ne vienne le révéler au grand public.

    Sa tragique performance de looser alcoolique dans le drame Leaving Las Vegas (1995) lui vaut l'Oscar du Meilleur acteur. Transformé en icône du cinéma d'action dans les années 90 grâce aux succès de Rock (1996), Les Ailes de l'enfer (1997), ou Volte-face (id.), il refuse néanmoins d'être associé au genre et ajoute à sa palette la noirceur du thriller avec le Snake eyes de Brian De Palma (1998) et une note plus sentimentale, notamment dans La Cité des anges (1998), Family man (2000), ou Capitaine Corelli (2001).

    En 2002, cinq ans après Volte-face, il retrouve John Woo pour le film de guerre Windtalkers, avant de passer à la réalisation de son premier long métrage, le drame Sonny. Il est ensuite à l'affiche du tortueux Adaptation, s'amusant également en arnaqueur obsessionnel dans Les Associés de Ridley Scott. En 2004, il ajoute une nouvelle corde à son arc en étant l'aventurier de Benjamin Gates et le trésor des Templiers avant de devenir le trafiquant d'armes d'Andrew Niccol dans Lord of war. Nicolas Cage fait ensuite une incursion dans le cinéma d'animation en prêtant sa voix au sorcier fourmi, Zoc, de Lucas, fourmi malgré lui. En 2006, il rejoint le casting de World Trade Center sous la direction d'Oliver Stone, drame retraçant le combat des pompiers américains lors des attentats du 11 septembre 2001. Il tient ensuite le haut de l'affiche du film fantastique Ghost Rider (qui donnera lieu à une suite en 2012) et du remake de Neil LaBute, The Wicker Man, avant de retrouver Jon Turteltaub pour le second opus des aventures de Benjamin Gates.

    Après un détour par la SF sous la direction d'Alex Proyas (Prédictions), il donne la réplique à Eva Mendes dans Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans, où il campe un flic ripoux et drogué devant la caméra de Werner Herzog. En 2010, il est également à l'affiche de Kick-Ass, une variation ultra violente de l'univers des super-héros peuplant les Comics. Cette même année, l'acteur retrouve Jon Turteltaub pour une autre grosse production : il incarne ainsi le magicien Balthazar Blake, chargé de former L'Apprenti Sorcier. Il est à nouveau confronté à la sorcellerie dans Le Dernier des Templiers (2011). Par la suite, l'acteur semble s'acharner à enchaîner les échecs critiques et publics avec Hell Driver (id.), Le Pacte (id.) et Effraction (2012), des films auxquels il accepte de participer pour, vraisemblablement, rembourser des dettes qu'il aurait contractées.

    Ses premiers pas à l'écran

    Best of Times
    Best of Times
    1981
    Ça chauffe au lycée Ridgemont
    Ça chauffe au lycée Ridgemont
    1982
    Valley Girl
    Valley Girl
    1983
    Rusty James
    Rusty James
    1983

    Ses meilleurs films et séries

    Volte/Face
    Volte/Face
    1997
    Lord of War
    Lord of War
    2005
    Kick-Ass
    Kick-Ass
    2010
    Leaving Las Vegas
    Leaving Las Vegas
    1995

    Sa carrière en chiffres

    36
    Années de carrière
    3
    Récompenses
    97
    Films
    1
    Série
    28
    Nominations
    40,5 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Thriller : 32 %
    Action : 28 %
    Drame : 26 %
    Comédie : 14 %

    Ses stats sur AlloCiné

    26
    Vidéos
    468
    Photos
    222
    News
    11 K
    Fans

    A tourné le plus avec

    Peter Fonda
    Peter Fonda
    4 films
    Jon Turteltaub
    Jon Turteltaub
    4 films
    Benjamin Gates 3 (2022), L'Apprenti Sorcier (2010), Benjamin Gates et le Livre des Secrets (2007), Benjamin Gates et le Trésor des Templiers (2004)
    Running With The Devil (2019), Welcome to Hollywood (1998), Cotton Club (1984), Rusty James (1983)
    Le Pacte (2011), Kick-Ass (2010), Rock (1996), Leaving Las Vegas (1995)
    John Cusack
    4 films
    Arsenal (2017), Suspect (2013), Adaptation. (2002), Les Ailes de l'enfer (1997)
    Ving Rhames
    3 films
    A tombeau ouvert (1999), Les Ailes de l'enfer (1997), Kiss of Death (1995)
    Effraction (2011), 8mm huit millimètres (1999), Welcome to Hollywood (1998)
    Sofia Coppola
    3 films
    Peggy Sue s'est mariée (1986), Cotton Club (1984), Rusty James (1983)
    Steve Buscemi
    3 films
    Mission-G (2009), Les Ailes de l'enfer (1997), Zandalee (1991)
    Tokarev (2014), Windtalkers, les messagers du vent (2001), 8mm huit millimètres (1999)
    Kick-Ass (2010), The Weather Man (2005), Snake Eyes (1998)
    Justin Bartha
    3 films
    Benjamin Gates 3 (2022), Benjamin Gates et le Livre des Secrets (2007), Benjamin Gates et le Trésor des Templiers (2004)
    Commentaires
    • Va voir là bas si j'y suis
      Tu oublies Leaving Las Vegas tsssssssss ^^
    • ennis delmar
      vu le blé qu'ils ont les impots ils s'en foutent
    • ennis delmar
      et surtout 8 MM de joel schumacher
    • Aspro
      tu oublies surtout Birdy d'Alan Parker avec cette musique de Peter Gabriel
    • Carl Kolchak
      t'a oublier l'excellent JOE
    • Romain C.
      avez-vous vu Joe, Lord or War, 8 mm, Birdy, Leaving L'as Vegas, Les Associés, ... ?je vous conseille de les voir si ce n'est pas faits (visiblement non) puis alors de vous demander si c'est un du mauvais acteurs que ça ou bien l'un des plus grands.
    • Gaet200473
      Cet acteur, peut relever le niveau d'un navet mais j'arrive plus à comprendre la direction qu'il prend. Si quelqu'un a le numéro de son manager, je vais lui dire deux mots ;o))))Les grands studios et réalisateurs sont entrain de l'oublier, et il va rester cantonner dans les fins fonds de ce genre de productions. D'autres que lui, sont dans le même cas... Willis, Kilmer, Cusack, ...et j'en passe. Des acteurs qui nous ont marqués, mais qui hélas aujourd'hui, sont rarement au top.
    • Paul Polonium
      Je dirai juste que certains acteurs comme Depardieu ont besoin de tourner que ce soit pour ne pas s'ennuyer ou plus matériellement pour bouffer ou assumer le train de vie qu'ils ont.Faut juste se rappeler leur meilleurs films. C'est clair que Nicolas Cage n'a pas fait beaucoup de grands rôle et ça malheureusement on peut bien être le meilleur acteur de sa génération quand on joue dans un navet... ça reste un navet et Nicolas Cage l'acteur principal de ce navet.
    • Incertitudes
      Je continuerai toujours à la défendre. Dans les années 90, il savait comme personne alterner films d'action (Rock, Les Ailes de l'enfer, Volte-face) et projets beaucoup moins commerciaux comme Leaving Las Vegas, La Cité des anges ou 8MM. Il a tourné avec de très grands réalisateurs (Scorsese, De Palma, Herzog, Oliver Stone, John Woo). Ce n'est pas donné à tout le monde.Depuis Ghost Rider, c'est beaucoup plus compliqué, c'est vrai. Mais il reste lucide sur sa carrière et même dans ses pires choix il s'investit.
    • ESMt 56
      'Volte/face' 'Family man' 'Les associés' ou encore 'Prédictions' dernièrement sont très bons pour ma part. Filmo coupé en deux à partir de benjamin gates 1 où ça commence à se dégrader sérieusement, il partait bien pourtant..
    • Youri A
      Un des plus grand acteur de tous les temps
    • Pacino/De Niro
      Pauvre Nicolas Cage,après Les Ailes de l’enfer la descente aux enfers !Le vrai Nicolas Cage manque au cinéma.
    • Alex A.
      Absolument AUCUN commentaire ne parle de son role dans Leaving Las Vegas. N'oublions pas quil a remporté l'oscar tout de meme !Vous dites que cest un mauvais acteur alors que pour la plupart vous n'avez que ses films récents....
    • Théo B.
      Mon top 10 Nicolas Cage:1: Double feature: Grindhouse2: Volte/face3: Lord of war4: Les Croods5: Sailor et Lula6: Rusty James7: Leaving Las Vegas8: Snake eyes9: A tombeau ouvert10: Kick-Ass
    • codi985
      c est et sa restera un tres grand acteur meme si il tourne souvent dans de grosse daubes ces dernieres années..mais il y a aussi 1 ou 2 bonnes surprises ..mais c est vrai que c est pas fameux sa filmographie ces 10 dernieres annéesmais peut importe cela reste un grand acteur ,il a deconner avec ses problemes d argents et il a commencer a tres mal choisir ses films pour justement la tune..et la descente fut violente...j espere qu encore un grand realisateur lui redonnera sa chance en premier role ..apparement ses problemes argent sont regler depuis un moment deja ...bon en meme temps nicolas cage gagne extremement bien sa vie ..j avais lu que peut importe le film son salaire avait certe enormement diminuer par rapport quand il etait au top (normal) mais qu il touchait toujours minimum environ 2million de dollars voir 9million pour un film quasi inconnu USS Indianapolis: Men of Courage (2016)...ou bien les films tokarev,frozen ground,outcast etc..son salaire serait entre 5-10million (ces films ont des budgets qui va de 20 a 30million) donc il touche quand meme encore beaucoup d argent mine de rien....souvent 1/3 du budget du film...et quand les budgets dess films sont plus petit on va dire 5-10million la il toucherait 2millionil y avait un article qui avait enqueter sur nicolas cage et sa descente mais coté argent clairement il gagne tres bien sa vie avec ses vodvu qu il tourne enormement mine de rien...il gagne meme mieux sa vie que d autres acteurs qui eux sont peut etre mieux payer et qui sont au cinema mais qui tourne moinsbref ça rapporte la vod quand on s appelle nicolas cage..mais coté qualité films ça crains
    • moi!
      R.I.P.
    • Armand L.
      J'adore cet acteur. Il est géniale dans volte face, benjamin Gates et ghost rider.
    • jordiland
      il faut voir the humanité bureau, je pense que c'est le sommet de sa carrière ...incroyable ce jeu d'acteur !
    • Lougnar
      Sera t'il dans Expendables 4 ^^ !? Suspens ^^
    • jeremy M.
      Pour moi Cage est acteurs de folie j'en suis fan , certes pourquoi est il un acteur souvent avec des films de seconde zone qui ne rapportent presque rien au box officeDommage tt cela à cause de l'argent est des endettements est oui nicolas d'avoir 20 MAISONS EST 50 VOITURES DE SPORTS on assume les impôts .Je te kiffe quand même, reviens nous avec un vrais vrais film genre benjamins gates 3 :)
    Voir les commentaires
    Back to Top