Mon AlloCiné
    Pierre-Olivier Scotto

    État civil

    Métiers Acteur, Dialoguiste, Réalisateur
    Nationalité Français
    Naissance 12 septembre 1954 (Alger)
    Age 64 ans

    Biographie

    Pierre-Olivier Scotto est avant tout un homme de théâtre. Formé au Conservatoire National d'Art de Paris, avec des professeurs comme Antoine Vitez et Marcel Bluwal, il entre à la comédie française et y passe cinq années, au cours desquelles il fera l'apprentissage de son métier au contact de grands metteurs en scène et de grands textes, comme Franco Zefirelli avec Lorenzaccio et Pierre Dux pour L'Avare.
    Il quitte la comédie française et crée Le Théâtre de l'Escalier d'Or, où l'accent sera mis plus particulièrement sur la création contemporaine. Il commence alors à écrire ses propres pièces, dont la caractéristique principale reste l'humour. Il débute par l'écriture de monologues, notamment pour Haut comme la table et Le lycéen, qui rencontrent le succès (plus de 500 représentations dont six mois au Théâtre Grévin à Paris). Il est également l'auteur de comédies dramatiques pour la télévision comme Stan et Achille de Philippe Setbon.
    En 1996, il écrit Le mal de mère, qu'il interprète aux côtés de Tsilla Chelton et qui récoltera trois nominations aux Molières 1997. Il poursuit avec Le ciel est égoïste (1999), qu'il co-écrit avec Martine Feldman, toujours avec Tsilla Chelton. Il est aussi metteur en scène avec, entre autres, J'veux du bonheur de Michel Viala et La double inconstance de Marivaux
    Au cinéma, on le voit dans Le petit Marcel de Jacques Fansten, Dracula père et fils (1977) de Edouard Molinaro, La zizanie (1978) de Claude Zidi et Les soeurs soleil (1997) de Jeannot Szwarc.
    En 2000, il réalise son premier film Le roman de Lulu d'après la pièce de David Decca, interprétés par Thierry Lhermitte, Claire Keim, Patrick Bouchitey et lui-même.

    Ses premiers pas à l'écran

    Dracula père et fils
    Dracula père et fils
    1976
    Le Petit Marcel
    Le Petit Marcel
    1976
    La Zizanie
    La Zizanie
    1978
    T'inquiète pas, ça se soigne
    T'inquiète pas, ça se soigne
    1980

    Sa carrière en chiffres

    30
    Années de carrière
    0
    Récompense
    10
    Films
    6
    Séries
    0
    Nomination
    4,7 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Comédie : 71 %
    Comédie dramatique : 29 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    0
    Photo
    1
    News
    0
    Fan
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top