Mon AlloCiné
    Terry Gilliam

    État civil

    Métiers Acteur, Réalisateur, Scénariste plus
    Nom de naissance

    Terrance Vance Gilliam

    Nationalités Américain, Britannique
    Naissance 22 novembre 1940 (Minneapolis, Minnesota - Etats-Unis)
    Age 78 ans

    Biographie

    En 1969, après avoir débuté une carrière de dessinateur, Terry Gilliam est invité à rejoindre la troupe comique des Monty Python. Commence alors une grande aventure dans le domaine de l'absurde pour le seul Américain de la bande, que ce soit à la télévision avec des programmes particulièrement populaires, ou au cinéma avec des films désormais cultes comme Monty Python, sacré Graal (1975) ou Monty Python, le sens de la vie (1983).

    En 1977, Terry Gilliam se lance seul dans la réalisation avec un premier long métrage intitulé Jabberwocky, qui dévoile déjà la facette fantaisiste et hors-norme du cinéaste. Il enchaîne avec Bandits, bandits (1981) et surtout Brazil (1985), une oeuvre visionnaire que beaucoup considèrent comme son plus grand film.

    Ses longs métrages suivants restent empreints de fantastique comme en témoignent Les Aventures du baron de Münchausen (1988), la fable contemporaine Fisher king / le roi pêcheur (1991) et le futuriste L'Armée des 12 singes (1995). Retour à la réalité avec Las Vegas parano (1998), l'adaptation déjantée du roman homonyme de Hunter S. Thompson, une épopée à la fois comique et horrible emmenée par Johnny Depp et Benicio Del Toro.

    En 2001, Terry Gilliam débute le tournage de L'Homme qui tua Don Quichotte, avec Jean Rochefort et Johnny Depp. Mais les pépins les plus divers s'accumulent sur le plateau à tel point que le projet tombe à l'eau après seulement quelques jours de prises de vues. Deux ans plus tard sortira en salles le documentaire Lost in la mancha, qui retrace le tournage-catastrophe de ce film maudit. Se remettant peu à peu de cet échec, le réalisateur s'intéresse au destin des Frères Grimm qu'incarneront à l'écran Matt Damon et Heath Ledger en 2005.

    Refroidi par la machine hollywoodienne, il se tourne alors vers un projet plus intime : l'inquiétant conte Tideland qu'il qualifie lui-même de mélange entre Psychose et Alice au pays des merveilles. Particulièrement sombre, le film peine à trouver son public. Le réalisateur ne se décourage pas pour autant et décide de laisser libre cours à son imagination avec L'Imaginarium du Docteur Parnassus. Malheureusement, il est une nouvelle fois frappé de malchance puisque l'acteur principal Heath Ledger est retrouvé mort pendant le tournage, menaçant ainsi le projet. Il est finalement remplacé par trois acteurs prestigieux (Johnny DeppJude Law et Colin Farrell), et L'Imaginarium du Docteur Parnassus parvient finalement à sortir sur les écrans après avoir été diffusé une première fois, hors compétition, au Festival de Cannes en mai 2009.

    Continuant à travailler sur son projet Don Quichotte, Gilliam change de registre en filmant un concert du groupe canadien Arcade Fire, en 2010, et se fait pour la première fois, l'année suivante, metteur en scène d'opéra à Londres, pour "La Damnation de Faust" de Berlioz. Acclamé dans les deux cas par le public et la critique, c'est plus rasséréné qu'il accepte finalement en 2012 de réaliser Zero Theorem, film qui lui avait été proposé en 2009 mais qu'il avait dû repousser du fait de son emploi du temps. Avec Christoph Waltz en tête d'affiche, le film se place directement dans la lignée de "Brazil" (1985), l'une de ses oeuvres les plus personnelles. Le cinéaste n'a cependant toujours pas abandonné l'idée de porter le héros de la Mancha sur grand écran.

    Ses premiers pas à l'écran

    Storytime
    Storytime
    1968
    La Première folie des Monty Python
    La Première folie des Monty Python
    1971
    The Miracle of flight
    The Miracle of flight
    1974
    Monty Python, sacré Graal
    Monty Python, sacré Graal
    1975

    Ses meilleurs films et séries

    L'Armée des 12 singes
    L'Armée des 12 singes
    1995
    Brazil
    Brazil
    1985
    Monty Python, sacré Graal
    Monty Python, sacré Graal
    1975

    Sa carrière en chiffres

    49
    Années de carrière
    1
    Récompense
    45
    Films
    3
    Séries
    35
    Nominations
    33,3 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Comédie : 35 %
    Aventure : 26 %
    Fantastique : 23 %
    Drame : 16 %

    Ses stats sur AlloCiné

    18
    Vidéos
    39
    Photos
    93
    News
    1,4 K
    Fans

    A tourné le plus avec

    Michael Palin
    Michael Palin
    11 films et 2 séries
    Terry Jones
    Terry Jones
    10 films et 2 séries
    Absolutely Anything (2015), A Liar's Autobiography - The Untrue Story of Monty Python's Graham Chapman (2011), Not the Messiah: He's a Very Naughty Boy (2010), Monty Python: Almost the Truth - Lawyers Cut (2009), Enfermés dehors (2005), Monty Python, le sens de la vie (1983), Monty Python à Hollywood (1980), Monty Python, la vie de Brian (1979), Jabberwocky (1977), Monty Python, sacré Graal (1975), La Première folie des Monty Python (1971), Monty Python's Flying Circus (1969)
    John Cleese
    8 films et 2 séries
    Absolutely Anything (2015), A Liar's Autobiography - The Untrue Story of Monty Python's Graham Chapman (2011), Monty Python: Almost the Truth - Lawyers Cut (2009), Monty Python, le sens de la vie (1983), Bandits, bandits (1981), Monty Python à Hollywood (1980), Monty Python, la vie de Brian (1979), Monty Python, sacré Graal (1975), La Première folie des Monty Python (1971), Monty Python's Flying Circus (1969)
    L'Homme qui tua Don Quichotte (2018), Les Frères Grimm (2005), Les Aventures du baron de Münchausen (1988), Brazil (1985)
    Sanjeev Bhaskar
    2 films et 1 série
    Absolutely Anything (2015), The Kumars (2014), Zero Theorem (2013)
    Absolutely Anything (2015), Fisher King : Le roi pêcheur (1991), Les Aventures du baron de Münchausen (1988)
    Zero Theorem (2013), L'Imaginarium du Docteur Parnassus (2009), Les Frères Grimm (2005)
    Las Vegas parano (1998), Brazil (1985), Bandits, bandits (1981)
    Commentaires
    • theVagabond
      Tiré d’une interview de Jean Rochefort , je poste ça ici car bizarrement il n’y aucun article la dessus sur la page de Terry Gilliam
    • cotton W.
      Il y a chez ce réalisateur quelque chose que je retrouve chez les frères coen, mais c'est moin bien.
    • The Last Action Zero
      Un vrai génie de l'image, avec un cinéma loin de toute fadeur consensuelle, et un univers bien à lui, pourtant constamment renouvelé. Baroque, lyrique, onirique, comique, sarcastique, stupéfiant et totalement maniaque.Un des derniers grand maestro de la caméra, avec une vrai passion sauvage pour son art, et une vision originale et complétement barré de la narration, qui nous donne toujours des films de caractères extrêmement savoureux... J'adore.Brazil est un must pour moi, mais toutes sa filmo' contient beaucoup de bijoux délirants du septième art... Ce type devrait être inscrit à L'UNESCO comme élément du patrimoine mondiale de l'humanité... Pas moins :)
    • sinisapaper
      Un réalisateur lumineux (ou ténébreux) créatif d'univers pharamineux.
    • AnTchrst SprstR
      Quel grand débat ! Il a tout à fait sa place sur AlloCiné...
    • The Clown
      J'espère bien qu'il en affamera un autre ! Don Quichotte sera de nouveau tourné au printemps prochain.
    • Shanea
      L'humain n'est pas au dessus des animaux, tu te crois supérieur à un cheval car tu sais réfléchir ? mais mon pauvre !
    • Shanea
      est-ce sérieux ? c'est pour ça qu'on regarde ses films ? mais c'est quoi ce type ? affamé par le pouvoir il affame les autres, pourriture !
    • UN GESTE POUR LA PLANETE
      Je suis aussi scandalisée et horrifiée d'apprendre qu'un cinéaste affame un cheval jusqu'à la mort. Il est aussi regrettable de voir que certains pensent que sous prétexte de famine dans une partie du monde, on peut rester insensible à la maltraitance de cette jument. Il serait temps que cesse cette comparaison et que chacun fasse un effort et un geste pour la cause animale et humaine. M. Gilliam envisage de reprendre le tournage de son film, et, la question que je me pose est : compte t il affamer un autre cheval??
    • Double Huits
      Tu sais, avant de rendre hommage à un cheval, on devrait plutôt rendre hommage aux être humains qui meurent de faim ou de soif en ce moment même je pense...
    • Krystel G.
      Venant d'apprendre, grâce à l'émission sur Jean Rochefort, que Terry Gilliam a affamé un cheval jusqu'à la mort pour tourner Don Quichotte, je viens exprimer tout mon écoeurement pour cet acte immonde ! Monsieur Gilliam, homme sans coeur, donnez-vous de l'argent à la SPA pour rattraper une infime partie de l'impossible, la mort cruelle d'un animal innocent ? Il faudrait se liguer pour porter plainte et donner l'argent à des associations de défense animale... Qui est d'accord ?
    • Migrateur Cosmique
      Soit j'adore, soit je déteste...
    • Florian Malnoe
      J'ai vu ces deux films de SF dans un genre différent : "L'Armée des 12 Singes", et donc "Brazil", et je n'ai accroché à aucun d'eux.
    • Navy723
      Un génie vraiment dingue.
    • Gody G.
      je n'ai pas du tout accroché à Brazil. Un univers un peu trop vieillot pour être futuriste. Des comédiens qui surjouent. c'est rédhibitoire. L'univers de T Guilliam ne m'a pas encore séduit car trop hermétique parfois.
    • Sh?kiin?
      Merci pour Brazil ! une des plus belles expériences cinématographiques de ma vie.
    Voir les commentaires
    Back to Top