Notez des films
Mon AlloCiné
    Ben Cross

    État civil

    Métier Acteur
    Nationalité Britannique
    Naissance 16 décembre 1947
    Décès 18 août 2020 à l'age de 72 ans

    Biographie

    Formé à la prestigieuse London's Royal Academy of Dramatic Arts, Ben Cross fait ses débuts de comédien sur les planches, jouant notamment plusieurs représentations de Shakespeare qui attirent le regard des critiques.

    L'année 1976 marque ses grands débuts au cinéma dans Un pont trop loin de Richard Attenborough, un rôle très secondaire qui lui permet néanmoins de partager l’affiche avec plusieurs acteurs légendaires, parmi lesquels Michael Caine et Sean Connery. Mais c’est avec son second long métrage que Ben Cross va réellement crever l’écran : en prêtant ses traits à l’athlète Harold Abrahams dans le cultissime Les Chariots de feu, ce dernier voit sa carrière s’envoler tandis que le long métrage signé Hugh Hudson triomphe aux Oscars, avec quatre prix dont celui du Meilleur film.

    Enchaînant théâtre, cinéma et télévision, la carrière de Ben Cross ne cessera d’alterner entre projets confidentiels, séries B, productions historiques et films et séries de prestige ; parmi ses plus célèbres rôles, celui du félon Méléagant dans Lancelot, le premier chevalier, le capitaine Nemo dans le téléfilm Vingt mille lieues sous les mers, Mr. Rabbit dans la série Banshee, ou encore celui du vulcain Sarek, le papa de Spock, dans le reboot Star Trek réalisé par J.J. Abrams en 2009.

    Atteint d'une longue maladie, Ben Cross s'éteint le 18 août 2020 à Vienne, en Autriche.

    Ses premiers pas à l'écran

    Un Pont trop loin
    Un Pont trop loin
    1977
    Les Chariots de feu
    Les Chariots de feu
    1981
    Pavillons lointains
    Pavillons lointains
    1983
    Les Caprices du destin
    Les Caprices du destin
    1986

    Ses meilleurs films et séries

    Sa carrière en chiffres

    37
    Années de carrière
    0
    Récompense
    42
    Films
    7
    Séries
    0
    Nomination
    4,1 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Action : 45 %
    Aventure : 21 %
    Drame : 18 %
    Epouvante-horreur : 16 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    16
    Photos
    1
    News
    19
    Fans
    Commentaires
    • James Ford
      RIPC'était un trés bon acteur, avec une carrière impressionnante.
    • Plume231
      test
    • Plume231
      Les Chariots de feu (1981) d'Hugh Hudson [img]http://www.bemovi.com/template...[/img] Synopsis : Alors qu'on rend hommage à Harold Abrahams, un journaliste de ses amis se souvient. Cambridge, 1919. Fils d'un usurier juif, Abrahams arrive au collège où un exploit en course à pied lui permet de lutter contre le snobisme et les préjugés. A la même époque, dans les Highlands, Eric Liddell, fils d'un missionnaire, court dans les fêtes paroissiales... [img]http://image.toutlecine.com/ph...[/img] [img]http://www.premiere.fr/var/pre...[/img] Critique : Un groupe de jeunes gens représentant l'élite de l'Angleterre qui court sur une plage sous un ciel gris le tout sous une des plus grandes musiques de film de tous les temps, un début mémorable pour ce très beau film. Bon, l'ensemble est parfois académique et comporte quelques petits défauts comme une structure narrative pas vraiment bien établie. Mais le réalisation d'Hugh Hudson est constamment bien inspirée, en particulier lors des scènes d'athlétisme qui restituent parfaitement les efforts des coureurs. La reconstitution est au poil et l'interprétation, avec une grande mention pour Ben Cross et Ian Charleson dans les rôles principaux, est de très haut vol. Le film est dense et même très captivant. Sans oublier de mentionner la BO des BO, totalement inoubliable et magnifique du grand Vangelis avec une préférence pour le thème principal, "Eric's theme" et "Jerusalem". Du grand et du vrai cinéma et le plus beau film sur l'effort sportif. Note : 17/20 (****) [img]http://www.vangelismovements.c...[/img]
    Voir les commentaires
    Back to Top