Mon compte
    Marc Ladreit De Lacharrière

    État civil

    Métiers Coproducteur , Producteur associé
    Nationalité
    Français
    Naissance 6 novembre 1940
    Age
    83 ans

    Biographie

    Marc Ladreit de Lacharrière est né le 6 Novembre 1940, à Nice. Ancien élève de l'Ecole Nationale d'Administration.

    En 1991, il crée sa propre entreprise Fimalac dont il possède 100%. Le groupe développe 5 pôles d’activités : le capital investissement avec Warburg Pincus, les médias digitaux dans l’Entertainment au travers de Webedia, le spectacle vivant via l’organisation de spectacles et l’exploitation de salles (Fimalac Entertainment), l’hôtellerie et les loisirs au travers du Groupe Barrière, et un patrimoine immobilier, essentiellement de bureaux. En 2006, Marc Ladreit de Lacharrière crée la Fondation Culture & Diversité avec pour mission de favoriser l’accès des jeunes issus de milieux modestes aux arts et à la culture. Plus de 35 000 jeunes ont d’ores et déjà bénéficié des programmes mis en œuvre par la Fondation et ses partenaires.

    Dans la production cinématographique, Marc Ladreit de Lacharrière a toujours fait le choix d’accompagner des films de société, particulièrement engagés contre l’exclusion, comme La Ligne droite de Régis Wargnier, où un jeune athlète devenu aveugle poussé par une volonté extraordinaire se hisse de nouveau sur le podium ; ou encore le film de Grand Corps Malade, Patients, dans lequel évoluent dans un centre de rééducation, des jeunes qui, malgré leur handicap peuvent être heureux, amoureux et avoir des rêves.

    A travers le pouvoir des images, Marc Ladreit de Lacharrière poursuit sa lutte contre l’exclusion. En 2006, il crée avec Yamina Benguigui la société de production Elemiah, avec l’ambition de combattre les préjugés et les idées reçues, en mettant toujours au cœur de ses productions des problématiques sociales, mais sans jamais sombrer dans le misérabilisme et à la condition de les traiter avec humour. Aujourd’hui, Elemiah, poursuit son développement en proposant des œuvres qui posent les bases d’un questionnement et d’une réflexion sur notre société.

    Au travers de la série Aïcha, Elemiah aborde la vie des français issus de l’immigration et mis en lumière les problématiques auxquelles ils sont confrontés quotidiennement. Les longs-métrages coproduit par Marc de Lacharrière et réalisés par Louis-Julien Petit comme Discount (2015) et Carole Matthieu (2016), ont permis de manière engagée, mais aussi pleine d’humour, de dénoncer les pratiques de la grande distribution et le gaspillage des denrées alimentaires ; la violence des pratiques managériales et la souffrance au travail. Le film Les Invisibles également réalisé par Louis-Julien Petit prolonge ces engagements, et se pose en véritable plaidoyer contre l’exclusion et l’oubli des femmes en situation précaire.

    Les objectifs poursuivis par Marc Ladreit Lacharrière dans le cadre de la production sont de "faire des films de société qui traitent de problématiques sociales, en étant à la fois critiques, sans tomber dans le misérabilisme et surtout porteurs d’espoir."

    Ses premiers pas à l'écran

    Aïcha
    Aïcha
    9 juin 2021
    La Ligne droite
    La Ligne droite
    9 mars 2011
    Discount
    Discount
    21 janvier 2015
    Le Temps des aveux
    Le Temps des aveux
    17 décembre 2014

    Ses stats sur AlloCiné

    3
    Vidéos
    1
    Photo
    0
    News
    Commentaires
    Back to Top